• Quelle est la structure de l'Univers ?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #5780  par MIMATA
 
Si vous voulez savoir quelle est las structure de l'Univers, la répartition de la matière, des galaxies et notre position au sein de l'amas local, c'est par ici :
[dailymotion]k78IDVDGIkuzWVsR3K[/dailymotion]
La gravitation régit les mouvements des astres, l’orbite des planètes autour des étoiles, la rotation des galaxies. Grâce à elle, les galaxies peuvent se regrouper en amas, les amas en superamas. Sa portée gigantesque en fait le « maître de l’Univers »…
Où nous trouvons-nous dans cette immensité spatiale ? Comment l’Univers a-t-il évolué depuis le Big Bang ? Quelques éléments de réponse…

Réalisation : Jean-Christophe Monferran
Montage : Michel Castre
Crédit images : Institut d'Astrophysique de Paris (CNRS)
© CSI
Cité des Sciences
 #5783  par Lejos
 
Wahou!! on est tout pitit... :Y-31:
c'est quoi ces histoire de relié avec des filaments? Bon j'ai pas tout capté...
 #5786  par MIMATA
 
C'est une image, une façon de décrire le fait que la matière n'est pas répartie uniformément dans l'Univers mais qu'elle se concentre en certains endroits et que ces concentrations de matières ne sont pas isolées les unes des autres mais semblent reliées par des sortes de fils de matières. Bien sur, il ne s'agit pas de vrai fils continus mais de zones où la matière semble se répartir, s'étirer pour relier deux amas de matières plus importants.

Regarde à nouveau la vidéo, c'est bien expliqué je trouve.
 #5790  par Lejos
 
Oui je comprends, maintenant je n'est pas été assez attentif la première foi.
Cela dit je n'y connait rien mais j'ai de mal à croire qu'après le big bang la matière s'est repartie de façon homogène dans tout l'univers, je sais que parfois le grandes lois de la physique ne s'appliquent pas mais lorsqu'on fait exploser quelque chose il ne reparti pas de façon homogène dans un espace infini...
 #5799  par MIMATA
 
La différence est que le Big bang n'est pas vraiment une explosion et que l'on ne peut le comparer avec rien de connu. Autrement dit, le big bang ne peut pas être modélisé en observant l'explosion d'une citrouille... :Y-:29