• Création d'antimatière en laboratoire

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #6527  par Byakhee
 
Les physiciens utilisent déjà des champs magnétiques pour confimer l'antimatière dans des containers. C'est d'ailleurs la seule manière, aujourd'hui qu'ils ont trouvée pour y parvenir.
Si j'ai bien compris ton idée, c'était la bonne, mais elle est déjà employée. Désolé.
 #6531  par GAIA
 
Dans la matière et l'anti-matière, il y a forcément une disymétrie à l'échelle sub-atomique (résurgence de l'annihilation des quarks = énergie) (voir mon post sur le sujet dans la rubrique "physique-astrophysique-chimie", sinon, notre univers n'aurait pu se "matérialiser".

D'ailleurs, je me pose une question : cette anti-matière, ce serait pas une force anti-gravitationnelle, la fâmeuse énergie noire ??????

Pourquoi ? Parce que s'il y avait une symétrie, j'entends à l'échelle macroscopique, les particules se seraient totalement désintégrées s'il y avait eu symétrie. Ca veut donc dire qu'après collision des particules élémentaires, une partie lors de l'annihilation des quarks (charmés ?) s'est "volatilisée" ou plus exactement transformé en énergie à l'échelle sub-atomique ce qui a provoqué un dysymétrie de comportements entre la matière et l'anti-matière.

C'est cette disymétrie de comportements qui a permis à la matière d'exister plus abondamment.

lJ'espère ne pas m'être fourvoyé dans l'assymétrie et la disymétrie.

Des expériences ont été faites sur les mésons B et anti-mésons B (collision des électrons avec les anti-électrons à l'échelle sub-atomique) qui prouvent qu'au moment de la collision des mésons et anti-mésons, il existe une différence de comportement entre la matière et l'anti-matière.

Les mésons et anti deviennent ensuite des pions et des kaons B.

Maintenant ne me demandez pas de décrire le processus, j'en suis bien incapable car cela nécessite une étude et connaissance des particules en profondeur. Par contre, dans son ensemble, je capte le processus le phénomène.

L'anti-matière serait utilisée comme carburant comme une abeille qui butine (le principe du vaisseau comobile déformant l'espace-temps).

Par contre, pour le matériau du vaisseau utilisé, il faudrait (il me semble) utiliser un matériau qui puisse passer par une phase d'anti-matière et les méta-matériaux me paraissent adaptés. En construisant des nano-technologies, nous allons certainement comprendre ces phases alternatives que le vaisseau serait en mesure de convertir lorsqu'il rentrerait dans un vortex.

Arriver à stabiliser un vortex ou un trou de ver, c'est une chose, certainement au jour d'aujourd'hui terriblement complexe à réaliser ; maintenant, faire voyager un vaisseau en pénétrant l'hyper-espace et en ressortant dans une autre dimension pour se matérialiser (si tenté que les théories soient justes :Y-10:)

Boudiou, qui se porte volontaire ? :Y-30:
 #6537  par GAIA
 
@Damaris, tu poses des pistes intéressantes.

La nature de l'anti-matière est, par définition "abstraite" car invisible, ce qui en augmente le mystère. J'ai donc fait des recherches avec des livres à portée de main et ait trouvé dans le livre "BANG, l'histoire complète de l'Univers de Brian MAY, Patrick MOORE, Chris LINTOTT qu'il était possible de créer de l'anti-matière dans des chambres à bulles, ce qui n'a pas été évoqué jusqu'à présent dans le sujet. Je ne connais pas du tout les chambres à bulles et je ne connais absolument pas les autres modes de confinements, mais les traces laissées par l'anti-matière sont absolument bluffantes.

Certainement, qu'il y a plusieurs façons de "tritouiller" l'anti-matière avec d'infinies précautions.

Une question que je me pose - entre autres - est : faut il capturer de l'anti-matière existante et, dans ce cas, ne risquerions nous pas de provoquer un big crunch ou un machin de ce style ou une disparition d'une portion de notre dimension ?

Est il plus prudent de produire de l'anti-matière, de l'isoler pour une utilisation strictement "propulsive".

"L'image montre la création d'une paire d'électrons et de positrons dans la chambre à bulles.

Les particules chargées laissent derrière elles un sillage de bulles minuscules, permettant à l'oeil nu - ou à l'objectif - de visualiser leur trajectoire.

Les photons qui fournissent l'énergie nécessaire à la création des électrons et des positrons ne peuvent être vus parce qu'ils ne sont dotés d'aucune charge.

Chaque paire de traces part d'un point commun, à partir duquel les particules se mettent à spiraler sur elles-mêmes.

Soumis à un fort champ magnétique, les électrons et les positrons subissent des forces oppopsées et, par conséquent, spiralent en sens contraire".

C'est peut être une forme d'Art avant l'heure :Y-10: car les particules d'anti-matière décrivent des gerbes très esthétiques.

Franchement, c'est une question que je me posais, à savoir peut on voir de l'anti-matière dans un confinement, faut bien que le "produit" se révèle pour le "travailler".

Est ce que les personnes ayant une ou des expériences scientifiques sur les confinements, peuvent nous développer les sujets ?

Une autre question me vient à l'esprit : comment arriver à stabiliser de l'anti-matière ? Comment éviter que l'anti-matière ne recréee de la matière ?

Une autre, comment "transvaser" de l'anti-matière dans un vaisseau en comobilité lors de sa propulsion ?

Une autre question : sait on, au jour d'aujourd'hui, nettoyer une chambre ou un compartiment de confinement ?

Faut il développer des projets multiples : l'un, spécifiquement en direction du mode de propulsion et, l'autre, spécifiquement pour le ravitaillement en mode de déplacement (le carburant) ?


Les scientifiques espèrent recréer les états de la matière telle qu'elle aurait existé un dix millionnième de seconde après le Big Bang, un état appelé "plasma-quark-gluon" en projetant des faisceaux de noyaux d'or les uns contre les autres à une vitesse proche de celle de la lumière.

Ce qui est fascinant et étrange c'est que la coupe transversale des projections de particules dans toutes les directions évoque de manière frappante l'oeil humain. Pupille au milieu. Ca peut ressembler aussi en son milieu à un trou noir. C'est fou !

@Byakhee : j'adore ta forme d'humour, l'anti-matière, le bio du nucléaire :Y-9: : bien vu avant l'heure ! Ce sont les écolos qui vont être contents :Y-41:

@HeartShapedBox
Déjà, bon courage pour la création d'anti-matière ; à priori, c'est pas la création qui semble poser problème.
Va voir du côté du CERN, le LHC ou regarde dans la rubrique "Physique-Astro-Chimie" il y a un lien vers les programmes du CERN qui étudient l'anti-matière dans le LHC (Alice, LHCb)
et des expériences ont été réalisées par Brookhavea National Laboratory à New-York.

Je vais chercher ce labo et mettrait un lien.
 #6539  par damaris
 
merci gaia d'avoir dit que je parlais de pistes interessantes.nous pouvons largement en recreer de l'antimatiere mais par contre moi j ai des idees pour la garder.(je fais aussi une parenthese car j ai la meme forme d'idee pour la gardee et meme pour ralentir périodiquement la fonte des glace au pole nord) donc si vous voulez que j'ouvre un sujet parlant d'astrophysique a la fois d'environnement.
 #12895  par Sirius7
 
Bonjour ,

Je n'ai pas vraiment compris , l'antimatière n'existe plus maintenant on ne peut que la reproduire en laboratoire ?