• L'expansion de l'Univers : 5e force de l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #18207  par bongo
 
MIMATA a écrit :Pensez-vous que l'expansion de l'Univers puisse être une sorte de 5e force dans l'Univers ?
En fait la relativité générale s'accomode très bien de cela. En effet dans certaines conditions, la gravitation devient répulsive.
 #35448  par Rayon de soleil
 
J'adore ! On trouve de vrais petits trésors en écrivant des mots-clés dans un moteur de recherche et en terminant par "planète astronomie". Me voilà donc tombé sur un sujet fondamental ! Et j'ai bien ri à la lecture de la dernière petite pirouette de Bongo. Y-17 Y-13 0-icon_exclaim

"La relativité générale s'accommode très bien" de la force d'expansion qui serait une 5ème force dans l'Univers ???!!! 0-icon_exclaim Y-13 Y-17 Y-17 Y-5 2-laugh3

Ah ! mais elle est très accommodante, alors, cette "RG" ! 0-icon_cheesygrin

Et "dans certaines conditions, la gravitation devient répulsive" ???!!! Y-45 Y-17 2-no2 0-icon_rolleyes Y-42

J'en tombe des nues. Bongo, vite, vite, dis m'en plus. Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Dans quelles conditions ?

Ah, mais ! je m'apprêtais à ouvrir un nouveau sujet intitulé "La force d'expansion, la grande oubliée ?" et vous m'avez déjà mâché le travail en 2007 et 2012 !!!

Sear, si tu es toujours là, merci pour ton petit mot plein de fautes d'orthographes et si plein de bon sens, d'évidence, d'intuition géniale.

Non mais attendez un peu, il y a un problème, non ? J'ai toujours lu que les scientifiques cherchaient LA grande théorie qui unifierait les forces fondamentales qui seraient au nombre de QUATRE, pas une de plus.

[Solennel] Lecture du Livre de la Gen..., euh non pardon, de la Revue du palais de la découverte d'octobre 1991 (on tombe souvent sur des antiquités, dans le Diois Y-20 ), page 32 :
Quoi qu'il en soit et dans l'Univers tel qu'il se présente sous nos yeux, il n'existe que quatre interactions élémentaires fondamentales.
A savoir :
- la gravitation ;
- l'interaction nucléaire faible ;
- l'interaction électromagnétique ;
- l'interaction nucléaire forte ;

S'il n'y en a pas d'autre, il faut bien que la force d'expansion - qui a régi le big bang et qui régit encore aujourd'hui l'expansion, à savoir l'éloignement - à des vitesses inconcevables pour nous autres humains - des galaxies les unes par rapport aux autres - désolé pour la phrase à rallonge - il faut donc bien que la force d'expansion soit inclue dans une de ces quatre forces. Laquelle ?

Si c'est une cinquième force, les amis, tout est à revoir, et je vous invite à contacter sans plus attendre un maximum de scientifiques et de professeurs d'université pour leur expliquer qu'ils ont oublié une force fondamentale dans leur description de l'Univers. 0-icon_neutral Y-15 Y-21 Y-36 2-no2 yes3 Oui, oui, je suis sérieux.

Alors, Bongo, et son collègue également physicien averti qui fréquente maintenant ce forum, j'ai nommé Edji, quelques éclaircissements ? Et n'oubliez pas mes "conditions" pour la gravitation répulsive ou antigravitation. Merci. Y-17 0-icon_hehe

Et puis tout bas en chuchotant : eh, on ne parlait pas de Terre en expansion l'autre jour, en se demandant quelle force pourrait engendrer cette expansion ? Expansion de l'Univers, expansion de la Terre, oh mais c'est le même mot ! Etrange ! Se pourrait-il qu'il s'agisse de la même force, par le plus grand des hasard ??? Y-35
 #35454  par Edji
 
Rayon de soleil a écrit :

S'il n'y en a pas d'autre, il faut bien que la force d'expansion - qui a régi le big bang et qui régit encore aujourd'hui l'expansion, à savoir l'éloignement -
Ce n'est pas une ''force d'expansion'' qui a régi le BB (l'après BB en fait). Ça s'appelle simplement... l'inertie. (qui, certes, est en soit une force qui a pour effet induit l'expansion).
Rayon de soleil a écrit :Si c'est une cinquième force, les amis, tout est à revoir, et je vous invite à contacter sans plus attendre un maximum de scientifiques et de professeurs d'université pour leur expliquer qu'ils ont oublié une force fondamentale dans leur description de l'Univers. Oui, oui, je suis sérieux.
Ils appellent ça l'énergie noire je crois... enfin, je peux me tromper.
Rayon de soleil a écrit :Alors, Bongo, et son collègue également physicien averti qui fréquente maintenant ce forum, j'ai nommé Edji, quelques éclaircissements ? Et n'oubliez pas mes "conditions" pour la gravitation répulsive ou antigravitation.
Mais, homme de peu de foi, on ne pense qu'à cela bien sûr. D'ailleurs, j'aimerais bien pouvoir retrouver le sommeil.
 #35487  par bongo
 
C'est drôle, quand je lance une balle en l'air, son altitude continue à augmenter, alors que ma force exercée sur elle n'est plus persistante...

Edji> l'énergie sombre est responsable de l'accélération de l'expansion (donc de sa dynamique).
 #35503  par Edji
 
bongo a écrit : Edji> l'énergie sombre est responsable de l'accélération de l'expansion (donc de sa dynamique).

Oui, oui. C'était sous-jacent dans mon propos. Et on dit sombre effectivement, pas noire... Mais, pour moi, la phlogistique reste la vraie et unique 5 ème force de l'univers. Mais, c'est peut-être le Fluidium vitalis... J'hésite.
 #35517  par bongo
 
En fait noire ou sombre, il n'y a pas vraiment de consensus, j'ai vu les deux termes employés indifféremment dans la littérature.