• Les multivers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #37122  par Tutiou
 
Ce que je dis est que les univers parallèles sont permis dans tout un tas de théories :
- la relativité générale (qui est quand même une théorie de très loin confirmée par l'expérience)
- la théorie de l'inflation (qui est je l'accorde encore un peu spéculative, mais attendant octobre et la collaboration Planck)
- l'une des interprétations de la mécanique quantique (les multivers d'Everett)


Tiens, quelle est la théorie des multivers découlant de la relativité générale ?

Sinon, concernant la théorie de l'inflation, n'a-t-elle pas été "renforcée" par une quelconque preuve récemment (je suis conscient du nécro-post que je fais) ? Je ne sais plus quelle observation plutôt récente (il me semble) allait dans le sens qu'une inflation aurait éventuellement pu exister. Je peux également me tromper et confondre avec autre chose.
 #37134  par bongo
 
Tiens, quelle est la théorie des multivers découlant de la relativité générale ?
La RG autorise des univers de taille infinie. En extrapolant sur un univers infini, et bien il existe d'autres terres ressemblant à la terre, et où nous sommes tous les deux en train de dialoguer via un forum de discussion (cf. Brian Greene : La Réalité Cachée, ainsi que Max Tegmark : L'univers mathématique).
Sinon, concernant la théorie de l'inflation, n'a-t-elle pas été "renforcée" par une quelconque preuve récemment (je suis conscient du nécro-post que je fais) ? Je ne sais plus quelle observation plutôt récente (il me semble) allait dans le sens qu'une inflation aurait éventuellement pu exister. Je peux également me tromper et confondre avec autre chose.
Et bien tu fais référence à l'expérience BICEP 2, qui a publié un papier comme quoi ils auraient détecté les mode B de polarisation du rayonnement fossile. Cependant, la région explorée contient beaucoup de poussières de la Voie Lactée, et correspond en fait à un effet d'avant-plan et non des modes B primordiales.

Finalement cela a été démenti par la collaboration Planck.