• Les limites de l'univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #33553  par Flyne
 
Bonjour! Je me posais une question: De quoi on l'air les limites de l'univers? Je veux dire, l'univers a des limites. Mais comment peut on le savoir? Comment peut on savoir de quoi elles ont l'air? Car l'univers est si noir, on les voit pas (en tout cas à l’œil nu)!
2-p0307 Y-50
 #33557  par MIMATA
 
Bonjour,

Si limite il y a, elle ne doivent ressembler à rien, ça doit être tout noir puisque l'Univers s'expand plus vite que la lumière et qu'il n'y a rien d'autre que de l'espace-temps.
 #33559  par bongo
 
En fait ça dépend ce que l'on entend par limite de l'univers.
Si on parle de limite observable de l'univers, ça ressemblerait à ça :

Image

Par contre, si tu parles de limite de l'univers comme étant les bords, et bien... l'univers n'a pas de bord. (c'est assez difficile à comprendre comme notion, étant donné que cela fait intervenir de la topologie, et ce n'est pas vraiment intuitif).
 #33561  par Edji
 
Par contre, si tu parles de limite de l'univers comme étant les bords, et bien... l'univers n'a pas de bord. (c'est assez difficile à comprendre comme notion, étant donné que cela fait intervenir de la topologie, et ce n'est pas vraiment intuitif).



J'abonde dans ce sens. Il y a une "image" qui peut aider à conceptualiser cette notion. Il faut s'imaginer que l'univers est une sphère omnidirectionnelle. C'est à dire, une sphère dans tous les sens. Imaginons une fourmi sur un énorme ballon de baudruche. Elle pourra arpenter sa surface en toutes directions sans jamais trouver une "fin", un "bord".
Si l'univers a, peut-être, des limites, il n'a pas de bords physiques, tangibles.
 #33563  par Flyne
 
Si limite il y a, elle ne doivent ressembler à rien, ça doit être tout noir puisque l'Univers s'expand plus vite que la lumière et qu'il n'y a rien d'autre que de l'espace-temps.


J'aime bien la façon que tu as dit cette phrase! Ça a du charme... 0-icon_hehe Bref, Merci car je n'ai jamais été sur de comment c'était (logique car j'aurait pas demandé sinon) ni a quelle vitesse l'univers s'étendait.

Mais alors... si ses limites sont imperceptible... comment peut-on savoir qu'elles s'aggrandissent?! Y-26
 #33567  par MIMATA
 
Pas besoin de "voir les bords" pour déduire que c'est en expansion si tous les éléments qui le constitue s'éloignent eux-mêmes les uns des autres.