• 13 milliards d'années lumière

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #29918  par MIMATA
 
C'est ça.
 #29925  par bongo
 
L'âge de l'univers est 13.8 milliards d'années lumière. Ca veut dire que s'il existe une horloge depuis le début de l'univers, elle indique une date maximal de 13.8 milliards d'années.

Cela veut dire que l'objet le plus loin que l'on puisse voir est à 13 milliards d'années lumière.

En fait il faut que tu comprenne que l'univers est plus grand qu'il n'est vieux (l'univers est bien plus grand que 13 milliards d'années lumière). C'est pourquoi quelque soit la direction où on regarde, on est limité par le temps que la lumière a pu parcourir, c'est ce que l'on appelle l'horizon cosmologique.

C'est comme si tu étais sur terre, tu vois à 3 km autour de toi parce que la terre est ronde. Mais si tu te déplaces de 3000 km, tu ne verras que 3 km autour de toi, distance de l'horizon, et bien sûr tu es au centre de cet horizon.
Dans l'univers, on est au centre de notre horizon cosmologique. Au delà de cet horizon, il existe pleins d'autres endroits qu'on ne voit pas.

PS : je n'ai pas parlé de la finitude ou non de l'univers.
 #29928  par cobra-san
 
Merci à vous tout est plus clair sur la taille de l'univers.

Mais peut-on dire que tout endroit de l'univers est âgé d'approximativement 13 milliards d'années, de manière homogène,ou existe-t-il des endroits plus jeunes?
Dans le cas d'une homogénéité de 13 milliards d'années d'âge, nous serions comme à la surface d'un ballon de baudruche qui gonflerait toujours plus rapidement.
Cette image est elle correcte?
cobra-san
 #29929  par ddamio
 
"Dans le cas d'une homogénéité de 13 milliards d'années d'âge, nous serions comme à la surface d'un ballon de baudruche qui gonflerait toujours plus rapidement.
Cette image est elle correcte?"
C'est tout à fait ça, Bongo l'expliquerait avec un ballon de baudruche. Il n'y a pas d'Univers plus jeune que l'Univers observable puisque il dépend de la lumière la plus lointaine à 13 milliards 8 ou plus exactement celle qui nous parvient ne peut avoir plus de 4 milliards 5 date de notre système solaire (quoi que sur ce dernier point je m'avance sur cette affirmation). Ou que se trouve l'observation dans un point de l'Univers il verra toujours au loin un Univers plus jeune que là où il se trouve.
 #29931  par bongo
 
Merci à vous tout est plus clair sur la taille de l'univers.

Mais peut-on dire que tout endroit de l'univers est âgé d'approximativement 13 milliards d'années, de manière homogène,ou existe-t-il des endroits plus jeunes?
Ça dépend ce que tu entends par âge. Par exemple à côté de moi j'ai un collègue qui a 45 ans.
Notre étoile à 5 milliards d'années.
Comme je l'ai dit dans le précédent poste, une horloge créée au moment du Big Bang indiquerait au maximum 13.8 milliards d'années. Ceci veut dire que dans certaines conditions particulières, il a pu s'écouler moins de temps depuis le Big Bang. Par exemple pour un photon du rayonnement fossile, l'univers a 380 000 ans (puisque pour lui le temps s'est figé au moment de son émission).
Dans le cas d'une homogénéité de 13 milliards d'années d'âge, nous serions comme à la surface d'un ballon de baudruche qui gonflerait toujours plus rapidement.
Cette image est elle correcte?
cobra-san
Exact, comme le dit ddamio, c'est une image que j'aime bien donnée, cependant elle a ses limites, c'est une image en 2 dimensions de ce qu'il se produit à 3 dimensions.
On entend bien qu'on est confiné à la surface du ballon (on a supprimé une dimension spatiale). Le ballon gonfle de plus en plus vite, mais il ne gonfle pas à partir d'un point central, c'est une illusion d'optique liée à cette représentation.
 #29933  par cobra-san
 
Merci à vous maintenant c'est clair pour moi sur les deux points: la taille et l'âge de l'univers.

NB: Cela me fait un bien fou d'être sur ce forum et de pouvoir éclaircir mes idées sur ce forum, grâce à votre gentillesse et vos réponses.