• Vers l'infini et au-delà

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #3413  par MIMATA
 
Ce sujet fait suite à celui-là.
GAIA a écrit :Ta signature je la trouve irréaliste : Vers l' infini et au-delà, s'il y a l' infini il ne peut pas y avoir ET au-delà. :P
Pourtant on dit bien que notre univers est infini ET en expansion...
Dernière modification par MIMATA le mercredi 14 février 2007 à 11:48, modifié 2 fois.

 #3417  par GAIA
 
Et bien c'est vraiment bizarre comme notion car pour moi s'il est infini, il ne peut pas être en expansion.

Infini : qui est sans limites, illimité. Il est dit que l' Univers est PEUT ETRE infini, donc dans ce cas là il peut être en expansion. Mais s'il est infini, donc illimité, pour moi y'a pas de notion d'expansion.

Alors Mimata qu'en penses tu ? Je sens que l'on va encore se prendre le chou :P lol le néant, le vide mais le vide n'est pas vide puisqu'il possède une énergie lol :P

 #3419  par MIMATA
 
C'est effectivement un peu troublant pour nous terriens de base mais mathématiquement ces notions sont tout à fait cohérentes.

Prends un cercle ou même une sphère par exemple, peux-tu dire quand ils commencent et quand ils se terminent ? Dans un sens, une sphère est infinie et finie à la fois et elle peut pourtant encore grandir. J'explique pas bien, peut-être quantique pourra mieux schématiser l'idée.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi quand au fait que l'expression "Vers l'infini et au-delà" a quelque chose de contradictoire et pourtant...

 #3436  par quantique
 
Mimata, ton image est bonne : si l'on prend une mappemonde, on peut marcher infiniment dessus et pourtant sa taille est finie ; pour notre Univers (Gaia : on reste calme :) , on dit qu'il est en 3D, les autres dimensions de toute manière ne changent pas la donne), c'est un peu le même principe mais il n'est pas une sphère mais un espace avec une topologie particulière, c'est à dire une courbure disons variable mais qui le fait se refermer sur lui même.

Une bonne image en 2D est le ruban de Moëbius, facile à réaliser en plus : une bande de papier, un côté noir, un côté blanc et on colle les 2 bouts mais au lieu de coller le noir avec le noir (et le blanc avec le blanc), on fait un demi-tour à la bande de papier avant de le coller (donc le noir sur le blanc) : ensuite on prend un stylo et on parcoure le ruban sans fin et sur les 2 faces ; et bien, notre Univers, c'est un peu cela mais en 3D.

Enfin, la notion d'infini est relative : il y a des infinis plus grands que d'autres, cela a été mathématiquement démontrés : exemple : tous les nombres pairs est un ensemble infini ; tous les nombres est aussi un ensemble infini. Intuitivement, on suppose qu'il y en a "plus" dans le 2ème mais l'infini étant l'infini, la question n'a plus de sens... et pourtant si, il y a bel et bien des infinis plus grands que d'autres, la démonstration est complexe mais elle valide en fait notre bon sens et casse le tabou de l'infini intouchable.

L'infini et au delà : cela me rappelle un film... le plus grand de tous les temps (pour ma part), je l'ai vu gamin et il m'avait profondément marqué : l'ambiance, la lenteur, l'histoire ; maintenant, il fait partie des films accaparés par un certain snobisme mais j'en suis perso amoureux bien avant cet effet de mode.

 #3460  par GAIA
 
Merci et bonjour à tous les deux

En fait je me rends compte que j' imagine l' infini, je le visualise dans un champ visuel de 180 ° (c'est ça notre champ visuel 180 ° ?), je le vois donc s' étendant devant moi et plat. Mais effectivement l' infini se trouve partout, autour et je suis dans.

Avec l' exemple du ruban, j'ai fait le test pour comprendre, l'univers dans son infini peut être comparé à un tapis roulant mais avec une courbure espace-temps qui le déforme ou le rétrécit. C'est bien la comparaison ?

Donc, par déduction, dans les infinis plus grands (ou plus petits) je peux penser que l' Univers est une bulle entourée par une autre bulle, le principe des poupées gigognes russes ?

 #3469  par quantique
 
Oui, mais ton tapis roulant, à force d'avancer, tu arriveras là d'où tu es partie.

Oui, on peut parfaitement imaginer notre Univers infini contenu dans un autre univers infini, etc. (l'inverse est aussi valable, on peut avoir une infinité d'Univers au sein du nôtre, c'est d'ailleurs une hypothèse assez ancienne en science-fiction reprise notamment dans les dernières secondes du film Men In Black 1 où l'on voit que note Univers n'est qu'une simple bille avec laquelle joue des petits ET...)