Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • ONDES GRAVITATIONNELLES

  • Toutes vos questions sur l'Univers
Toutes vos questions sur l'Univers
 #38220    par Edji
 mardi 9 février 2016 à 21:38
Salut à tous.

L'annonce officielle doit être faite ce Jeudi 11 Janvier 2016, mais les fuites sont déjà nombreuses.

Une équipe américaine aurait eu la preuve définitive de l'existence des ondes gravitationnelles en repérant ces dernières grâce à l’instrument LIGO (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory).

Ces ondes, prédites par Albert Einstein il y a 100 ans, viendraient confirmer et graver à jamais dans le marbre de l'univers la théorie de la relativité générale.

Alors, on attend Jeudi (à 16h00, heure française, pour la conférence de presse de l'équipe) et on en reparle ? Y-20
 #38251    par Edji
 jeudi 11 février 2016 à 20:49
C'est fait !!

C'est officiel ! L'univers est mû par la gravité telle que décrite par la relativité générale. Toutes les autres théories (farfelues, Y-20 si vous voyez de qui je parle) sont caduques, nulles et non avenues 2-rtfm .
Et, cerise sur le gâteau, on a enfin une preuve observationnelle de l'existence des trous noirs.

Je crois que nous avons tous beaucoup de chance de vivre un tel moment. Nous sommes bien nés ; au bon moment.
Une nouvelle physique va s'ouvrir. Et un forum comme celui-ci va pouvoir s'enrichir de nouvelles discussions passionnantes.

Bravo aux équipes de LIGO et de VIRGO. Ils auront bien mérité leur prix Nobel.

Là, l'article le plus complet (au niveau vulgarisation) que j'ai lu pour le moment : http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... 50684.html
 #38253    par Seal
 jeudi 11 février 2016 à 21:57
Une theorie confirmée on ne voit pas cela tous les jours en effet.
Mais qu'est ce que cela change fondamentalement ?
hormis le fait de prouver ce que l'on soupçonnaient déjà via la théorie de la relativité générale ?
Quelles perspectives cela ouvre t'il en terme de recherche et de technologies ?
 #38254    par Edji
 jeudi 11 février 2016 à 22:51
Seal a écrit :Mais qu'est ce que cela change fondamentalement ?

Ça change le fait que, maintenant, on est sûr et certain. Et c'est fondamental justement.
Seal a écrit :Quelles perspectives cela ouvre t'il en terme de recherche et de technologies ?

Eh bien, pour la recherche fondamentale, sans être spécialiste, je suppose que certains calculs, certaines équations etc vont être modifiés, abandonnés, revus ou réorientés ou que sais-je encore. Que de nouvelles théories vont voir le jour, ainsi que de nouveaux modèles. Et, qu'à la suite de ça, il y aura, forcément et comme toujours, des retombées technologiques.

Les détecteurs sont déjà, par eux-même, des apports technologiques importants. Après, je ne sais pas, comme ces ondes font "vibrer" l'espace-temps, on peut imaginer s'en servir pour améliorer nos mesures des distances dans l'univers par exemple. Ou encore, pour améliorer la précision des horloges atomiques de certains satellites ou des sondes d'exploration en prenant en compte ces variations de l'espace-temps. On peut aussi imaginer qu'elles nous servent pour mieux comprendre les lentilles gravitationnelles et ainsi, pouvoir s'en servir comme des super-télescopes. On sait qu'on va pouvoir s'en servir pour détecter des trous noirs et des objets massifs, comme des étoiles à neutrons. C'est donc le début d'une "astronomie gravitationnelle". Et puis il y a tout ce que je ne suis pas capable d'imaginer...

Je pense que ce n'est pas qu'une confirmation, comme tu dis, c'est une révolution. Il y a eu l'avant, et il y a l'après.
 #38270    par Tutiou
 vendredi 12 février 2016 à 22:14
Wow, impressionnant !!!!

Et donc, cette "confirmation" de la théorie de la relativité générale discrédite la théorie des cordes et autres théories régissant l'univers ?

Et cette "preuve observationnelle de l'existence des trous noirs" dont tu parles est donc les ondes gravitationnelles, produits de la collision de deux trous noirs, c'est bien ça ? (en gros, parce qu'il y a aussi avec les étoiles à neutrons je crois)

Eh beh, quelle belle époque !
 #38271    par Edji
 vendredi 12 février 2016 à 22:31
Tutiou a écrit :Et donc, cette "confirmation" de la théorie de la relativité générale discrédite la théorie des cordes et autres théories régissant l'univers ?

???? Mais non !! Rien à voir. Tu me surprends des fois... Je parlais de certaines théories parlant d'une gravitation soit disant "répulsive" Y-20 .
Tutiou a écrit :Et cette "preuve observationnelle de l'existence des trous noirs" dont tu parles est donc les ondes gravitationnelles, produits de la collision de deux trous noirs, c'est bien ça ?

Exact. Et, exact aussi, ils pensent pouvoir repérer des étoiles à neutrons grâce à ces ondes.