• Que voyons-nous ???

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #5689  par pierre
 
Bonjour à tous

Une réflexion sur le "fond cosmologique" de l'univers...
Si j'ai bien compris, plus on "regarde" loin dans le cosmos, plus on "regarde" le passé... après le bigbang .

Alors, on pourrait "peut-être voir" notre propre galaxie telle qu'elle était à cette époque ?

Bien sûr, vous allez me dire qu'il faut que j'arrête de "fumer"!

Mais, dans ma logique, notre galaxie existe depuis plusieurs milliards d'années alors si on "regarde" de cette même "distance" en années lumière...
Mais la grande difficulté serait de la reconnaître parmi les autres...


A+

pierre
 #5691  par MIMATA
 
Ce serait possible mais seulement si nous étions très loin pour observer, nous devrions nous trouver à 10 milliards d'années lumières pour observer notre propre galaxie. Nous pouvons observer ce qui nous entoure mais nous ne pouvons pas nous regarder nous même. Pour voir le passé, il faut regarder des objets très lointains et plus nous nous rapprochons d'eux, plus nous les voyons jeunes. Le présent est proche, le passé est éloigné : c'est l'espace-temps.

Il y a beaucoup de notions scientifiques et métaphysique dans cette constatation.
Nous ne pouvons pas nous regarder directement à cause du principe de relativité, les choses ne sont pas les mêmes suivant la façon dont on observe. Nous le constatons tous les jours, lus ou moins consciemment.
Nous savons que la Lune nous apparaît en fait telle quelle était il y a 1 seconde, sa distance étant d'environ 350 000 km, ça fait une peu plus d'une seconde lumière ; et comme c'est la lumière que nous renvoient les objets qui nous les matérialise, ce que nous voyons est en fait une superpositions d'images d'époques différentes. Le présent est l'instant ou l'on voit les images du passé.
Nous ne nous voyons pas dans le passé parce que l'image qu'on a à un moment précis n'est pas encore "partie" et un observateur distant ne peut donc pas la voir car pour lui, elle n'existe pas...encore...
Conclusion : pour nous voir tel que nous étions au début de l'Univers, il faudrait se téléporter instantanément à 15 milliards d'années lumières de la Terre, aux confins de l'Univers, dans le passé, peu après le big-bang. :wand:
 #5774  par Astronomike
 
Bonjour a tous et a toutes . Je reprend ce qu a dit pierre , "Une galaxie située à 10 ou 12 milliards d'années lumière de nous, son "image" à mis tout ce temps pour nous parvenir, et pendant ce même temps, elle continuait à s'éloigner...". C est tres correct et j ai besoin d une explication , soit cette galaxie lointaine est situe a 7 M d al et on estime l age de l univers et sa position actuelle a 14 M AL , soit on la "voit" a 14 M al et l age de l univers et sa position actuelle est de l ordre de 28 M Al. Quelqu un pourrais t il m eclairer? Merci
 #5775  par Astronomike
 
Bonjour . Ne tennez pas compte du message precedant , mon frere a utilise mon pseudo pour cette question , je lui ai explique et il a compris. Au passage je vous remercie tous pour ce site tres instructif et divertissant . Astronomike .