• matiere noire

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #30522  par routeparadis
 
Bonjour, je viens de lire dans un vieux numero de "pour la science" : "la lumiere dans tous ces etats" numero d'octobre/decembre 2006, un article sur le condesat de bose-eistein. Des chercheurs sont arrivés a bloquer totalement l'impulsion lumineuse a l'interieur de minuscules nuages de gaz, refroidis vers le zero absolu. On obtient une transparence electromagnetique induite dans un nuage d'atome. Le chercheur Stephen Harris a observé pour la premiere fois ce phenomène a l'université de Standford.
Je me pose donc la question : se pourrait-il que la matiere noire soit un phenomène de transparence magnetique induite naturelle, au vue des conditions de temperature dans le cosmos ? Cela expliquerait pourquoi les chercheurs ne peuvent que déduire sont existence et permettrait de trouver des moyens de connaissance.
Merci de votre aimable réponse.
Y-13
 #33539  par Flyne
 
C'est très gros comme théorie. Difficile de faire des spéculation. Les chercheurs n'ont rien dit a propos de matière noire?

Je pense que c'est peu probable car pour cela il faut atteindre le zéro absolu, sois 0 Kelvin! −273,15 °C!! Et que même si il fait bien froid dans le cosmos, il y a quand même un peu de chaleur dû à la présence des étoiles.

Donc non personnellement je ne crois pas que c'est le cas.
 #33542  par bongo
 
Est-ce que l'article parle des conditions de pression ?
A mon avis, ces pressions sont incompatibles avec les pressions qui règnent dans le vide interstellaire.