• Pourquoi l'Univers est rond ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #35322  par salvetti lucas
 
Bonjour, en pensant au planète je me suis rendue compte que les plus part des éléments qui compose notre Univers sont ronds en partant de l'infiniment petit comme les électrons, les protons et autre particules, à l'échelle de l'infiniment grand on retrouve cette forme géométrique dans l'orbite des planètes, la forme de nos planète et étoiles et même à une échelle encore plus grande notre Univers est peut être circulaire.
Peut être que vous trouverais ce sujet un peu bête mais cette question me trottait dans la tête yes3
Y a t-il une explication rationnel ou est-ce juste des coincidences ou alors cette forme a une réelle signification sur la vie de l'Univers ? zh0127
Dernière modification par bongo le lundi 15 juin 2015 à 15:52, modifié 1 fois. Raison : correction de l'orthographe dans le titre
 #35328  par Edji
 
Salut Lucas.

Je crois me souvenir qu'on avait déjà évoqué le sujet avec toi dans un autre post. La forme ronde des planètes est due à la force gravitationnelle. C'est ce que l'on appelle l'équilibre hydrostatique. C'est-à-dire que chaque point de la surface est attiré avec une force égale vers le centre. Donc, quand chaque point d'une circonférence est équidistant du centre, on obtiens un cercle. Donc, en 3 dimensions : une sphère.
Mais pour cela, il faut suffisamment de masse. Un astéroïde, trop ''léger'', reste informe. Mais, attention, les planètes ne sont pas parfaitement rondes. La force centrifuge, dans le cas d'un objet à rotation rapide comme Jupiter par exemple, fait que les pôles s’aplatissent. Bon, c'est plutôt l'équateur qui enfle, mais le résultat est le même.
Pour ce qui est des atomes, on ne peux pas vraiment dire qu'ils soient ronds. Le spin des électrons suit des orbites circulaires qui définissent une zone sphérique mais, il n'y a pas véritablement de surface.
Quant à l'univers, tout dépend de sa courbure dont on ignore encore si elle est neutre, positive ou négative.

Voilà.
Ci-joint un correctif de ton texte parce que là, tout de même, c'est abusé... Y-30 Et je touche pas à la syntaxe ni à la ponctuation. Méfie toi car, sans point ni virgule, on ne comprend pas tout ce que tu dis...

Bonjour, en pensant aux planètes je me suis rendu compte que la plupart des éléments qui composent notre Univers sont ronds en partant de l'infiniment petit comme les électrons, les protons et autre particules, à l'échelle de l'infiniment grand on retrouve cette forme géométrique dans l'orbite des planètes, la forme de nos planète et étoiles et même à une échelle encore plus grande notre Univers est peut-être circulaire.
Peut-être que vous trouverez ce sujet un peu bête mais cette question me trottait dans la tête yes3
Y a t-il une explication rationnelle ou est-ce juste des coïncidences ou alors cette forme a une réelle signification sur la vie de l'Univers ?
 #35334  par bongo
 
Rien à redire de la réponse d'Edji.

Pour les atomes, et les noyaux, non ils ne sont pas tous sphériques. Les électrons et autres particules, sont considérées aujourd'hui comme ponctuels, donc à la limite c'est une sphère de rayon nul.

Pour ce qui est de l'univers, on ne connaît pas sa topologie.
 #35337  par salvetti lucas
 
Merci edji pour ta réponse et la correction de mes fautes d'orthographe, effectivement on avait déjà abordé le sujet sur les planètes mais en regardant le monde qui nous entour, on la retrouve partout :p
 #35354  par Edji
 
mais en regardant le monde qui nous entour, on la retrouve partout :p


Forcément, c'est la forme la plus ''économique''. L'univers est feignant... Mais, il y a une forme qui précède quasi systématiquement la sphère, c'est le disque. Là, c'est la force centrifuge qui prend le dessus. Et puis, il y a des formes exotiques, les astéroïdes (on l'a dit), les nuages de gaz (genre les piliers de la création), les jets de matière éjectés par les trous noirs, les vagues de marrée issues de la collision des galaxies etc etc.
Donc, non, tout n'est pas rond dans l'univers... Y-43
 #35446  par Rayon de soleil
 
Quant à l'univers, tout dépend de sa courbure dont on ignore encore si elle est neutre, positive ou négative.

J'ai quand même lu un jour un article dans La Recherche qui expliquait que le plus probable est que l'Univers est en constant rebondissement. Il alternerait les big bangs et les big crunches, des phases d'expansion et des phases de rétraction, comme une balle qui rebondit. yes3 Je suppose que la nature de la courbure de l'Univers fait pencher soit vers un éternel rebondissement soit vers une expansion infinie, jusqu'à ce que toute la matière se soit désagrégée naturellement, dans 10^10^78 années (vu à la télé quand j'étais enfant !). La première hypothèse me paraît être tout à la fois la plus plausible et la plus acceptable "psychologiquement". 0-icon_hehe Y-21