• La matière et l'anti-matière

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #9785  par onetest
 
D'après tout ce que j'ai vu sur l'anti-matière , les pseudo-voyage dans le temps , les voyage spatiaux et tous ces sujet de notre sf actuelle

voici mes pensée

On peut voyager que dans le futur


Voyager dans le futur tire sur la cryopréservation (ralentir le métabolisme et l'endormir afin qu'on s'endort et qu'on ne persuade pas les année passé)

la pseudo-possibilité d'arrêter le temps par l'impression donnée peut être utilise

pour la pseudo-téléportation . il n'y a pas de réel limite la vitesse de déplacement

on peut voyager en 0.00000001 seconde d'un point a un autre dans la théorie et l'impression qu'on a été téléporter serais bien pressente.

Pour les voyage spatiaux a de haute vitesse . je suis certain que l'homme y arrivera un jours .

En gros a l'état actuelle le voyage vers le futur la téléportation et le voyage dans l'espace sont possible dans l'avenir mais pas forcement de la façon d'on on aimerais qu'il soit .

Je ne dit que ce que je constate sur ce qu'on sait et me base sur la science a qui nous devons beaucoup et qui est la pour consolidée notre avenir
 #9799  par Vulcain
 
La symétrie matière/antimatière provient de considérations théoriques ( en fait dés l'introduction de la relativité dans des équations quantiques) mais est aussi observé dans les accélérateurs. L'énergie donnant naissance à de la matière et de l'antimatière lors des expériences de collision dans les accélérateurs.



L'assymétrie initiale en faveur de la matière existe-elle vraiment
Comment les chiffres sont ils estimés? ne seraient ils pas des estimations effectuées partir de marges d'erreurs expérientales?

Et d'autre part, si l'on était certain de cette assymétrie matière/antimatière pourquoi rechercher les antimondes c'est à dire des astres composés d'antimatière?

Pour ma part, je pense que la symétrie matière/antimatiére est respectée, mais que cela est du a ce que les lois physiques sont de nature locale.

Mais localement, j'imagine l'univers comme une surface telle que ce qui est vu comme matière d'un coté de cette surface est vu comme antimatière de l'autre. Là où l'on tient peut-être une piste c'est que du point de vue global de l'univers cette surface ne serait pas orientable (c'est à dire que comme un ruban de Moebius), et d'autre part l'univers serait de taille fini. Ainsi une particule parcourant l'univers "tout droit" reviendrait à sa position initiale sous forme d'antiparticule. Cela n'a pas beaucoup d'incidence aujourd'hui, mais lors du Big Bang, dans un univers trés petit et dense, un petite partie des particules ou antipartiules peuvent avoir fait " ce trajet". (Il faut voir cela comme des fluctuation thermodynamiques) L'expansion de l'univers figeant cette fluctuation en un ilot de matière et les réactions matière/antimatière détruisant le reste.
 #18278  par ikorams
 
quantique a écrit :Parce qu'il y avait disons 50,000000000001 % de matière et 49,999999999999999 d'antimatière, au final cela donne 0,000000000002 % de matière survivante (je n'ai pas compté les zéros après la virgule mais tu as compris :) )

Pourquoi ce déséquilibre ?

bonne question...........
il existe de lieux ou il ya les sentiments, chez nous (les extra-extraterrestre), et chez les extraterrestre alors il ya le monde et l'anti-monde, ou les choses qui se passe dans notre monde sont complétement différentes que l'autre, je pense que eux ils peuvent nous visiter , nous regarder , et nous on peut pas les regarder ni les visiter!!!
 #18310  par MIMATA
 
Bonjour ikorams et bienvenue sur le forum...dommage que pour une première intervention tu dises quelque chose qui n'a rien à voir avec la choucroute, qui n'a rien de scientifique et qui relève plus de l'astrologie ou d'une obscure philosophie ésotérique.

Merci de lire les règles du forum et passe par la rubrique Présentation, merci.
 #18313  par bongo
 
Pour faire la version courte, l'antimatière est une prédiction théorique de l'équation de Dirac, qui décrit très bien l'électron. Cette équation est la version relativiste (c'est à dire qui prend en compte la théorie de la relativité restreinte d'Einstein).
En effet, l'équation de Schrödinger part de la relation classique de l'énergie mécanique :
E = p²/2m + V
Où E est l'énergie mécanique, p la quantité de mouvement (et p²/2m est l'énergie cinétique soit 1/2 mv²) et V est l'énergie potentielle.
Et faisant une quantification canonique (en remplaçant chacune des grandeurs évoquées par des opérateurs appropriés) l'on retombe sur l'équation de Schrödinger.

La relativité nous enseigne que l'équation ci-dessus n'est qu'une approximation, et elle n'est plus valable pour des particules ayant une vitesse significative devant celle de la lumière. Dans ce cas il faut la remplacer par :
E² = p²c² + m²c^4

La quantification canonique donne l'équation de Klein-Gordon qui reste valable pour décrire des particules de spin 0, cependant certaines choses ne conviennent pas (second degré en temps, alors que celle de Schrödinger est à l'ordre 1 en temps).

C'est pourquoi Dirac a proposé de factoriser l'expression relativiste, et il a été obligé d'introduire des matrices 4x4 (tableau de nombres qui est une généralisation des nombres réels ou complexes). De ce fait la fonction d'onde a 4 composantes, 2 décrivant l'électron et 2 décrivant... l'électron de signe positif... c'est la naissance des anti-particules.

La théorie quantique relativiste dit par l'intermédiaire d'un théorème (CPT) qu'à toute quantité de matière créée il doit être créé la même quantité d'antimatière. Ceci induit a priori une symétrie matière antimatière.

Cependant... il est possible de violer l'asymétrie si 3 conditions sont réunies (Sakharov) :
- il faut qu'il y ait une différence des lois de la physique entre la matière et l'antimatière, c'est le cas lorsque l'on a compris que les particules étranges violent la symétrie CP (kaon neutre)
- il faut une réaction pouvant violer le nombre baryonique (c'est en gros la somme des nombres de protons et de neutrons), ce genre de réaction est prévue dans les théories de grande unification, donc cela reste hypothétique
- il faut une rupture de l'équilibre thermique (une fluctuation de température), ce qui est le cas dans la jeunesse de l'univers
 #28919  par liloutatoun
 
Deux corps de matière ou d'anti-matière s'attirent selon la loi universelle de la gravité, donc un corps d’anti-matière et un autre de matière se repoussent si j'ai bien compris. Mais selon certaines conditions les deux (à même masse bien sur) peuvent s'annuler. La disparition de ces conditions dans le néant a fait qu'une quantité quasi-infini de matière et d'anti-matière concentrée dans un cube d’arête la distance de Planck (http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_de_Planck)ou un point si vous préférez, à explosé (l’anti-matière et la matière se sont repoussé)