• Notre vitesse dans l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #35534  par bongo
 
C'est dieu qui est responsable du vent.
C'est dieu qui fait en sorte que le soleil et la lune se lèvent chaque jour.
C'est dieu qui fait en sorte que l'on a tous du pain tous les jours.

Ces phrases sont risibles parce qu'aujourd'hui, l'on connaît très bien ces phénomènes. Mais il fut un temps où il y avait un dieu pour chaque phénomène incompris, Eole, Hélios, Isis, Osiris etc...

Evidemment, on est loin de tout savoir aujourd'hui. C'est pourquoi il est important de garder un esprit scientifique, et de continuer à se creuser les méninges pour comprendre.
Si un phénomène nous échappe, cela est complètement stérile de dire que c'est dieu, tout simplement parce que donner un nom à un phénomène ne permet pas de comprendre le phénomène, surtout si on dit que c'est dieu, et on s'arrête là.

Je suis plutôt étonné, qu'au XXIème siècle, l'obscurantisme, et le fanatisme soient si forts...
 #35535  par Saw9293
 
bongo a écrit :C'est dieu qui est responsable du vent.
C'est dieu qui fait en sorte que le soleil et la lune se lèvent chaque jour.
C'est dieu qui fait en sorte que l'on a tous du pain tous les jours.
J'ajouterais qu'en disant cela, on a rien dit. Ça n'explique toujours pas le "comment".

En étant croyant, on doit se faire un devoir de comprendre l'oeuvre de son créateur et ne jamais se contenter du "C'est la volonté de dieu". Qui n'avance à rien et qui fait perdre son temps à tout le monde.

Un forum comme celui-ci aide croyants et non-croyants à appréhender la réalité. Qu'il soit question de "Création divine" pour les uns ou de "résultante rationnelle" pour les autres. Le but reste le même, se former et s'informer, inutile donc de s'opposer dans des joutes sans fin.
 #35539  par Cyril
 
(Hors sujet :)

Je préfère plus les dieux romains, il y'a une histoire plus sympa même si je n'y croix pas plus qu'aux autres "dieux"..

(Plus hors sujet encore :)

Les Titan c'est pas mal aussi nn ? Y-8

__________

Quoi qu'il en soit, les 369 km/s calculé ne sont que théorique, marge d'erreur comprise, puisqu'il n'y a aucun référentiel fixe dans nôtre univers, nous ne nous basons que sur le mouvement des autres astres qui sont eux même en mouvement..
 #35543  par MIMATA
 
Rhoooooooo le vieux déterrage de sujet ! 2008 quand même !

Allez, pour conclure : astronomie-et-religion-sur-le-forum-de- ... t4372.html