• Les coordonnées lunaires

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #38366  par Amélie Glt
 
Bonsoir à tous !

Ma question va surement vous sembler puérile mais j'ai besoin de conseils de connaisseurs pour ne pas écrire de bêtises sur ma peau à tout jamais !
Je compte me faire un tatouage en rapport avec la lune, je suis passionnée par cet astre et sa symbolique. J'aurai aimé la représenter autrement que par un dessin et me demandait donc si il existait des coordonnées "géocentriques" comme sont utilisées pour la Terre, pour la Lune. Ou du moins des chiffres qui permettraient de donner sa position, sa localisation dans le système solaire. J'ai trouvé sur un site web les "Coordonnées Géocentriques Ecliptiques" de la Lune où il est écrit : 155°12'53.42'' (longitude) et -1°30'12.86'' (latitute)
Savez-vous si elles sont exactes ? Ai-je d'autre recours, d'autres calculs qui me permettraient de représenter la lune avec des chiffres ?

Merci beaucoup par avance ! 2-p0312
 #38386  par lyamaex
 
Le problème c'est que la lune est en mouvement que ce soit par rapport au Soleil ou à la Terre, donc trouver une coordonnée définitive me paraît compliqué.
Il y a d'autres valeurs propre à la Lune comme sa période synodique, et encore, ça n'est pas une valeur immuable, même si à l'échelle d'une vie la variation est infime.
 #38399  par bongo
 
Comment déterminer les coordonnées d'un astre qui bouge ?

Ou bien tu te tatoues une éphéméride de la lune sur le torse, ou bien... l'équation horaire de l'astre ?
 #38402  par Edji
 
Ou bien tu te tatoues une éphéméride de la lune sur le torse, ou bien...

Oui, celle du jour de ta naissance par exemple.
 #38410  par Amélie Glt
 
Merci beaucoup pour ta réponse ! Pour ce qui est de l'équation c'est une bonne idée, comment la trouver ?
 #38411  par Amélie Glt
 
Merci pour ta réponse également Y-16 Malheureusement je ne veux pas de symbole, juste des données..
Dernière modification par Amélie Glt le jeudi 25 février 2016 à 00:16, modifié 1 fois.