• Atteindre le zéro absolu ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #37805  par Tutiou
 
L'Univers étant en expansion et devenant de plus en plus froid, je me suis demandé s'il pourrait un jour atteindre le zéro absolu dans certaines régions, ou bien si la température ambiante tendait vers ce zéro sans jamais l'atteindre.

Je crois que la théorie des cordes (ou l'une des versions), indique d'une fois le zéro absolu atteint, l'Univers se rétrécirait (Big Crunch, c'est ça le nom ?) jusqu'à être très dense et très chaud, et imploserait en Big Bang une fois la température maximale autorisée sera atteinte (non définie mais qui existerait selon cette théorie). Bref, ce qu'il faut retenir ici, c'est que le zéro absolu pourrait être atteint.

Qu'en est-il réellement ? En savons-nous quelque chose ?
 #37808  par bongo
 
Je n'ai jamais entendu parler du lien entre le zéro absolu, la théorie des cordes et la contraction de l'univers.

Pour atteindre le zéro absolu, il faut retirer toute l'énergie d'un corps, sauf que ce n'est pas possible, il y a toujours un niveau minimal d'énergie (lié entre autre au principe d'incertitude).
 #37811  par Edji
 
Salut Tutiou et meilleurs vœux.

Comme Bongo, je ne vois pas bien le lien entre la théorie des cordes et le froid absolu.

Cependant, la théorie du Big-Crunch que tu évoques est largement battue en brèche par celle du Big-Chill (le grand refroidissement) et surtout par celle du Big-Ripp (la grande déchirure) ; la plus plausible en l'état actuel de nos observations.

On sait que l’expansion de l'univers s'accélère. Et que ce mouvement est exponentiel. Donc, soit cette force va éloigner tellement les corps les uns des autres qu'il ne sera plus possible de créer des étoiles, de la chaleur donc. Soit elle va tellement s'amplifier qu'elle en viendra à "démembrer" tous les corps jusqu'aux plus petites particules. La grande déchirure.

C'est pas pour demain de toute façon. Alors on pourra encore passer une bonne année. Y-43
 #37813  par Tutiou
 
Meilleur vœux de même !

J'ai entendu parlé de ce lien dans un reportage sur justement la théorie des cordes, présentées par un spécialiste de cette même théorie (Brian Greene). Après, comme tout reportage, ça peut être confus !

Pour atteindre le zéro absolu, il faut retirer toute l'énergie d'un corps, sauf que ce n'est pas possible, il y a toujours un niveau minimal d'énergie (lié entre autre au principe d'incertitude).


Ah, d'accord, ce n'est donc pas possible.
 #37815  par slaine56
 
ha si! le zéro absolu est atteint dans certains cerveaux ces derniers temps.... après je laisse à chacun le soin de trouver lesquels... notamment ceux de certains tarés qui aiment bien en terroriser beaucoup d'autres... d'ailleurs la théorie est vérifiée, ils explosent une fois le zéro bien atteint.
 #37816  par Edji
 
le zéro absolu est atteint dans certains cerveaux ces derniers temps....


LoL... Mais c'est moins zéro...