• Les multivers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #32477  par ddamio
 
les multivers, sur l'initiative de Mimata qui nous à donné cette conférence: https://planete-astronomie.grabeezy.com ... ers-1-2198

Inintéressant, mais je ne suis vraiment pas convaincu, malgré les grandes connaissances scientifiques de l'orateur, Athène et les grands virtuoses de la musique sembles avoir troublés la donne... Plusieurs moi dans plusieurs Univers par exemple, dur quand même. Qu'en pensez vous?
 #32481  par bongo
 
Inintéressant ? ou Intéressant ?

Ce que je dis est que les univers parallèles sont permis dans tout un tas de théories :
- la relativité générale (qui est quand même une théorie de très loin confirmée par l'expérience)
- la théorie de l'inflation (qui est je l'accorde encore un peu spéculative, mais attendant octobre et la collaboration Planck)
- l'une des interprétations de la mécanique quantique (les multivers d'Everett)

Je recommande cet ouvrage qui est pas mal :
Image

Après quelques rappels, Max Tegmark montre comment les théories actuelles permettent des univers parallèles. Il classe même ces univers en plusieurs niveaux (I, II, III et IV), et ils montrent même que le niveau I et III peuvent être similaires.
Le multivers pourrait expliquer les probabilités du monde quantique. Et le niveau IV pourrait expliquer notre univers (et d'autres), et il invoque le principe anthropique faible (tous les mondes sont possibles, donc ça explique pourquoi notre monde existe avec ce réglage fin des constantes fondamentales).
 #32482  par ddamio
 
Intéressant (faute de frappe)
 #33046  par Flyne
 
Je trouve effectivement que les univers parallèle sont passionnant. Car si il en a vraiment pour toutes les possibilités qui peuvent exister, vous imaginez le nombre qu'il peut en avoir (probablement infinis)?!!! Chaque univers parallèle ne peut avoir qu'une seule différence au nôtre, insignifiante soit-elle (comme exemple une personne n'as pas vu une autre exactement au même moment mais quelque seconde après), jusqu'à une énorme comme qu'on peut respirer dans l'espace et se déplacer dedans juste par la pensée 0-icon_cheesygrin ! VOUS RÉALISEZ? LES LOIS DE LA PHYSIQUE PEUVENT ÊTRE DIFFÉRENTE! TOUT PEUT ÊTRE DIFFÉRENT! 0-icon_cool2 0-icon_eek Y-5
 #33050  par bongo
 
Ce qui est surtout compliqué est que ces univers parallèles ne peuvent communiquer avec nous.

Dans ce cas comment prouver scientifiquement que ces univers existent ?
 #33051  par Flyne
 
c'est là la question de la vie! Presque tout est basé sur des théories! On les imagine simplement et on les mets sur papier et essaie de trouver des preuves que c'est possible!

Mais bon. Selon certain, le big bang se reproduirait ailleurs dans le ''rien'' à l'extérieur de l'univers (ce qui est dur a penser car il n'a pas de continuum spatio-temporel à l'exterieur de l'univers théoriquement). Ils sont peut-être donc les soit disant univers parrallèle et ne ils sont donc pas nécessairement dans un autre ''monde'' si vous comprenez ce que je veux dire. x-teacher