• Notre vitesse dans l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #9103  par Xilrus
 
mdr dommage que l'on ne puisse pas se servire de la vitesse de rotation de la terre pour battre un record du 100metre au JO ^^
 #9177  par Zaqiel
 
Bonjour à tous,
Oui, à première vue c'est assez juste, mais tout dépend des référentiels. Tu en prends une bonne quantité, mais tu ne les prends pas tous! le groupe local qui est l'amas de la Vierge se déplace bien à 600Km/s vers le grand attracteur, mais nous nous dirigeons vers lui à 60/km/s...et ce Grand Attracteur se déplace aussi, mais à quelle vitesse? En résumé, le problème est que tout se déplace les uns par rapport aux autres à des vitesses différentes. Comme on ne connait rien qui soit immobile, il nous sera impossible de connaitre notre vitesse absolue, avant de connaitre tous les mouvements qui ont lieu dans l'Univers ;-)
 #20979  par bongo
 
Je réponds tardivement, mais voici des éléments de réponse :
NOTRE VITESSE DANS L'UNIVERS

Sans rien ressentir, nous sommes entraînés par :
- la rotation de la Terre sur elle-même à 1135 km/h à la latitude de Paris, 1233 km/h à la latitude de Toulouse (de 0 km/h aux pôles à 1670 km/h à l'équateur), par rapport au centre de la terre
- la rotation de la Terre autour du Soleil à 29,8 km/seconde ( 107.280 km/h), par rapport au centre du soleil
- la rotation du système solaire autour de la galaxie à environ 230 km/s (828.000 km/h), par rapport au trou noir central de la galaxie
- le mouvement de la galaxie et du groupe local à environ 600 km/s (2.160.000 km/h), mais dans le sens opposé au déplacement du système solaire autour de la galaxie, donc les deux vitesses ne se cumulent pas mais se soustraient. Lorsque nous aurons fait un demi tour de galaxie, dans 120 millions d'années, les deux vitesses s'ajouteront, par rapport au grand attracteur
Tout ça pour dire qu’une vitesse n’a rien d’absolu puisqu’il faut en préciser le référentiel. Je suis assis à mon bureau, et pourtant je me déplace à la vitesse de 30 km/s par rapport au soleil, tout en étant immobile par rapport au sol, et à 300 km/h par rapport à une autre personne qui est en train de lire dans un TGV roulant au loin sur la voie.
 #35528  par weingil
 
Je trouve que mettre dieu comme une simple hypothèse place votre petit nombril bien trop au centre de votre univers . Simple question si vous vous considéré comme scientifique , c'est à dire autrement qu'un rêveur : d'où vient la matière qui se balade dans l'univers , agglomérée ou pas , qu'on ne dise jamais ( quand on se croit scientifique ) que ça a toujours existé patatipatata .. C'est bon pour des gosses , pas pour un esprit qui réfléchit .
La vie ? Une simple coïncidence , un hasard , comme les pièces qu'on lance un coup pile un coup face , sauf que dans votre imaginaire elle tombe toujours du bon côté et ne fait jamais reculer l'évolution . Bien hasardeux comme raisonnement .
Autre chose , une histoire de train qui va à 600 m / minute d'une longueur de 600 mètres , et deux voyageur un assis , l'autre se déplace de 230 m ... Les 2 ont ils fait 600 m en 1 minute , OUI /NON ? Celui qui a voyagé DANS le train qui se déplace AVEC le train n'a t' il pas fait 230 de plus ? OUI/NON ? Quelle connerie de soustraire les vitesses de notre galaxie a celles de notre groupe . Bien concondialement
 #35530  par Edji
 
weingil a écrit :Je trouve que mettre dieu comme une simple hypothèse place votre petit nombril bien trop au centre de votre univers .

Et mettre un dieu au centre de l'univers, ça fait pas un satané gros nombril ça ?
Qui a tué le plus de monde ? Les différents noms des dieux ou la science ?
Pas la peine de répondre vas.
Je veux bien admettre qu'on puisse croire. Mais je ne peux souffrir qu'on veuille faire croire. Il y a des forums pour ça. Ici, on parle de science.
Merci.
 #35533  par pere uranus
 
La pire invention de l'homme c'est dieu !
La bombe H n'est rien comparée aux côtés destructeurs de DIEU !
AMEN !!!