• Documentaire : Aux confins de l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #4736  par MIMATA
 
Documentaire diffusé sur la 5 Aux frontières de la science : Aux confins de l'Univers
[dailymotion]xyxsj[/dailymotion]


Sommes-nous seuls dans l'Univers, d'où venons nous ? De grandes questions aux programme.
 #4743  par GAIA
 
Je suis absolument emballée par ce documentaire. Alors, là, c'est la grande classe, le nec plus ultra, passionant.

Formidable ce projet Antarès au large de la rade de Toulon pour aller détecter l'indétectable neutrinos ou tachyon qui se mue en muons (traces de lumière bleue) c'est ce que l'on appelle l'effet Tcherenkov, une onde de choc qui produit un flash de lumière, une particule chargée qui se déplace dans un milieu avec une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière.

L'effet Tcherenkov est produit par un tachyon d'énergie nulle qui est "infiniment rapide" car il perd de l'énergie en accélérant (il s'allège en quelque sorte).

C'est une particule qui adopte un comportement sous l'effet de la symétrie de rotation de l' espace, qui oscille. J'avais fait des recherches et préparé un dossier sur les neutrinos car je m'y intéresse. lol Le neutrinos, c'est un fermion de spin 1/2.

Le tachyon ou neutrinos est très rapide (celui qui remonte l'information). Il y a le bon et le mauvais tachyon, celui du mauvais vide = instable (la théorie des cordes bosoniques) et le bon tachyon, à l'inverse qui est stable dans le vide.

Il y a un autre projet qui est mené sur les neutrinos qui s'appelle Super-Kamiokande, qui a débuté en 2006 et est dans sa 3ème période d'acquisition, une expérience menée sous terre, dans une mine, à faisceau de neutrinos T2K et qui débutera en 2009.

Un observatoire de neutrinos existe aussi. Les tachyons, visiblement, intéressent beaucoup les scientifiques puisque l'on voit que pas mal de recherche se concentre sur sa détection. C'est vrai qu'il apporterait pas mal de réponses, ce tachyon, et, notamment de vérifier que l'origine de l' Univers est pré-déterminé comme l'avait prédit Einstein. Par contre, le tachyon pourrait violer la théorie de la relativité restreinte et remettre en cause le principe de la causalité (voir d'autres discussions sur le principe de la causalité sur le forum).

Il est dit d'ailleurs, dans la théorie de la relativité restreinte que la vitesse de la lumière est une limite infranchissable mais elle n'interdit pas l'existence de particules qui se déplacent plus vite qu'elle (un peu retors comme définitition au regard de la constante cosmologique de la lumière !).

D'ailleurs, c'est précisément le cas du tachyon le cas du tachyon chargé électriquement qui produit le Rayonnement de Tcherenkov, un rayonnement caractéristique des vitesses supérieures à celle de la lumière dans le vide et qui ACCELERAIT SANS FIN.

Mais, bon, le tachyon ne remettrait pas en cause la vitesse de la lumière qui demeurerait une constante cosmologique. Par contre il modifierait une perception globale, je pense, faut que je réfléchisse, en tout cas il violerait le principe de causalité déjà, ce qui n'est pas rien parce que ça prouve que les dimensions communiquent entre elles.

Reproduire aussi le Big Bang en laboratoire du CERN, une collision des hadrons pour détecter le Boson de Higgs, c'est génial.

Est ce que la matière noire présente pour 90 % dans l' Univers serait de l' énergie pure des rayonnements cosmiques, qui dessinerait un maillage dans l'espace et relierait les systèmes planétaires aux espaces vides ? Est ce que ce serait pas cela que l'on cherche à prouver et que l'on appelle la matière noire, des rayonnements cosmiques ? Je pencherais, actuellement pour cette hypothèse. L' énergie, c'est de la matière et réciproquement. Question de dosage équilibré = E = MC au carré (je sais pas mettre en exposant).

Je réécouterais, surtout les dernières minutes sur l'énergie pure, une densité existante tellement énergétique qu'elle s'est échauffée et a déclenché une réaction nucléaire = le Big Bang.

Je pense que nous sommes en train, tout simplement, de remonter un faisceau de lumière géant :Y-1: lol et, qu'à l'origine du Big Bang, il y avait une lumière = une énergie colossale = une réaction nucléaire, et, que nous sommes, l' Univers, dans un faisceau lumineux, nous faisons partie de la lumière. Allez marrez vous un bon coup mais n'y voir qu'une connotation d'astronomie. L' Univers est une étonnante illusion d'optique car il peut se décrypter de différentes façons et c'est un émerveillement permanent que de le découvrir.

Savez-vous ce que sont les vidéons et les anti-vidéons qui se meuvent à des vitesses supra-lumineuses ? Est ce que c'est un sous produit du tachyon ?

Les chronons, ce sont des quantas de temps, des retors et champs électromagnétiques tournants. L'état de la matière en dépend directement. Et, plus il y a de temps et moins il y a d'espace, logique, le temps est plus dense - et je dirais réciproquement - plus il y a d'espace et plus le temps subit une distortion.
 #18441  par bongo
 
C'était juste pour préciser que le tachyon n'est pas une particule qui existe. C'est juste une possibilité théorique de la relativité... (et encore... son existence pose plus de problème théorique).
En fait il faut savoir que l'existence du tachyon est un critère éliminatoire pour une théorie. Si une théorie (des cordes) n'exclut pas la possibilité que les tachyons existent, alors elle est exclue.

Quant au rayonnement Tcherenkov, attention à ne pas confondre...
Une particule émet un rayonnement de type Tcherenkov si elle se déplace plus vite que la lumière dans un milieu. Par exemple, dans l'eau, la vitesse de la lumière est de 220 000 km/s (indice de réfraction de 1.3). Donc une particule allant entre 220 000 km/s et 300 000 km/s émet un rayonnement.

Donc on parle bien de dépasser la vitesse de la lumière dans un milieu, mais pas dans le vide, qui reste une barrière infranchissable.