• Existe-il un nom à la frontière de l'univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #35376  par Saw9293
 
Salut.

Si on rebondit sur le concept de multivers, alors le nom que tu cherches s'appelle une BRANE. Mais, ce n'est qu'un concept théorique...


Oui ! Après recherches, c'est effectivement le concept qui se rapproche le plus d'une réponse. Merci
 #35387  par Saw9293
 
Bonjour, je reviens vers vous pour un éclaircissement. Pourquoi nombre de participants au forum considèrent la quantité de matière ( planètes, étoiles, gaz, astéroïdes etc...) comme infini ? Scientifiquement qu'est ce qui permet de tabler sur cette probabilité ?

Ne serait-il pas plus plausible que le matériel soit en abondance limité, dans un espace qui lui est infini ? Ou si non, pourquoi ?

Désolé d'insister sur ces notions qui doivent être élémentaires pour certains.

Merci d'avance.
 #35388  par Black Hole
 
Salut,

Cette photo est en faite le rayonnement cosmique ou fossile de l'univers, créé au moment du bigbang, ce n'ai en rien une photo de l'univers tout entier, la résonance cosmique nous parvient de tous les "cotés" de l'univers, ce qui à été mesuré et qui a produit cette image.

Cdt.
 #35389  par bongo
 
Bonjour, je reviens vers vous pour un éclaircissement. Pourquoi nombre de participants au forum considèrent la quantité de matière ( planètes, étoiles, gaz, astéroïdes etc...) comme infini ? Scientifiquement qu'est ce qui permet de tabler sur cette probabilité ?
On ne sait pas répondre à la question aujourd'hui, vu qu'on ne peut pas mesurer la quantité de matière totale de l'univers (parce qu'on ne peut pas voir tout l'univers).

Par contre, ce dont on a accès, c'est la densité moyenne de l'univers, mesurée via la notion de courbure spatiale. Je rappelle qu'une densité est une mesure locale, qui nous dit que pour chaque année-lumière cube, il y a un certain nombre d'atome d'hydrogène en moyenne.
Cela ne préjuge en rien de la finitude de l'univers.
Ne serait-il pas plus plausible que le matériel soit en abondance limité, dans un espace qui lui est infini ? Ou si non, pourquoi ?
Non, si l'univers est infini, et sa matière en quantité finie, alors la densité moyenne est nulle.
Ou bien tu as une quantité de matière infinie, dans un espace infini, soit la quantité de matière est finie, dans un espace finie.
Cette photo est en faite le rayonnement cosmique ou fossile de l'univers, créé au moment du bigbang
Non c'est une image de l'univers âgé de 380 000 ans et non de l'instant zéro qui sera à tout jamais inaccessible par rayonnement électromagnétique.
ce n'ai en rien une photo de l'univers tout entier, la résonance cosmique nous parvient de tous les "cotés" de l'univers, ce qui à été mesuré et qui a produit cette image.
De toutes les directions effectivement.
 #35392  par Black Hole
 
Non c'est une image de l'univers âgé de 380 000 ans et non de l'instant zéro qui sera à tout jamais inaccessible par rayonnement électromagnétique.


Effectivement, merci pour la correction.

Cdt.
 #35393  par Saw9293
 
Non, si l'univers est infini, et sa matière en quantité finie, alors la densité moyenne est nulle.


Je comprends parfaitement que dans ma question la masse volumique moyenne de l'Univers tend vers zéro. Mais je ne saisis pas en quoi c'est un problème ? La densité de la matière visible au m3 s'est écroulée depuis le Bigbang.