• Température de l'Univers primitif

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #29762  par cosmos
 
J'ai encore oublié un facteur (1+z) dans mon calcul pour l'attenuation de l'energie lors du voyage du à E=h*c/lambda pour l'énergie d'un photon. Il faut diviser l'energie emmise du corps noir par 4*pi*d^2*(1+z), avec d = z/Ho. Maintenant j'obtiens une source a redshift 660, et temperature 1780 K.

Pour le facteur 4*pi*d^2*(1+z) il faut lire: http://www.ptep-online.com/index_files/ ... -28-02.PDF

Et pour d = z/Ho c'est l'équation (13) dans : http://www.ptep-online.com/index_files/ ... -34-02.PDF
 #29767  par bongo
 
ça ne répond absolument pas à ma question.
 #29771  par cosmos
 
Le modèle est basé sur une considération géométrique. Une source de lumière poinctuelle qui se propage en une sphère qui grandit (comme une supernovae) est équivalente à une source de lumière provenant d'une sphère qui converge en son centre (par symétrie). Donc il faut calculer l'intensité lumineuse pour l'angle solide de la sphère.

En gros tout ce qu'il faut c'est la luminosity distance. On peut utiliser un modèle cosmologique pour calculer cette luminosity distance, mais en se basant sur les données des supernovae par une approche empirique on trouve que d=z/Ho ou d est la luminosity distance. Donc pour conclure une relation linéaire vaut mieux qu'un modèle cosmologique.
 #29776  par bongo
 
Une source de lumière poinctuelle qui se propage en une sphère qui grandit.
Voilà là où je ne suis pas d'accord. Qui te dit que la source est ponctuelle ?
Vu que quelque soit la direction où tu tournes la tête, tu vois le rayonnement fossile.

Quand tu regardes une étoile, par exemple Bételgeuse, tu la vois bien ? Es-tu d'accord que c'est une source quasi ponctuelle ?
Maintenant tourne la tête à 90° à gauche. Tu vois toujours Bételgeuse ? Voilà c'est ça une source ponctuelle.
 #29779  par cosmos
 
En effet le fond diffus cosmologique n'est pas une source ponctuelle. La lumière est emise par une sphère (nommée alpha) d'un rayon donné avec l'observateur en son centre, les rayons de lumières emmis par cette sphère convergement en son centre. C'est le problème inverse d'une source ponctuelle.

Ensuite chaque point d'emission sur cette sphere alpha décrit elle même une sphere d'emmision qui devient tangente avec l'observateur au moment ou il est observé. C'est comme ca que la lumière se propage, donc il y a attenuation de la lumière selon le facteur 4*pi*d^2. Ensuite il y a aussi l'attenuation de l'energie du photon donc encore un facteur d'attenuation (1+z). C'est comme ca que je comprends ce problème.
 #29781  par bongo
 
Ensuite chaque point d'emission sur cette sphere alpha décrit elle même une sphere d'emmision qui devient tangente avec l'observateur au moment ou il est observé.
Je ne voudrais pas être désagréable, mais émission, ça s’écrit avec un seul « m ».
Ensuite, comment tu peux parler de tangente ?? Tu peux dire qu’une droite est tangente à une courbe, mais tu ne peux pas parler de tangente d’une courbe à un point… Enfin bon, ça c’est utiliser des termes savants sans comprendre ce que ça veut dire.
C'est comme ca que la lumière se propage, donc il y a attenuation de la lumière selon le facteur 4*pi*d^2. Ensuite il y a aussi l'attenuation de l'energie du photon donc encore un facteur d'attenuation (1+z). C'est comme ca que je comprends ce problème.
Je pense que tu fais une erreur de raisonnement sur la loi de Planck, loi que tu n’as probablement pas bien comprise.
La forme du spectre est donnée par la loi de Planck : L, exprimée en W/m²/sr/Hz
Cette loi n’a aucune notion de distance, elle caractérise l’émission d’un corps noir.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8