Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Atteindre le zéro absolu ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers
Toutes vos questions sur l'Univers
 #37817    par bongo
 jeudi 7 janvier 2016 à 11:27
Pour compléter un peu la réponse de Edji :
Edji a écrit :Cependant, la théorie du Big-Crunch que tu évoques est largement battue en brèche par celle du Big-Chill (le grand refroidissement) et surtout par celle du Big-Ripp (la grande déchirure) ; la plus plausible en l'état actuel de nos observations.
Le destin de l'univers est piloté par sa densité, à comparer à la densité critique, c'est-à-dire étant donné la dynamique de l'expansion aujourd'hui, est-ce que l'univers contient assez de masse pour arrêter l'expansion.

Pour prendre un exemple terre à terre, je lance une balle en l'air. Je sais mesurer sa vitesse etc...
La question est : est-ce que la terre est suffisamment massive pour ralentir la balle et la faire retomber sur terre, ou bien la basse s'échappera à l'infini.

Depuis 1998, on a compris que ce n'était pas aussi simple. Bien que l'univers contienne juste suffisamment d’énergie pour être pile poil entre les deux scénarios, mais les différentes composantes ne se comportent pas tout à fait comme prévu.
Bien que 30% de la densité d’énergie se comporte comme d’habitude, c’est-à-dire de manière attractive pour ralentir l’expansion, il reste 70% qui l’accélère. De plus cette dernière ne se dilue pas, contrairement à l’autre.

C’est pourquoi le destin de l’univers est largement pilotée par le comportement de ces 70%, qui aujourd’hui est compris comme une constante cosmologique, qui ne varie pas avec le temps, et donc on est dans un scénario de type mort thermique.
Edji a écrit :On sait que l’expansion de l'univers s'accélère. Et que ce mouvement est exponentiel. Donc, soit cette force va éloigner tellement les corps les uns des autres qu'il ne sera plus possible de créer des étoiles, de la chaleur donc. Soit elle va tellement s'amplifier qu'elle en viendra à "démembrer" tous les corps jusqu'aux plus petites particules. La grande déchirure.

C'est pas pour demain de toute façon. Alors on pourra encore passer une bonne année. Y-43
En fait l’expansion ne se fait sentir qu’à très très grande echelle (à l’échelle des superamas).
Donc si l’énergie sombre se comporte comme une véritable constante cosmologique, alors, on subirait une mort thermique dans plusieurs centaine de milliards d’années. Par contre, les superamas lointains deviendraient invisibles, et on ne verrait que notre amas local.

Par contre, si la constante cosmologique évolue :
- En augmentant, on pourrait se retrouver disloquer
- En diminuant, on pourrait peut-être avoir une contraction (et encore il faudrait que cette énergie se convertisse matière baryonique ou pas)
 #37818    par Tutiou
 jeudi 7 janvier 2016 à 21:31
Ah, la constante cosmologique pourrait varier alors ?

Merci pour ces précisions ! Ça doit être bien triste de ne plus voir d'étoiles dans le ciel, j'y avais déjà pensé :(
 #37819    par Edji
 jeudi 7 janvier 2016 à 21:42
Tutiou a écrit : Ça doit être bien triste de ne plus voir d'étoiles dans le ciel


Oui. Déjà qu'on est pas super bien lotis à ce niveau là... Vu notre position dans la galaxie, presque en banlieue quoi. 3000 étoiles visibles à l’œil nu ; à peine. Imagine la vue depuis une planète proche du centre galactique. Des millions d'étoiles éclairant la nuit comme un jour de grand soleil. Magique !
 #37821    par Cyril
 vendredi 8 janvier 2016 à 04:11
Edji a écrit :
Imagine la vue depuis une planète proche du centre galactique. Des millions d'étoiles éclairant la nuit comme un jour de grand soleil. Magique !


A 8000 années lumière du centre galactique..

scr00004.jpg


scr00005.jpg


A seulement 1000 années lumière du centre galactique.. L'amas brillant d'étoiles au centre en haut de l'image est le centre de nôtre galaxie et contient le trou noir supermassif, Sagitarius A.

scr00006.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #37822    par Tutiou
 vendredi 8 janvier 2016 à 08:44
En effet, c'est plutôt impressionnant ! :o

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

1 Réponses 
 149406 Vues
 Dernier message de MIMATA
 jeudi 18 avril 2019 à 15:15