• Notre vitesse dans l'Univers

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #5613  par pierre
 
Bonjour à tous


J'ai trouvé des chiffres concernant "notre vitesse" dans l'Univers, par rapport à ???

Qu'en pensez-vous ?, Est-ce exact ?
NOTRE VITESSE DANS L'UNIVERS

Sans rien ressentir, nous sommes entraînés par :
- la rotation de la Terre sur elle-même à 1135 km/h à la latitude de Paris, 1233 km/h à la latitude de Toulouse (de 0 km/h aux pôles à 1670 km/h à l'équateur),
- la rotation de la Terre autour du Soleil à 29,8 km/seconde ( 107.280 km/h),
- la rotation du système solaire autour de la galaxie à environ 230 km/s (828.000 km/h)
- le mouvement de la galaxie et du groupe local à environ 600 km/s (2.160.000 km/h), mais dans le sens opposé au déplacement du système solaire autour de la galaxie, donc les deux vitesses ne se cumulent pas mais se soustraient. Lorsque nous aurons fait un demi tour de galaxie, dans 120 millions d'années, les deux vitesses s'ajouteront.

En vitesses cumulées nous nous déplaçons à :
600 - 230 = 370 km/s, plus exactement 369 km/s (1.328.800 km/h) avec une marge d'erreur de +/- 1,5 km/s.
Théoriquement, il faudrait ajouter ou retrancher tous les six mois 29,8 km/s, mais l'orbite de la Terre autour du Soleil est très inclinée par rapport au plan de la galaxie, aussi il faut tenir compte du cosinus de l'angle entre le plan de l'écliptique et le plan galactique. Notre vitesse par rapport à la galaxie ne varie donc que de 10 km/s tous les six mois. La rotation de la Terre sur elle-même ne fait pas varier notre vitesse dans l'univers de 0,315 km/s (1135 km/h) toutes les 12 heures, à la latitude de Paris, car non seulement il faut tenir compte de l'inclinaison du plan de l'écliptique par rapport au plan galactique, mais aussi de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à son orbite. Ce qui fait que toutes les 12 heures notre vitesse dans l'univers varie à la latitude de Paris de 0 à 0,214 km/s selon la saison.

Au total, notre vitesse dans l'univers est de :
369 km/s +/- 10 km/s (tous les six mois) +/- 0 à 0,214 km/s (toutes les douze heures).
Source:http://members.aol.com/csuavet/page3.html


A+

pierre
 #5616  par MIMATA
 
A première vue, c'est bien exact.

On voit que ça devient vite compliqué :alien: bullet_go hourglass bullet_go weather_sun bullet_go :wold: bullet_go :people: bullet_go :time: bullet_go :Y-:19
 #6038  par Françoise
 
modestement j'avais réfléchi et trouvé la vitesse de rotation de la terre sur elle-même 1670 km/h à l'équateur et 107280 km/h autour du soleil.
je ne suis pas allée jusque la galaxie dont je ne connais pas grand chose, je vais y songer prochainement.

Par rapport à Dieu, dans les temps de la genèse, l'homme était quasi immortel. Je me demande si Dieu n'a pas fait tourner la terre autour du soleil pour raccourcir l'existence du pécheur. En effet, il se déplace environ 64 fois plus vite en tournant autour de l'astre, que si la terre restait seulement à tourner sur elle-même, l'homme vieillit donc d'autant. Si l'on accorde une durée de vie moyenne à l'homme actuel de 70 ans cela voudrait dire que son immortalité relative pouvait être de 4280 ans cela expliquerait l'âge avancé de certains personnages bibliques...
 #6042  par MIMATA
 
On parle de physique, pas de métaphysique et je rappelle que Dieu est une hypothèse non vérifiée et les récits bibliques des fables, pas des faits.
 #9083  par astrolerobot09
 
bonsoir a tous,
de toute façon même dans l'hypothèse ou dieux existe il n'aurais pas fait une telle bêtise puisque sont but ce serait qu'on évolue....
ou alors c Satan qui a fait ça ... peut c'est nous Satan...
pfff lala!!! c compliqué les religions vaut mieux la physique c "plus simple".....