Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Comment notre Univers finira-t-il ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers
Toutes vos questions sur l'Univers
 #4333    par MIMATA
 vendredi 12 octobre 2007 à 02:09
Grande question de l'astronomie moderne, comment les choses vont-elles évoluer, les choses ont-elles une fin ?

Dans cette vidéo, les Bogda nous montrent la fin de notre Soleil, la fin de notre planète jusqu'à la fin de l'Univers...la fin des temps ?!

[youtube]FMqc67prHrE&rel[/youtube]

Cette façon de voir les choses est une hypothèses. Bien qu'étant l'hypothèse privilégiée actuellement elle n'est pas la seule, certains parlent de big crunch, d'autre de big bang pouvant survenir à tout instant.
 #4542    par GAIA
 samedi 1 décembre 2007 à 19:47
Voici une très interessante prospective sur le devenir de notre Univers dans 5 milliards d'années ? Nous serons nous mêmes poussières d'étoiles. L' espèce humaine sera t'elle encore sur la Terre ou aura t'elle colonisée une autre planète ou aura t' elle purement et simplement disparue laissant la place à des insectes, géants ou au NEANT ? Big Crunch, Big Rip, Big (s) Bang (s).

Qui peut le dire actuellement, ce ne sont qu'hypothèses basées sur des théories. Un cycle recommence, tout n'est que recommencement avec des formes actuelles mutantes (évolution de Darwin) ou des innovations liées à la climatologie et à l'environnement ou la lumière s'éteint à l'infini dans des profondeurs abyssales ?

Quelques réponses d'actualité pour des internautes qui posent des questions sur le devenir de notre Univers, les scénarios possibles de sa fin ou de son commencement ou recommencement.

Alors, trous noirs, collisions de galaxies, déchirement de l'espace, nouveau X big bangs à répétition, super-novaes qui explosent, Soleil, soleils qui se refroidissent et meurs, retour au néant ou germe de la vie qui trouve un nouveau chemin ???

Nous ne serons plus là pour en parler même si la jouvence de l' Abbé Soury future, les caissons cryogéniques, nous permettront de vivre plus longtemps pour apprivoiser le temps.

Parole d'un sage : qu'est ce qui compte le plus ? Le chemin à parcourir ou le but ? Y'a il réellement but d'ailleurs, le but ne serait il pas une illusion pour satisfaire la vanité des hommes. :P

Cependant, une question cruciale demeure : aurons-nous, enfin, rencontrés des extra-terrestres avant notre propre mort physique sur la Terre ou aurons nous la surprise, pour certains, arrivé au bout du tunnel de les voir, tout auréolé de lumière ? :P A chacun de se déterminer.
 #4996    par doudou
 mercredi 6 février 2008 à 21:41
Pourquoi devrait-il finir ? A-t-il seulement eu un début ? Nous n'envisageons que par rapport à nos connaissances , alors l'avenir le dira...
 #5002    par MIMATA
 mercredi 6 février 2008 à 23:21
doudou a écrit :Nous n'envisageons que par rapport à nos connaissances , alors l'avenir le dira...
Bien sûr que nous supposons des choses avec les moyens du bord, c'est à dire nos connaissances actuelles mais on ne peut pas dire que "comme il y a une possibilité qu'on se plante, ça ne sert à rien de chercher à comprendre".

L'univers a eu un début, l'écrasante majorité des scientifiques avertis l'admettent pas par plaisir ni par conviction mais parce que tout semble prouver cette hypothèse qui d'ailleurs n'est que très très récente. Avant, on pensait que le Ciel était immuable, immobile, éternel et qu'il l'avait toujours était. Mais ces positions étaient dogmatiques, pas scientifique.

Désormais, pour prétendre qu'une hypothèse est "vraie", il faut que les observations et les expériences aillent dans ce sens et prouvent, les unes après les autres, que l'on est sur la bonne voie. Ca ne veut pas dire que c'est la vérité absolu, ça veut dire que les explications que l'on avance permettent de démontrer qu'il en est ainsi et permettent du coup de faire des prévision/prédictions.
doudou a écrit :Pourquoi devrait-il finir ? A-t-il seulement eu un début ?
Justement, c'est la découverte de l'expansion de l'Univers qui nous a mis sur la piste d'un début de l'Univers. Nous voyons que l'Univers grandi, par déduction, il devrait donc être plus petit avant, jusqu'à un point 0.
Les éléments présent dans l'Univers nous en apprennent aussi beaucoup sur l'évolution de l'Univers et nous laisse penser qu'il y a une évolution.
Lorsque nous observons des régions lointaines et donc plus jeunes, nous voyons des choses qui ne ressemblent pas à ce que nous connaissons dans notre proche banlieue et l'analyse de ces objets lointains nous fait dire qu'ils étaient plus jeunes, donc on doit forcément arriver à un début.

Pour la fin, c'est une autre histoire.
Soit notre Univers se dilate à l'infini et fini par se diluer de lui même, une fois toute la matière transformée, toute la lumière émise, toute évolution terminée, l'Univers s'éteindrait et on pourrait parler de fin...même s'il n'est pas vraiment détruit.

Soit il recommence à se contracter pour finalement s'effondrer sur lui même et s'auto détruire peut être dans un nouveau big bang, c'est la théorie du big crunch.

Soit il y a d'autres possibilités comme une collision avec une brane d'un Univers parallèle encore hypothétique, soit...pour le moment, on n'a pas trop d'autres idées je crois.

En tout cas, il n'y a pas de "pourquoi", la question du sens est une question métaphysique.
 #5205    par OmEgA
 mercredi 30 avril 2008 à 22:54
Les frères Bogda me filent de l'urticaire :Y-41: lol.

Revenons en au débat.

Il y a un préjugé sur la théorie du Big-Bang. En effet, cette théorie nous décrit comment l'Univers se comporte depuis que l'expansion a débuter. En revanche, elle ne dit rien sur l'instant T = 0. Elle ne nous dit même pas s'il y a eu un début ou non.

Je pense que l'Univers n'a pas eu de "début" car l'instant 0 est une limite que l'on ne peut atteindre, telle une limite mathématique. Prenez l'infini en maths, on ne peut l'atteindre. C'est une limite vers laquelle des fonctions vont tendre sans jamais l'atteindre. L'instant 0 serait de la même sorte une limite que l'on ne pourrait pas atteindre. Une sorte de limite vers moins l'infini. Lorsque l'on s'approche de cette limite alors le temps pourrait disparaître.

Mais bon, tant que l'on n'aura pas une théorie d'unification, je pense que l'on ne peut qu'avancer des spéculations.
 #5206    par MIMATA
 jeudi 1 mai 2008 à 10:02
Spéculons donc !

Je pense que ce que nous appelons le début n'est pas le début de toute chose mais le début de ce que l'on appelle "notre Univers". A mon avis, le big bang correspond au moment où l'espace-temps s'est créé. Ceci ne signifie pas qu'avant il n'y avait rien mais juste qu'avant cet instant, le temps et l'espace dans lequel nous évoluons aujourd'hui n'existaient pas. Peut-être existait-il une autre forme d'espace temps mais comme tu le dis, on n'en sait rien et on n'a par définition aucune chance de le savoir puisque la question de savoir s'il existait quelque chose avant n'a pas de sens tant que l'on considérera que l'instant du big bang est le début de tout. :Y-31:

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

3 Réponses 
 4388 Vues
 Dernier message de Torstein
 mercredi 11 janvier 2017 à 11:24
25 Réponses 
 29213 Vues
 Dernier message de Gbs
 jeudi 19 juillet 2018 à 09:23
Nouveau message Quéstions sur l'univers le big bang et l'infini
par Discorde » mercredi 21 mars 2018 à 00:03 » In L'Univers
4 Réponses 
 22607 Vues
 Dernier message de Damien7400
 jeudi 22 mars 2018 à 12:40
Nouveau message Question par rapport à l'expansion de l'univers
par Phoenixia » dimanche 16 septembre 2018 à 09:29 » In Autres théories
13 Réponses 
 55693 Vues
 Dernier message de bongo
 dimanche 23 septembre 2018 à 11:37
Nouveau message Double-Théorie sur la création de l'univers
par Max13 » vendredi 1 septembre 2017 à 05:07 » In L'Univers
1 Réponses 
 16602 Vues
 Dernier message de Edji
 vendredi 1 septembre 2017 à 17:52