• Existe-il un nom à la frontière de l'univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #35394  par salvetti lucas
 
Je sais pas si ça peut avancer à répondre à ta question mais le big bang aurait "créer" 50% de matière et 50% d'antimatière donc à mon avis il est certain qu'il y a une limite de matière mais une partie de cette matière et antimatière on dus disparaitre en se rencontrant pour créer de l'énergie et l'une des questions irrésolues de la physique est le fait que nous soyons là, que toute cette matière existe alors qu'il y avait autant de matière que d'antimatière, si quelqu'un aurait des ouvrages à me conseiller à part un Beschrelle :p ça serait cool car je suis vraiment intéressé par l'étude de ces particules ;)
 #35408  par bongo
 
Je comprends parfaitement que dans ma question la masse volumique moyenne de l'Univers tend vers zéro. Mais je ne saisis pas en quoi c'est un problème ? La densité de la matière visible au m3 s'est écroulée depuis le Bigbang.
Non, si l'univers a une taille infinie et que la quantité de matière est finie, alors la densité de matière est nulle (elle ne tend pas vers zéro, elle est nulle).

Ceci est incompatible avec les observations, puisque ce que l'on observe : la dynamique de l'expansion, et la courbure spatiale, montrent que la densité moyenne de l'univers est très proche de la densité critique.

Ceci veut tout simplement dire que si l'univers est infinie (volume infinie), la quantité de matière est également infinie, mais chaque année-lumière cube contient en moyenne le nombre d'atomes etc... qu'il faut pour être proche de la densité critique.
Même remarque si l'univers est fini.

Oui cette densité critique diminue au cours du temps.
Je sais pas si ça peut avancer à répondre à ta question mais le big bang aurait "créer" 50% de matière et 50% d'antimatière donc à mon avis il est certain qu'il y a une limite de matière mais une partie de cette matière et antimatière on dus disparaitre en se rencontrant pour créer de l'énergie et l'une des questions irrésolues de la physique est le fait que nous soyons là, que toute cette matière existe alors qu'il y avait autant de matière que d'antimatière, si quelqu'un aurait des ouvrages à me conseiller à part un Beschrelle :p ça serait cool car je suis vraiment intéressé par l'étude de ces particules ;)
Et ben... pour ne pas te conseiller un Bescherelle, il faudrait écrire un message impeccable sans aucune faute non ?

Bon pour comprendre la dissymétrie matière anti-matière, il faut voir les 3 conditions de Sakharov (tu peux déjà commencer à lire la page wikipedia). Ensuite, il faut lire un des livres sur les débuts de l'univers, et dans la liste...
- Les 3 premières minutes de l'unviers de Steven Weinberg (1988), je ne me rappelle plus tellement s'il explique la dissymétrie matière anti-matière, mais en tout cas il explique comment les éléments ont été synthétisés, et ce qui s'est passé
- Une brève histoire de l'univers, de Joseph Silk (2003), c'est vraiment très complet comme livre, il y a de l'astronomie, de l'astrophysique, de la cosmologie
- La naissance des éléments : du Big Bang à la terre de Sylvie Vauclair (2006)
- Superforce : Recherches pour une théorie unifiée de l'univers de Paul Davies (1987), j'ai lu ce livre il y a ... 20 ans je pense, mais il me semble que ça parle de ce que tu veux

Je te conseille de feuilleter les bouquins, surtout le sommaire, s'il y a du Sakharov, et de la dissymétrie matière anti-matière, et bien... c'est bon
 #35409  par Saw9293
 
Bonjour Lucas, ma question tourne autour du fait que si la la masse volumique moyenne de l'Univers tend vers zéro, alors l'espace est infini mais pas la matière.

La voie que tu ouvres est intéressante, mais ne correspond pas directement aux précisions que je demande, merci tout de même.

En ce qui concerne des ouvrages, avant de dépenser tes deniers dans des livres à 15€. Je te conseille les cours de Jacques Gispert, Maître de Conférences à l'Université de la Méditerranée. (Dispo en ligne)

Aprés pour le Bescherelle, il suffirait que tu t'appliques à mettre des points et sauter des lignes entre tes idées. Sans ponctuation, les contresens arrivent rapidement.

Au plaisir de te recroiser sur le forum.

Edit : Merci bien Bongo.
 #35412  par Edji
 
si la la masse volumique moyenne de l'Univers tend vers zéro, alors l'espace est infini mais pas la matière.



Salut à tous.

Oui, mais ça c'est d'un point de vue mathématique.

Si l'univers est infini, comment quantifier la masse de la matière, de l'anti et de la noire ? Impossible.

Il suffit d'imaginer qu'un coin de l'univers, c'est théorique bien sûr, soit en ''surdensité'' et le zéro s'éloigne.
Certes, il doit bien y avoir une masse finie (qu'on pourrait peser en intégralité quoi). Mais, elle doit être si grande, qu'elle en devient tangente avec l'infini. Voire même, je me répète, en cas de surdensité extraordinaire à un endroit ou à un autre, virer au ''surdosage'' mathématique.
 #35417  par Saw9293
 
Si l'univers est infini, comment quantifier la masse de la matière, de l'anti et de la noire ?


Salut à toi.

On parle ici de masse volumique moyenne de "l'Univers" en intégrant uniquement la matière baryonique (Parce que c'est déjà bien assez compliqué comme ça) et non de la densité moyenne de la matière.

Certes, il doit bien y avoir une masse finie (qu'on pourrait peser en intégralité quoi).


Diviser un réel par l'infini donne zéro, Bongo a raison.
 #35418  par salvetti lucas
 
Merci Bongon, je vais aller me faire amis avec Wikipédia et je pence un bled :p et merci SAW je vais allé regarder ce cours en espérant ne pas trop être largué mais ça a l'aire vachement intéressant.
Au plaisir de te revoir sur le forum ;)