• Les limites de l'univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #33851  par Fimo
 
Ben... Désolé, mais on dit strictement la même chose…

Cette équipe du BICEP 2 avait pensé avoir trouvé une preuve de cette inflation, et d'autres chercheurs ont remarqué que ces observations ne pouvaient pas le prouver (poussières galactiques?). Cela ne remet pas en question l'inflation mais uniquement les conclusions de cette équipe, le BICEPS 2 n'a rien pu prouver !

L’image qui montre le gruyère (cela dit en passant, il n’y a pas de trou dans le gruyère…), c’est une image de l’expansion.

Cette illustration ne représentait pas le gruyère. L'univers tout entier n'est pas en inflation. Les galaxies et amas de galaxies ne changent pas, c'est l'espace entre les amas de galaxies qui est en inflation/dilatation.

Ca fait juste 3 messages que je t’explique que tu confonds les deux termes, alors qu’il y a deux termes exprès, ils ne sont absolument pas synonymes.
Du coup, je ne sais pas comment te le dire... mais il suffit de lire les pages wiki

Mais justemet vos 2 exemples sont parfaits ! Y-20
Dans le 1er article on parle de l'expansion de l'univers, et dans le second on parle de l'expansion de l'espace.

C'est bien la preuve que sous le terme "expansion" il y a un amalgame !

Pour être plus clair:

Expansion = Expansion de l'univers = Expansion de l'espace + Extension dans l'espace = Inflation + Extension par mouvement

Je pense que nous sommes d'accord, ce n'est qu'une histoire de mots utilisés.

PS: dans mes 2 précédents posts j'ai essayé d'insérer un .gif représentant en 3D cette Extension dans l'espace, la voici en pièce jointe. On voit bien ce second aspect de l'Expansion de l'univers, on voit le mouvement des galaxies tel un feu d'artifice.
cosmographie-univers-visiblegurumeditation_thumb.gif


... reste à savoir la nature de ce cube dans cette représentation? c'était la question initiale Y-20
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #33857  par bongo
 
Cette équipe du BICEP 2 avait pensé avoir trouvé une preuve de cette inflation, et d'autres chercheurs ont remarqué que ces observations ne pouvaient pas le prouver (poussières galactiques?). Cela ne remet pas en question l'inflation mais uniquement les conclusions de cette équipe, le BICEPS 2 n'a rien pu prouver !
Pour être plus précis, l’équipe BICEP 2 travaille sur le rayonnement fossile, qui a été émis 380 000 ans après le Big Bang.
En mars, ils ont annoncé avoir mis en évidence ce que l’on appelle les modes B de polarisation de ce rayonnement.

Cependant, vu que ce rayonnement a été émis il y a longtemps, cela veut dire qu’il a été émis très loin de nous, et donc que ce rayonnement est perturbé par ce que l’on appelle des avant-plans, et notamment par la poussière galactique, vu que la région étudiée contient beaucoup de ces poussières.
Les modes B de la polarisation sont une manifestation d’ondes gravitationnelles, qui ont pu être amplifiées par l’inflation. Cependant, comme on n’a pas réussi à éliminer les sources de parasites, on ne peut pas affirmer que les modes B mises en évidence par BICEP 2 ait pour origine des ondes gravitationnelles.

Ceci veut dire qu’aujourd’hui, aucune preuve observationnelle ne vient corroborer la théorie de l’inflation. Cette phase a pu avoir lieu, ou pas, on ne peut l’affirmer aujourd’hui.
Au contraire, ça remet en question l’inflation, elle est pour l’instant jugée crédible, parce que la plupart des cosmologistes y croient, mais la science n’en a rien à faire de la croyance.

Je précise encore une fois, parce que tu n’as pas vraiment l’air de comprendre, l’inflation est une expansion exponentielle de l’espace pendant une très brève durée (10^-35 seconde) et a multiplié la taille de l’univers par un facteur d’au moins 10^60. C’est complètement différent de l’expansion usuelle, qui se fait à un rythme beaucoup plus faible.
Cette illustration ne représentait pas le gruyère. L'univers tout entier n'est pas en inflation. Les galaxies et amas de galaxies ne changent pas, c'est l'espace entre les amas de galaxies qui est en inflation/dilatation.
En core une fois NON, l’espace est en expansion c’est ce qui est montré par les observations de Hubble depuis 1929. L’espace n’est pas en inflation. Je suis désolé, mais si tu veux parler de cosmologie, tu dois utiliser les bons termes, et pas en inventer.

Dans le 1er article on parle de l'expansion de l'univers, et dans le second on parle de l'expansion de l'espace.
Mais c’est le rythme qui est différent. Est-ce que tu as lu les pages en entier ?
Expansion = Expansion de l'univers = Expansion de l'espace + Extension dans l'espace = Inflation + Extension par mouvement
Absolument pas.
L’expansion, c’est ce qui a été découvert théoriquement en 1922 et 1927 par Friedmann et Lemaître, c’est ce qui a donné les modèles cosmologiques de FLRW : Friedmann Lemaître Robertson Walker.

Je te laisse lire la page en totalité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tri ... son-Walker

Dans cette page, il y a un facteur qui correspond à a(t) qui est le facteur d’échelle. Ce facteur pilote l’expansion de l’espace.
L’expansion de l’espace est pilotée par la densité de matière et d’énergie de l’univers dans son ensemble, c’est cette densité qui dira si l’expansion continuera éternellement ou non, ou s’il y aura big crunch.

L’inflation n’est pas décrite dans le cadre de la théorie de la relativité générale. Pour la décrire, il faut un introduire un autre type de champ (l’inflaton).
Je pense que nous sommes d'accord, ce n'est qu'une histoire de mots utilisés.

PS: dans mes 2 précédents posts j'ai essayé d'insérer un .gif représentant en 3D cette Extension dans l'espace, la voici en pièce jointe. On voit bien ce second aspect de l'Expansion de l'univers, on voit le mouvement des galaxies tel un feu d'artifice.
cosmographie-univers-visiblegurumeditation_thumb.gif


... reste à savoir la nature de ce cube dans cette représentation? c'était la question initiale Y-20
Je ne comprends pas du tout cette réprésentation, les couleurs codent les vitesses locales des points, mais à vrai dire je ne sais pas ce que tout ça représente, ni à partir de quoi ça a été construit.
 #33863  par pere uranus
 
Bonjour à tous.
Expansion, expansion, vous avez dit expansion ?
A mon humble avis, nous ne nous intéressons guère au Grand Attracteur, situé dans l'Amas de la Règle, un archipel
galactique ABELL 3627. Celui-ci dévore, avale et engloutit les galaxies comme le Rottweiler ses croquettes.
Notre galaxie ainsi que son environnement sont précipités vers ce pôle attractif à une vitesse vertigineuse.
Le Grand Attracteur serait-il un grain de sable sur les rails de l'expansion ?
Les créatures évoluées, si elles existent, sur une planète dans l'Amas de la Règle, ont dû rayer EXPANSION de leur
vocabulaire, à moins qu'ils ne l'aient vénérée, un appel au secours en quelque sorte. Y-20