• Température de l'Univers primitif

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #29824  par cosmos
 
Je viens de rééditer mon post en meme temps que toi. J'ai vérifié en effect la loi de Planck du corps noir est par unité de Steradian. La loi de Stefan-Boltzmann est obtenue en intégrant l'intensité de la loi de Planck pour un angle solide pi.

Voici mon analyse:
-----------------------

Du au redshift le flux emis en énergie est divisé par (1+z) selon l'énergie du photon E=hc/lambda. De plus, pour un Univers en expansion le volume est dilaté par (1+z)^3 donc il faudrait diviser le flux emis par (1+z)^3.

Cependant d'après la loi de Stefan–Boltzmann le flux d'energie total emis d'un corps noir est proportionnel à T^4, et comme T = 2.7*(1+z), le flux emis augmente avec le redshift par un facteur (1+z)^4.

En conclusion le flux mesuré du CMBR augmente d'un facteur (1+z) plus la source est éloignée (1+z)^4/(1+z)^3.

Le problème c'est que le flux du fond diffus cosmologique est très faible et que pour tout z positif, le flux d'un corps noir d'un milieu isotrope de type plasma ou gas pour l'univers primordial donnerait une valeur largement supérieure du flux mesuré. J'en conclus que le fond diffus cosmologique n'est pas du à un Univers primordial chaud.

J'ai calculé le flux du fond diffus cosmologique qui est de l'ordre de 1.5 e-20 Watt/m^2. Une hypothèse plus probable est que ce flux est du a des particules de fer au alentours de la terre qui sont le restant d'une supernovae.
 #29825  par bongo
 
J'ai du mal à comprendre comment tu peux parler de redshift.

Pour une fréquence donnée, on mesure une intensité donnée. Comment tu en déduis un redshift ?
 #29826  par cosmos
 
Par ce que la température de 2.7 K du CMBR est calibrée tel que le pic du spectre est calé sur 1.07 mm, mais ca ne joue pas pour l'intensité du spectre. On a deux relations:

(1) T = 2.7*(1+z)
(2) Flux= sigma*T^4 (Stefan-Boltzmann pour un corps noir)

A partir de ces deux relations on a un flux emis de l'ordre de (1+z)^4. Ensuite il faut matcher le flux emis avec le flux mesuré. Plus le redshift de la source est éloignée plus le flux est important donc ca ne match jamais. L'idée est que pour une Univers en expansion en 3-dimensions le flux est dilué par un facteur (1+z)^3. Mais l'effet net est un flux mesuré d'ordre (1+z) ou z est le redshift de la source, donc de nouveau on arrive jamais à faire matcher le flux du corps noir avec le flux du CMBR.
 #29827  par bongo
 
Il faudrait que tu me donnes les mesures sur lesquelles tu bases tes calculs. J'ai du mal à y croire, et je pense avoir compris d'où provient ton erreur de raisonnement.
 #29829  par bongo
 
Image

Ok 1e-15 erg par machin chouette (il y a vraiment que les américains pour utiliser des vieilles unités) pour 100 GHz.

Et après ?
Juste une question... tu es d'accord que les points colorés, ce sont les mesures des différentes expériences ?
- mesures au sol
- mesures en ballon sonde
- cyanogen (je ne sais pas ce que c'est, mais c'est pas forcément important)
- FIRAS
- DMR

Qu'est-ce que la courbe en noire ?
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8