• Grand Attracteur ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #30434  par pere uranus
 
Question sur l'univers.
L'univers, certains l'imaginent au pluriel : 3, 6, 11 ou plus encore, d'autres sur des branes ou encore
avec des trous de vers.
Revenons plutôt à celui qui nous entoure et que nous connaissons si peu.
En 1987 une anomalie sur l'expansion de l'univers fut décelée, synthétisée par cet amas galactique :
amas de la REGLE, archipel galactique ABELL 3627 ou encore surnommé le Grand Attracteur.
Le 14 mars 2014 HUBBLE a photographié une galaxie ESO 137 002 en train de se faire dévorer par cet amas galactique.
Nous-mêmes n'échappons pas à la REGLE (c'est le cas de le dire) et la voie lactée s'en rapproche
à l'allure de 600 km/s.
Depuis ma première visite sur le forum, je me suis toujours demandé pourquoi personne ne parle du Grand
Attracteur ?
Jusqu'où peut-il étendre son influence gravitationnelle ?
Même sans connaitre la réponse il serait important d'en parler, ne serait-ce que pour préparer ses bagages. Y-20
Cordialement père Uranus.
 #30436  par ddamio
 
Tu parle de la galaxie d'Andromède, qui devrait fusionner avec la voie lactée?
Normalement cela devrait se faire en douceur et ne pas déranger le système solaire (ou ce qui en restera à cette époque), qui ce replacera dans une galaxie unique plus grande.
 #30437  par pere uranus
 
Bonjour Ddamio et bonjour à tous.
La galaxie d'Andromède est située à environ 2 millions d'années lumière de la Voie Lactée.
L'Amas de la Règle ou ABELL 3627 ou encore le Grand Attracteur, baptisé ainsi pour son énorme
force gravitationnelle est situé bien plus loin, entre 200 et 300 millions d'années lumière de notre
galaxie.
Malgré cette distance ce grand attracteur exerce une force gravitationnelle sur la Voie Lactée
qui s'en rapproche inexorablement.
Certains propos à la suite de la publication récente des photos de Hubble de cet amas dévorant
une galaxie font état de crime galactique monstrueux et sanguinaire.
Pas du tout le scénario idyllique de la rencontre d'Andromède et de la Voie Lactée.
Suite aux agissements de ce monstre, la question naïve que je me pose est jusqu'où peut-il
étendre son pouvoir gravitationnel ?
Amicalement, père Uranus.
 #30441  par bongo
 
Il faudrait que je fasse un calcul pour voir si l'expansion finira par dominer la gravitation ou l'inverse.

Pour info la constante de Hubble est autour de 72 km/s / Mpc.

300 millions d'al, ça correspond à un peu moins de 100 Mpc, donc à une vitesse d'expansion un peu moins de 7 200 km/s.

Maintenant la question est de savoir si c'est l'expansion qui va l'emporter ou bien la force de gravitation... il faudrait que je fasse un calcul un peu plus complet avec la relativité générale.
 #30442  par pere uranus
 
Merci. J'attends vivement tes réponses.
Amicalement, père Uranus.
 #30443  par bongo
 
Je ne pense pas avoir suffisamment de données pour faire les calculs... mais je propose de lire ces pages :
http://www.astrosurf.com/luxorion/univers-galaxies.htm

A priori, le grand Attracteur est une région d'anomalie gravitationnelle et le mouvement d'ensemble du groupe Local (l'amas contenant la Voie Lactée, Andromède et le Triangle) irait vers cette région à environ 600 km/s. Donc a priori, on serait gravitationnellement lié à cette région, qui est très difficile à étudier, parce qu'étant juste derrière le Sagittaire zone très dense de la Voie Lactée.

Donc il y a beaucoup trop d'objets d'avant plan pour permettre un séquençage précis du grand Attracteur et a priori il y aurait une autre grande structure au-delà du grand attracteur qui serait à l'origine de cette anomalie gravitationnelle.