• Questionnement sur l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #37928  par Tutiou
 
Je crois qu'il 'est possible que des Univers soient collés les uns aux autres. Mais des fois, on représente les Univers comme des branes, je crois, et entre ces Univers, il y a l'hyperespace qui n'appartient à aucun univers (en quelques sortes un milieu dans lequel "baigne" les univers), d'où ma parenthèse. C'est plutôt tourné SF, mais pourquoi pas !
 #37942  par bongo
 
Sauf si on considère une des théories du ou des multivers ? Non ?
En fait… ce n’est pas du tout une question bête loin de là, et pour y répondre, il faut préciser en que l’on entend par multivers.

Ce que l’on voit dans les théories modernes et pour la plupart encore hyper spéculatives, c’est qu’il y a un certain nombre d’univers parallèles qui sont autorisés. Du coup, je vais en esquisser un certain panorama sans rentrer dans les détails, et répondre à ta question par rapport à ces multivers autorisés.

Univers de taille infini (autorisé par la relativité générale), ça dépend de tout un tas de chose, mais une observation de la densité très proche de la densité critique ne permet pas d’exclure un univers infini.
Existence de plusieurs copies de soi : ces univers ne sont pas forcément causalement reliés, et peuvent être séparés de distances de plusieurs milliards d’années-lumière.

Inflation éternelle :
Développé pour expliquer plusieurs anomalies (platitude de l’espace, homogénéité du CMB, origine des fluctuations ayant données naissance aux amas de galaxies)
Univers né d’une zone en fin d’inflation
D’autres univers sont séparés par des zones en inflation, ces univers sont séparés d’une distance incommensurable.

Mécanique quantique et réduction de la fonction d’onde, ou Multivers d’Everett
Ces univers parallèles sont inaccessibles. Quoique… lire l’ouvrage L’univers mathématique (Max Tegmark), ils pourraient être spatialement séparés, à rapprocher de l’univers de taille infinie et ça expliquerait l’incertitude quantique

M-théorie :
On vivrait dans un monde à 10 dimensions spatiales et 1 de temps, selon la théorie des cordes. Nous sommes confinés sur une brane de dimension 3. Les autres dimensions ne nous sont pas accessibles.
Il existerait d’autres mondes cantonnés sur d’autres branes de dimension 3, et qui pourrait être très proches du notre.

Théorie de l’évolution cosmique :
Notre monde serait né d’un trou noir, et les constantes du monde qui nous a engendré sont un peu différentes du notre. Notre monde crée aussi des trous noirs qui engendrent des mondes aux lois physiques légèrement différentes.

Oui, et j'ai lu depuis A la poursuite des ondes gravitationnelles (d'un chercheur français), et une Brève Histoire du temps. Là, je suis sur une Belle Histoire du temps ;)
Waouh ! tu dévores les bouquins !!!
De Pierre Binétruy, très bon !
Tu me rappelles quelqu’un… (moi y a 20 ans).


Dans ce cas, il n'y aurait rien (hyperespace, néant ?).
Bien plus compliqué que ça ;-)
 #37946  par Tutiou
 
Univers de taille infini (autorisé par la relativité générale), ça dépend de tout un tas de chose, mais une observation de la densité très proche de la densité critique ne permet pas d’exclure un univers infini.
Existence de plusieurs copies de soi : ces univers ne sont pas forcément causalement reliés, et peuvent être séparés de distances de plusieurs milliards d’années-lumière.


Ce sont donc les différentes univers observables qui composent l'univers ? J'ai du mal à saisir ça.

Waouh ! tu dévores les bouquins !!!
De Pierre Binétruy, très bon !
Tu me rappelles quelqu’un… (moi y a 20 ans).


Après avoir lu Kip Thorne, qui est quand même un bouquin pas mal condensé, j'ai l'impression que tout est écrit en gros, donc ça va vite !

Je serai bientôt à court, après ça j'ai un livre sur la relativité générale (qui, je crois, fait partie d'une série de livres traitant de différents physiciens), et j'aimerais bien lire "L'univers mathématique".

Il faudrait aussi que je lise un livre qui cause pas mal sur le Big Bang et les premiers instants de l'univers. "Les trois premières minutes de l'Univers", je crois que tu avais déjà évoqué ça, non ?

Et le livre "Gravitation", de Wheeler, Thorne et un autre, m'a l'air pas mal (trop ?) complet. Tu sais à quel type de public ça s'adresse ? (parce que si c'est super compliqué...)

Edit : je viens de voir le prix, ça risque d'être aisé de se le procurer... !
 #37949  par bongo
 
Ce sont donc les différentes univers observables qui composent l'univers ? J'ai du mal à saisir ça.
Non ils ne sont pas forcément observables.
Je serai bientôt à court, après ça j'ai un livre sur la relativité générale (qui, je crois, fait partie d'une série de livres traitant de différents physiciens), et j'aimerais bien lire "L'univers mathématique".

Il faudrait aussi que je lise un livre qui cause pas mal sur le Big Bang et les premiers instants de l'univers. "Les trois premières minutes de l'Univers", je crois que tu avais déjà évoqué ça, non ?
Oui.
Il y a aussi l'invention du Big Bang de Jean Pierre Luminet.
Et le livre "Gravitation", de Wheeler, Thorne et un autre, m'a l'air pas mal (trop ?) complet. Tu sais à quel type de public ça s'adresse ? (parce que si c'est super compliqué...)
Euh... le Misner Thorne Wheeler s'adresse à un public doctorant... c'est un livre de cours de niveau Master, et ce n'est absolument pas un livre grand public.
 #37950  par Tutiou
 
D'accord, merci des infos !
 #37965  par Rayon de soleil
 
Eh bien moi, mon impression bizarre, c'est que si l'Univers rebondit sans cesse (alternance de Big Crunches et de Big Bangs), alors ça veut dire qu'on a déjà eu le même type de discussions... il y a très très longtemps. Y-42 Y-45 2-ok 0-icon_eek