• Inflation du vide? C'est quoi ce bidule!

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.

 #893  par Yannock
 
C'est pratiquement ça ! ...


L'inflation Cosmique, Qu'est-ce que c'est ?


L'inflation est une période de la genèse de l'Univers, juste après le Big Bang, pendant laquelle la taille de l'Univers a cru de manière démesurée en un temps ridicule.

La théorie de l'inflation a été énoncée par Alan Guth pour résoudre deux grands problèmes, celui de la platitude apparente de l'Univers et celui de son homogénéité. La platitude est d'autant plus étonnante que c'est un état d'équilibre très peu probable : l'inflation résout le problème en considérant que notre univers observable n'est que la partie visible d'un univers immense et courbe : c'est pourquoi, comme la terre nous a paru plate, l'univers nous paraît également comme tel. L'homogénéité posait aussi problème : pourquoi la matière est-elle si homogènement répartie dans l'Univers, comme le montre l'observation du rayonnement cosmologique ? En considérant que l'Univers observable était avant l'inflation contenu dans un espace considérablement petit (de taille un milliard de fois moindre que celle du proton !), la théorie de l'inflation résout également le problème : avant l'inflation, chacune de ses parties ont pu communiquer, interagir, et donc faire disparaître d'éventuelles hétérogénéités de départ.



Comment l'expliquer ?


L'inflation peut trouver une expliquation par la GTU, qui unifie l'interaction forte avec l'interaction faible et électromagnétique. Cette unification ne peut se produire qu'à des températures et des énergies considérables, caractérisant l'Univers dans sa toute jeunesse de l'Univers : les particules de l'Univers n'était alors soumises qu'à l'interaction unifiée. Lorsque sa température est descendu en dessous de 1027K, la symétrie existant entre l'interaction forte et l'interaction électrofaible a été brisée : c'est cette brisure qui s'accompagna d'un incroyable dégagement d'énergie, qui aurait eu pour effet une phase d'expansion extrêmement intense de l'Univers, l'inflation. Néanmoins, la GTU n'ayant toujours pas été vérifiée expérimentalement, il faut rester prudent.

source : http://www.wikipedia.com

 #1192  par dave35
 
Ce que j'ai et qui détaille la def de Mimata avec des nombres:
phase d'expansion qui a brusquement et démesurement dilaté l'Univers à ses tout début (entre 10^-36 et 10^-33 seconde).