Mimata, ton image est bonne : si l'on prend une mappemonde, on peut marcher infiniment dessus et pourtant sa taille est finie ; pour notre Univers (Gaia : on reste calme

, on dit qu'il est en 3D, les autres dimensions de toute manière ne changent pas la donne), c'est un peu le même principe mais il n'est pas une sphère mais un espace avec une topologie particulière, c'est à dire une courbure disons variable mais qui le fait se refermer sur lui même.
Une bonne image en 2D est le ruban de Moëbius, facile à réaliser en plus : une bande de papier, un côté noir, un côté blanc et on colle les 2 bouts mais au lieu de coller le noir avec le noir (et le blanc avec le blanc), on fait un demi-tour à la bande de papier avant de le coller (donc le noir sur le blanc) : ensuite on prend un stylo et on parcoure le ruban sans fin et sur les 2 faces ; et bien, notre Univers, c'est un peu cela mais en 3D.
Enfin, la notion d'infini est relative : il y a des infinis plus grands que d'autres, cela a été mathématiquement démontrés : exemple : tous les nombres pairs est un ensemble infini ; tous les nombres est aussi un ensemble infini. Intuitivement, on suppose qu'il y en a "plus" dans le 2ème mais l'infini étant l'infini, la question n'a plus de sens... et pourtant si, il y a bel et bien des infinis plus grands que d'autres, la démonstration est complexe mais elle valide en fait notre bon sens et casse le tabou de l'infini intouchable.
L'infini et au delà : cela me rappelle un film... le plus grand de tous les temps (pour ma part), je l'ai vu gamin et il m'avait profondément marqué : l'ambiance, la lenteur, l'histoire ; maintenant, il fait partie des films accaparés par un certain snobisme mais j'en suis perso amoureux bien avant cet effet de mode.
Nous avons la preuve formelle qu'une forme de vie intelligente extraterrestre existe : ils n'ont jamais cherché à entrer en contact avec nous...