• Qu'y a-t-il au delà de notre univers? 2

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #33583  par Flyne
 
Bonjour! Dans une autre conversation, j'ai raconté comment je suis arrivé sur ce site. J'ai alors mentionné une conversation intitulé ''Qu'y a-t-il au delà de notre univers?'' mais elle était verrouillé, je ne sais pas pourquoi. Donc je relance ce sujet.

Ma théorie est que en dehors de notre univers, le big ban ce répète ENCORE dans le ''rien'' qui nous entoure. (je pense également que leur expansion et le notre vont finir par entrer en collision) Quand je dis ''rien'' c'est RIEN. Je pense qu'il n'y a rien en dehors de notre univers, donc pas de lois de la physique!

J'attend IMPATIEMMENT vos points de vue et théories,
Flyne 0-icon_cheesygrin
 #33633  par Edji
 
Rien est une vue de l'esprit. Une vue de notre tout petit esprit qui a tant besoin de représentation et de sens pour s'échapper de l'abstraction.
Rien, c'est déjà beaucoup disait le poète aux gitanes brunes.
 #33652  par bongo
 
Je pense que ce que tu proposes est connu sous le nom d'inflation éternelle. Alan Guth, Andrei Linde, Paul Steinhardt ont déjà travaillé sur ce sujet.
 #41167  par Alfred Einstone
 
Salut,

Tout d'abord, tu ne peux pas avoir cette théorie, car la vérité est que personne ne sait rien de ce qu'il y a au-delà de notre univers. En science, on ne peut pas "croire", ou bien les choses ont été démontrées, et encore ne sont-elles pas à l'abri d'une réfutation, ou bien on ne sait pas. C'est ce qui est bien avec la science : il y a des règles pour éviter de "croire", car il n'y a pas de limite à la croyance, celle-ci n'ayant besoin de rien, ni de preuves, ni de démonstration, pour s'épanouir et prospérer.

Ensuite, ce qu'il y a "après l'univers", c'est une question que je me pose depuis que je suis tout petit. Mais en m'informant (et je ne suis pas très informé - quiconque veut me poser une colle pourra le faire sans problème, donc je vous encourage à ne pas me donner beaucoup de crédit !!!!), j'en suis venu à penser que, tout simplement, notre cerveau a évolué pour comprendre et utiliser les choses qui nous entourent - se mouvoir dans l'espace, ressentir le temps, etc. Les découvertes du XXème siècle, avec Einstein et la physique quantique, nous ont montré qu'une partie de notre univers et de ses lois allait bien au-delà de notre imagination. Donc il faut accepter que nous n'avons peut-être pas du tout accès à certains types de réponses et à certains phénomènes. Personnellement, c'est une question qui me rend dingue : MAIS QU'EST-CE QU'IL Y A APRES L'UNIVERS ???? Si on la traite avec une logique humaine, elle est insoluble : comment imaginer qu'il n'y ait rien après ? C'est quoi le rien ? Le rien n'est pas le vide, car le vide est plein du boson de Higgs. Je parle du rien, rien du tout ? Si c'est ce qui n'existe pas, comment l'univers pourrait-il avancer dans quelque chose qui n'existe pas ? Et s'il y a quelque chose après l'univers, si nous sommes dans un multivers par exemple, le problème reste le même : qu'y a-t-il après ? Si on me dit que nous sommes dans l'infini, personnellement je ne peux pas comprendre une sorte d' "espace infini", un espace infini serait comme une sorte de négation de l'espace, non ?

Donc voilà, il y a une réponse évidemment (enfin, le "évidemment" n'est pas si évident), je veux dire une réalité, mais peut-être ne la saura-t-on jamais. Peut-être aussi la saura-t-on un jour. Autrefois quand un homme ou une femme regardaient l'horizon, ils devaient se demander aussi où la terre s'arrêtait, non ? Il est probable que la réponse est difficilement pensable pour un être humain. Il faut quand même voir qu'il y a des phénomènes que nous n'aurions jamais imaginés (je sais, je me répète) : regardez les trous noirs.

Mais il y a encore d'autres questions qui rendent dingue. Par exemple, en voici une qu'a posée Etienne Klein, et depuis quelques jours j'y pense beaucoup : D'où viennent les lois de la physique ? Pourquoi les lois de la physique sont-elles si constantes, comment une particule sait-elle qu'elle doit agir ainsi et pas autrement ? Penser à cela me ramène en mémoire une phrase d'Einstein disant : "il est absolument possible qu'au-delà de ce que perçoivent nos sens, se cachent des mondes insoupçonnés".

Voilà. La vérité est qu'on n'a pas de réponse, que la plupart des temps l'Homme ne supporte pas de ne pas savoir et que, donc, il imagine. Et je pense, comme disait je ne sais plus qui, qu'il vaut mieux être tout-à-fait certain de ne pas savoir, plutôt que de croire une chose fausse.
 #41171  par Tutiou
 
Rien est une vue de l'esprit. Une vue de notre tout petit esprit qui a tant besoin de représentation et de sens pour s'échapper de l'abstraction.
Rien, c'est déjà beaucoup disait le poète aux gitanes brunes.

Je pense même qu'il est beaucoup plus difficile de s'imaginer le "rien" que d'autres théories farfelues et compliquées 0-icon_cheesygrin
 #41185  par SaM42
 
Allez, histoire d'en remettre une couche,
je propose la théorie de la simulation à la " The Thirteenth Floor", là éventuellement le "rien" serait justifié....
Vu qu'on atteindrait les limites de "l'existant", et après on peut voir ça comme une suite de matriochkas.
Une suite de rien dans rien...Qu'es ce qu'on s'amuse!