• Que voyons-nous ???

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #5587  par pierre
 
Bonjour à tous

Je n'ai pas posté depuis quelque temps, j'ai parcouru le forum, regardé les vidéos...

De tout ça, je me pose la question suivante: Que voyons-nous ???

Quand on "observe" l'Univers à travers un télescope, (puissant bien sûr !!) on ne "voit" pas la réalité des choses à cause de divers phénomènes genre "distorsion temporelle", "espace-temps déformé au voisinage d'un trou noir", "l'image" même de l'Univers est ce qu'elle était il y a X millards d'annèes... ect... ect .

Alors, je pose la question suivante:

Comment faire pour que les théories (Big bang, expansion, matière noire, trou noir... et d'autres) puissent être vérifiées puisque non observables ???

Prenons l'exemple de l'expansion.
Les galaxies les plus lointaines s'éloignent le plus vite...OK, mais au moment de l'observation, elles se sont déplacées depuis...Que sont-elles devenues?

Je ne suis peut-être pas assez clair...

Une galaxie située à 10 ou 12 milliards d'années lumière de nous, son "image" à mis tout ce temps pour nous parvenir, et pendant ce même temps, elle continuait à s'éloigner...
Donc, au moment de l'observation, elle doit se trouver "réellement" beaucoup plus loin!!!
Sans compter, les possibles lentilles gravitationnelles ou trous noirs (modifiant le "trajet" de son image) situés sur sa route.
Peut-être même n'existe t-elle plus sous la même forme ?

Cela me donne un doute sur "l'âge réel" de l'Univers...


A+

pierre
 #5600  par Delta
 
Salut Pierre.

Le message dont tu as écrit est très précis mais d'un autre côté superficiel.
Je vais commencer par le début.

Ta première question est la suivante : "Que voyons nous ???".
Bien, nous voyons grâce à un telescope une partie de l'univers et ceci est très important à souligner. Car tu dis que nous pouvons observer l'univers mais seulement une toute petite partie de celui-ci.
Et donc pour répondre à ta question, nous voyons ce qu'est l'univers de nos jours. Quand tu dis que nous ne voyons pas la réalité des choses à cause de divers phénomènes, je pense que c'est faux.
Disons que nous voyons l'univers tel qu'il a évolué aujourd'hui depuis le big bang.
La réalité de l'univers est là et continu puique il est encore en pleine expansion.

Ensuite la seconde question est : "Comment faire pour vérifier les théories puisque non observables ?"
Il faut savoir que les théories renferme des équations. Qui dit équations dit calculs.
Pour prouver que la théorie du big bang par exemple est juste, il faut chercher des méthodes de calculs pour en arriver à une conclusion, observer au moindre détail l'univers et imaginer grâce aux informations réunies une hypothèse valable.

Ta troisième question est : "Que sont devenues les galaxies très lointaines?"
Alors ici je ne suis peut être pas le meilleur mais je pense que ces galaxies continuent leur chemin en s'éloignant de nous et ont pu changé de trajectoire durant leur voyage suite à divers phénomènes.

Voilà, j'espère t'avoir éclairer sur certains points de tes questions.

A+
 #5601  par MIMATA
 
Delta a écrit :Ta première question est la suivante : "Que voyons nous ???".
Bien, nous voyons grâce à un telescope une partie de l'univers et ceci est très important à souligner. Car tu dis que nous pouvons observer l'univers mais seulement une toute petite partie de celui-ci.
Et donc pour répondre à ta question, nous voyons ce qu'est l'univers de nos jours. Quand tu dis que nous ne voyons pas la réalité des choses à cause de divers phénomènes, je pense que c'est faux.
Disons que nous voyons l'univers tel qu'il a évolué aujourd'hui depuis le big bang.
En fait c'est un peu plus subtil que ça, nous voyons l'évolution de l'Univers depuis le big bang (enfin, après le mur de Planck), soit depuis 15 milliards d'années. Plus nous voyons des objets lointains, plus ils sont anciens de notre point de vue ou autrement dit jeune par rapport à l'âge de l'Univers. Nous voyons en fait tout l'Univers depuis ses début jusqu'à nos jours, le passé jusqu'au présent. Nous voyons toutes les étapes de l'évolution des astres en même temps.
Nous en voyons en revanche jamais l'Univers tel qu'il est à un instant précis à cause de la vitesse limitée de la lumière. Prenons l'exemple de la Lune qui est très proche de nous. Pourtant, quand on la regarde, on ne la voit pas telle qu'elle est actuellement amis telle qu'elle était il y a 1 seconde...pour le Soleil c'est pareil, nous le voyons tel qu'il était il y a 8 minutes et la plus proche étoile de nous nous donne à voir uniquement son image d'il y a 4 ans...et la galaxie d'Andromède nous apparaît actuellement telle qu'elle était il y a 2,5 millions d'année...et ça continue comme ça jusqu'aux plus lointains objets qui nous renvoient une image d'eux très ancienne, plusieurs milliards d'années ce qui nous permet de les voir dans leur prime jeunesse, quand l'Univers était encore très jeune et c'est grâce à cela que nous pouvons déduire comment les choses ont évoluées.

Regarder loin c'est regarder le passé et que voyons nous ? Et bien nous voyons de multiples images du passé, à différents moments. Ces images ont en plus été déformé, atténué, modifié par leur trajets dans l'espace et les objets qui les ont émises ont depuis évolués et sont en réalité très différents de ce que nous pouvons en voir.
Delta a écrit :Ensuite la seconde question est : "Comment faire pour vérifier les théories puisque non observables ?"
Il faut savoir que les théories renferme des équations. Qui dit équations dit calculs.
Pour prouver que la théorie du big bang par exemple est juste, il faut chercher des méthodes de calculs pour en arriver à une conclusion, observer au moindre détail l'univers et imaginer grâce aux informations réunies une hypothèse valable.
Les théories expliquent ce que nous observons et sont aussi en mesure de prévoir par le calcul des états futurs. Tu dis qu'ils ne sont pas observables mais si ils le sont en revanche il faut tenir compte des altérations temporelles et spatiales et comme il ne s'agit pas de processus chaotiques, nous pouvons généraliser à partir d'informations provenant de plusieurs sources comparables.
Delta a écrit :Ta troisième question est : "Que sont devenues les galaxies très lointaines?"
Alors ici je ne suis peut être pas le meilleur mais je pense que ces galaxies continuent leur chemin en s'éloignant de nous et ont pu changé de trajectoire durant leur voyage suite à divers phénomènes.
En effet, tout comme on déduit ce qu'a du être le passé d'un astre en observant d'autres astres comparables, on peut déduire ce que sera un objets dans le futur de la même manière.
 #5656  par pierre
 
Bonjour à tous

On a observé l'Univers en "visible" avec les télescopes, en infrarouge, en rayons X, gamma, ondes radio, etc...
Avons-nous observé avec des capteurs de radio-activité genre compteur Geiger ?

Le soleil est un "gros réacteur thermonucléaire", alors il doit y avoir des radiations !!!

Et, avec toutes les étoiles, c'est la même chose non ?

A+

pierre
 #5657  par MIMATA
 
Je ne sais pas si on pourrait utiliser des compteurs geyger mais il me semble bien que l'espace est plein de radiations de toutes sortes. Je ne sais pas non plus si la radioactivité, au sens ou tu l'entends, peut se déplacer dans l'espace...bonne question.
 #5683  par manuelarm
 
Pour la matière noire, on pourrait utiliser l'effet des lentilles gravitationnelles, qui est une méthode indirecte, il suffira d'exclure le cas des trous noirs, mais si je me souviens bien, on a déjà détecté avec l'effet de la lentille gravitationnelle de la matière noire.