• Questionnement sur l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #37869  par fortie5
 
J'ai vu un reportage l'autre fois parlant de l'Univers. Le reportage disait que l'Univers a une fin , mais qu'elle est en constante agrandissement. Je croyais que l'Univers était infinie, mais il semblerait que non. Je me demandais simplement qu'est qu'il peut bien y avoir à votre avis de l'autre coté de "mur" de la fin de l'Univers ? Et, si l'Univers est un vide, comment délimiter la fin de celle-si ? Pardonnez mon ignorance sur le sujet, je suis simplement une personne intéressé sur le sujet en recherche de savoir.
 #37871  par bongo
 
Le reportage disait que l'Univers a une fin , mais qu'elle est en constante agrandissement.
Je suppose que tu parles de finitude spatiale de l'univers, et non temporelle ?
Je croyais que l'Univers était infinie, mais il semblerait que non.
Aujourd'hui rien ne permet de penser que l'univers est fini ou infini.
Je me demandais simplement qu'est qu'il peut bien y avoir à votre avis de l'autre coté de "mur" de la fin de l'Univers ? Et, si l'Univers est un vide, comment délimiter la fin de celle-si ? Pardonnez mon ignorance sur le sujet, je suis simplement une personne intéressé sur le sujet en recherche de savoir.
Dans le cas où il serait fini, il serait sans bord.
Je peux te donner un exemple de topologie sans bord, et fini. Je ne sais pas si tu as déjà joué au jeu pacman, où lorsque tu sors par le bas, tu reviens par le haut de l’écran. C’est un exemple de tore.
 #37873  par Tutiou
 
J'ai aussi entendu dans un reportage quelque chose qui m'a marqué. Ils disaient que l'Univers pourrait être beaucoup plus petit qu'on ne le pense, et que les étoiles que nous voyons dans le ciel sont des étoiles que nous voyons plusieurs fois. On pourrait même voir notre Voie Lactée tellement notre Univers est petit et serait fini.

Ça m'a un peu bousculé, parce qu'on sait qu'il est en extension et que, avec l'âge de l'Univers, on devine que celui observable est maximal selon les lois de la physique. Enfin penser ça me fait "bizarre".
 #37879  par fortie5
 
Merci bongo! Je parlais effectivement de finitude spatiale.
Dans le cas où il serait fini, il serait sans bord.
Je peux te donner un exemple de topologie sans bord, et fini. Je ne sais pas si tu as déjà joué au jeu pacman, où lorsque tu sors par le bas, tu reviens par le haut de l’écran. C’est un exemple de tore.

Si l'univers avait effectivement une fin, alors il n'y aurait rien de "l'autre coté" ?
 #37880  par fortie5
 
Je suis en accord avec toi Tutiou ! Ça me fais bizarre de penser à ça.
 #37885  par Tutiou
 
Si l'univers avait effectivement une fin, alors il n'y aurait rien de "l'autre coté" ?

C'est une grande question, comme on ne peut pas en sortir, c'est compliqué de savoir ce qu'il s'y trouve ;)