• Big Bang, et voyage dans le passé?

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #6533  par glurps
 
Bonjour,

Je suis un passionné, et il se peut que certaines de mes questions paraissent saugrenues, aussi je vous remercie d'avance pour les réponses que vous y apporterez.

J'ai lu que dans la théorie de la relativité, le voyage dans le passé était impossible. Comment expliquer alors que des télescopes voient le passé?

Ce qui a eu lieu ne peut plus être, ou alors la vitesse de l'expansion de l'univers est supérieur à celle de la lumière.
 #6534  par MIMATA
 
Mais non mais non, aucune question n'est saugrenue ici ;-)

Le fait est que la lumière ne se propage pas instantanément, elle a une vitesse limite relativement lente par rapport à la taille de l'Univers or c'est ce que nous voyons qui compte, pas ce qu'il se passe réellement à un instant t. Donc, le temps que la lumière émise par une étoile par exemple nous parvienne, il peut s'écouler beaucoup de temps et quand elle nous parvient, nous voyons la lumière telle qu'elle a été émise à l'époque, on voit donc l'image de l'étoile dans le passé mais ça ne veut pas dire que l'on a inversé le cours du temps et remonté le temps, c'est juste un décalage.

Ce phénomène est visible à chaque instant, même si on prend la Lune par exemple, en fait, nous voyons une image de la Lune avec 1 seconde de décalage.
De même, nous voyons le Soleil avec 8 minutes et quelques de décalage, ce n'est jamais l'image du présent mais toujours une image du passé.
Quand on regarde le ciel étoilé, nous voyons en fait une mosaïque d'images montrant des époques différentes, c'est un assemblage d'images du passé.
Le présent lui n'est pas visible en temps réel et l'avenir n'existe pas encore, seules des traces du passé constituent l'image de notre présent.

Quand à la vitesse d'expansion, à grande échelle, elle est effectivement plus rapide que la vitesse de la lumière. C'est un peu particulier en fait car l'Univers est à la fois infini et en expansion, autrement dit, il a une taille infinie mais qui continue a grandir...c'est pas évident à comprendre car la notion d'infini elle même est délicate à appréhender. En tout cas, il ne s'agit ici que d'une vitesse relative, pas d'une vitesse absolue car les objets ne se déplacent pas vraiment dans le cadre de l'expasion, c'est en fait l'espace qui grandit et éloigne les objets, pas les objets qui s'éloignent les uns des autres dans un espace fixe...c'est différent et c'est pourquoi une vitesse relative d'expansion de l'Univers peut être supérieur à la vitesse de la lumière. Je te recommande de lire les explications concernant l'expansion de l'Univers sur Wikipédia.
 #6535  par glurps
 
Bonjour,

Ok pour le décalage du temps que la lumière met à nous parvenir, mais ceci dit je n'arrive pas à me faire à l'idée que nous puissions voir à 380 000 ans près le Big Bang.

Si l'univers est en expansion, et que nous sommes capable d'observer ce que nous appelons l'origine de l'univers comme un point concentré, en tout cas plus concentré que ce que nous observons plus proche de nous.
Cela veut donc dire que seul le point d'origine de l'univers ne subit pas d'expansion?

Parce que si ce point à subit une expansion, l'énergie qu'il a engendré est forcément diffuse, elle n' a pas pu mettre 15 milliards d'années lumière à nous parvenir, sinon cela voudrais dire que nous sommes à 15 milliards d'années lumière du Big Bang.

Imaginons que le soleil explose en mille morceaux, nous verrions nous sur terre l'explosion 8 min après, mais huit minutes après que verrions nous?

Je ne doit pas être très claire désolé.
 #6536  par MIMATA
 
Là encore, il est difficile pour nos cerveaux de comprendre la notion de big bang. Nous l'assimilons, pour schématiser encore une fois à une explosion qui a eu lieu dans un lieu précis et l'Univers avait une taille minuscule réduite en un point minuscule...or c'est faux.
D'abord, le big bang n'est pas une explosion mais le début de l'espace-temps. Il y a ensuite eu une période dite de l'inflation, expansion très rapide (cherche des explications sur ça, c'est assez délicat à expliquer...et à comprendre).
Le big bang a en fait eu lieu partout en même temps et l'Univers infini...a commencé à grandir...c'est l'expansion... Je t'en parlait dans mon précédent post, il est difficile d'imaginer ce que veux dire infini ET en expansion, c'est deux notion semblant contradictoires. Nous observons les traces de ce big bang dans toutes les direction autour de nous mais ça ne veut pas dire que nous sommes au centre. Si nous étions à 10 milliards d'années lumière d'ici, nous verrions la même chose et aurions nous aussi l'impression d'être au centre alors que non...encore un truc difficile à avaler...

Je ne pourrais pas continuer la discussion de façon régulière car je parts en voyage jusqu'au 22 mai. Je répondrai si je peux.