• Comment notre Univers finira-t-il ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #33053  par bongo
 
Flyne a écrit :D'autre pense, qu'il va tout simplement se refermer sur lui même à cause de sa masse gravitationnelle supérieure au vide dedans l'univers, rapetissant jusqu'à ce qu'il n'existe plus (big crunch).
Quelques confusions ici… le vide, au sens classique du terme a par définition une densité nulle puisqu’il n’y a rien.
En fait tu veux comparer la densité de l’univers à la densité critique, si elle est plus élevée, dans ce cas l’expansion s’arrêtera et l’univers finira en Big Crunch.

Cependant depuis 1998, l’on sait que le vide a une densité d’énergie, c’est elle qui est responsable de l’accélération de l’expansion.
Flyne a écrit :D'autre, au contraire, pense qu'il va s'agrandir pour toujours au même rythme
Oui ça c’est le scénario où la densité est inférieure à la densité critique.
Flyne a écrit :Mais la théorie prévilégié est que L'énergie noire va accélérer le processus d'expansion de l'univers, le faisant s'agrandir à un rythme toujours de plus en plus grand au fil et à mesure qu'il s'agrandit, créant plus de matière noire et accélérant sont rythme encore plus.
Non, le processus ne crée pas plus de matière noire… il y a confusion entre les deux.
La matière noire a une influence gravitationnelle attractive comme la matière ordinaire, ceci ralentit le rythme de l’expansion.
A ne pas confondre avec l’énergie sombre qui elle, est responsable de l’accélération de l’expansion (ça agit comme une gravitation répulsive).