• Comment notre Univers finira-t-il ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #6501  par damaris
 
Je sais qu'il y a les 3 theories de la fin de l'univers:-big crunch:invertion du processus de l'expansion jusqu'a que cela fasse une sorte de boule qui explosera.
-le big chill:c'est la continuité de l'expansion de l'univers qui s'agrandis de plus en plus vite et qui se refroidis,a la fin cela fera une mort thermique car les galaxies seront trop eloignes les unes des autres ...
-big rip:demolecularisation de tout l'univers ,dislocation des particules,tout se détruit...

Personellement je serai plus d'accord avec le big chill,car je ne vois pas une invertion de l'expansion et le big rip semble etre moins réaliste que le big chill meme si cela est largement possible.
 #6507  par MIMATA
 
Une autre fin possible envisagée par la théorie des cordes est la rencontre entre deux membranes d'Univers...le clash provoquant une sorte de nouveau big bang instantané, celui-là on le verrait pas venir et jamais personne ne saurait comment était notre Univers puisque qu'un tout nouveau prendrait sa place.

J'aime bien cette idée car elle expliquerait en partie comment et pourquoi notre Univers a débuté.
 #6555  par cath's
 
Bonjour !

Avec la découverte si dessous il est très possible que notre Univers n’est jamais de fin .

Une équipe d’astrophysiciens français du CEA-Irfu, de l’INSU-CNRS, des universités Paris Diderot et Pierre et Marie Curie (1), et une équipe de l'Université Hébraïque de Jérusalem. Ces simulations corroborent des observations récentes via des télescopes géants, qui remettaient en question la théorie actuelle de formation des galaxies. Ces travaux font l’objet d’une publication dans Nature du 22 janvier 2oo9 . L’équipe par simulation informatique en est venu a la conclusion que des courant froid régisse les
amas de galaxie et possiblement l’Univers au complet .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #6560  par MIMATA
 
Ce serait donc des sortes de phénomènes de convection dus à des différences de température ?
 #9298  par tmen
 
salut

il y a deux voies possibles un le big crunch , l univers se rétracte et renait , la deuxième plus probable et que l 'univers poursuit son expansion et que la matière finissent par redevenir des particules élémentaires , et aura un espace vide et froid rainbow , mais c 'et loin tout çà si l 'homme ne s'autodétruit pas avant je pense que l 'on aura découvert beaucoup d 'autres univers
 #14691  par yoyo
 
C'est du délire mais cette idée me vient de feu l'époque de mes Jeans usés sur les bancs d'école et n'est pas vraiment facile à développer.
Des profs de physique, et pas des novices, ne savaient pas quoi penser de ceci :
Est-il possible, un peu comme si vous vous placiez à équidistance entre deux miroirs mis face-à-face, que notre Univers soit la résultante à l'infini de l'information primordiale; auquel cas il serait peut-être sans début, sans fin, et de plus polarisé.
Vue sur le miroir devant vous, votre main gauche réfléchie devient votre main droite et à l'arrière, en retournant seulement la tête pour le constater, c'est l'inverse, l'information est "presque" la même mais décalée de 180°(ruban de Möbius), bref, vue sous un autre angle, et votre reflet est projeté à l'infini dans le miroir se trouvant dans le miroir qui se trouve dans le miroir, etc . . .
Dès lors, imaginez des milliers de miroirs tout autour de vous mis face-à-face.
Des théoriciens pensent que certaines informations dans un trou noir peuvent rester figées et défier nos notions de l'espace-temps et que celles-ci, et au-delà de l'horizon des événements, subissent des phénomènes inconnus de la physique relativiste.
La matière et l'énergie à l'intérieur de ces trous noirs, en dehors des l'idée d'effondrement gravitationnel, ne seraient-elles pas un reflet de ce que nous connaissons (ou pas encore) de notre Univers ?
Nous pourrions tout aussi bien nous trouver à l'intérieur d'un titanesque hyper trou noir qui aurait son propre horizon se trouvant à l'intérieur d'un autre gigantesque trou noir, et en son intérieur, de plus petits trous noirs qui seraient à la source de la création des galaxies et l'inverse pas si similaire que ça pour le miroir d'en face, d'où un léger déséquilibre dans la représentation de l'information.
Ce trou noir s'alimenterait et échangerait de la matière et de l'énergie avec ce qui se trouve au-delà de son horizon avec un déséquilibre perpétuel et fluctuant qui expliquerait son expansion et même sa contraction.
Cela pourrait aussi expliquer la présence de matière noire, d'énergie noire, mais aussi de matières et d'énergies plus exotiques dans celui-ci puisque nous y serions baignés sans en être "affectés".
La mécanique Newtonienne ne peut pas expliquer les vitesses similaires de révolutions d'étoiles au centre et aux confins des galaxies, ce qui n'est pas vrai pour les systèmes planétaires où plus on s'éloigne, et moins les planètes vont vite sur l'orbite qu'elles effectuent autour de leur propre étoile.
Y aurait-il un soucis avec la gravitation . . . ou plusieurs lois de la gravitation ?
Si cela est vrai, alors malheureusement les quatre interactions fondamentales de la physique sont à revoir en profondeur.

L'Univers a peut-être trouvé par hasard le mouvement perpétuel ainsi qu'il a donné naissance par hasard à la vie.

J'ai peut-être fumé sauvagement la moquette, mais . . . qui sait ?

Bien à vous.

yoyo