• Questionnement sur l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #37888  par bongo
 
J'ai aussi entendu dans un reportage quelque chose qui m'a marqué. Ils disaient que l'Univers pourrait être beaucoup plus petit qu'on ne le pense, et que les étoiles que nous voyons dans le ciel sont des étoiles que nous voyons plusieurs fois. On pourrait même voir notre Voie Lactée tellement notre Univers est petit et serait fini.
Ce sont des théories du type « Jean Pierre Luminet », et je recommande la lecture de « L’univers Chiffonné » (si tu as fini Kip Thorne).
D’ailleurs lui et Roger Penrose pensaient trouver ce que l’on appelle des motifs dans le rayonnement fossile cosmologique permettant de conclure que l’univers serait un dodécaèdre de Poincaré. Finalement avec des données de Planck ça ne s’est pas confirmé.
Si l'univers avait effectivement une fin, alors il n'y aurait rien de "l'autre coté" ?
Je pense que l’univers n’a pas de point privilégié, il est isotrope, et homogène. Donc chaque point de l’univers est équivalent à un autre, donc il n’y a pas de bord.
Si l'univers avait un bord, alors ce qu'il y a de l'autre côté appartiendrait à l'univers, puisque l'univers est tout ce qui existe.
 #37893  par Tutiou
 
Je verrai ça ! J'en finis avec Hawking et j'y jetterai un oeil.
 #37912  par bongo
 
Tu as déjà fini Kip Thorne ?
C'est quoi de Hawking ? Une brève histoire du temps ?
 #37915  par Edji
 
Si l'univers avait un bord, alors ce qu'il y a de l'autre côté appartiendrait à l'univers, puisque l'univers est tout ce qui existe.


Sauf si on considère une des théories du ou des multivers ? Non ?
 #37922  par Tutiou
 
Tu as déjà fini Kip Thorne ?
C'est quoi de Hawking ? Une brève histoire du temps ?


Oui, et j'ai lu depuis A la poursuite des ondes gravitationnelles (d'un chercheur français), et une Brève Histoire du temps. Là, je suis sur une Belle Histoire du temps ;)


Si l'univers avait un bord, alors ce qu'il y a de l'autre côté appartiendrait à l'univers, puisque l'univers est tout ce qui existe.


Sauf si on considère une des théories du ou des multivers ? Non ?


Dans ce cas, il n'y aurait rien (hyperespace, néant ?).
 #37925  par Edji
 

Dans ce cas, il n'y aurait rien (hyperespace, néant ?).


Non. C'est pas ce que je voulais dire. C'était une question pour Bongo (sans doute bête). Il y aurait un autre univers quoi. Ou plein d'autres... etc etc à l'infini. Sur plusieurs dimensions (branes), avec des constantes, des "tailles" et des caractéristiques physiques différentes.