• Appellation des objets cosmiques

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #6540  par Byakhee
 
Bonjour,

j'aurais une question toute simple:

d'où viennent les "noms" des différentes nébuleuses, étoiles ou planètes ?
Avant elles portaient le nom de ceux qui les découvraient, mais maintenant on les nomme par M31 (galaxie d'Andromède), NGC 2207, IC2163, V838, PSR B1257+12, etc... :Y-31:
Que signifient donc ces sigles ?

Si quelqu'un a des éléments de réponses, je suis preneur. Merci.
 #6542  par alain404
 
Bonjour pour M31 : M catalogue de Messier 31 galaxie du catalogue découvert par messier qui à l'époque fut surnomer le furet des etoiles par louis XIV .Pour les autres ont étaits classé par morphologie par Edwin hubble. Lors de sa première parution en 1926 Hubbel prenait en compte trois types de formes E éllliptique ; S spirale ; I irégulière. Chaque nouvelles catégorie se subdivisant en trois sous classes distinguées par les lettres A ; B ; C ; pour mieu tenir compte du vaste éventail de formes des galaxieqsspirales: bras minces, régulier et enveloppant un bulbe central important dns le cas des Sa ou bras épais et trés structurés au tour d'un noyau . Celui des Sc hubbele avait donnait de l' importance à un paramètre de forme traduit aujourd- huit dans un rapport B/D entre la luminosité du renflement centrale ( B comme bulbe ) et celle de la partie extérieur et plate qui rassemble les bras ( D comme disque ) . Hubbble fit un lien entre les galaxie spirales et éliptique ,les premières etand des spirales sans bras " dites lenticulaires" il les designas par So les normales et Sbo les barrées .
 #6586  par MIMATA
 
Il existe plusieurs catalogues d'objets celstes dont le plus célèbre et peut-être le premier était celui de Messier, d'où la lettre M suivi de numéros comme l'a expliqué alain404.
D'autres catalogues ont depuis étés créés, le New General Catalogue, le RNGC (Revised New General Catalogue) ou le catalogue IC (Index Catalogue I et II). C'est le catalogue NGC 2000.0 qui est utilisé aujourd'hui.

Forcément, étant donné que l'on recense des millions et même des milliards d'objets, il devient impossible de leur donner des petits noms, on est obligé de passer par des codes constitué d'une initiale et de chiffres. Parfois c'est aussi les initiales de l'instrument ou du satellite qui est attribué ou une combinaison d'initiales, de chiffres et d'années comme par exemple s2006-2 pour dire qu'il s'agit du deuxième satellite de saturne découvert dans l'année 2006 et qui n'a pas encore reçu de dénomination officielle.

Voici les principaux catalogues astronomiques :
* Messier (M).
* Almageste (le catalogue de Ptolémée)
* Henry Draper Catalogue (HD)
* History and Accurate Positions for the NGC/IC Objets (NGC, IC) qui contient les données des 15 000 objets du New General Catalogue (environ 9000) et de l'Index Catalogue (environ 6 500).
* Hubble Space Telescope Guide Star Catalogue(GSC) : positions et magnitudes d'environ 19 millions d'étoiles.
* Naval Observatory Merged Astrometric Dataset (NOMAD) de l'US Naval Observatory qui est le catalogue stellaire le plus volumineux à ce jour : plus d'un milliard d'étoiles.
* Components of Doubles and Multiple Stars (CCDM) : données de plus de 34 000 systèmes binaires et multiples.
* Combinated General Catalogue of Variable Stars (GCVS) : données de plus de 75 000 étoiles variables.
* Positions and Proper Motions (PPM) : positions et mouvements propres de plus de 180 000 étoiles.
* VLBI International Celestial Reference Frame (ICRF) : astres servant de repères pour la détermination des positions des autres astres (667 astres).
* Catalogue of Galactic Planetary Nebulae (PK) : données de plus de 1 500 nébuleuses planétaires.
* Croos-Identifications in Abell and Zwicky Cluster Clusters (CGCG) : données de plus de 9 000 amas de galaxies.
* Catalogue of Pulsar (PSR) : données d'environ 600 pulsars.
* Millenium Galaxy Catalogue (MCG) : données d'environ 70 000 galaxies.

Les cinq premiers sont ceux qui sont les plus utilisés par les astronomes amateurs. Les autres sont surtout à usage professionnel mais certains ouvrages et revues destinées aux amateurs font quelquefois mention d'astres de ces catalogues. De plus, certains logiciels de planétarium amateur contiennent certains de ces catalogues.

Aux catalogues du ciel profond, le catalogue Caldwell, complémentaire du catalogue Messier, rencontre également un certain succès aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

Créé en 2005, le catalogue NOMAD (Naval Observatory Merged Astrometric Dataset) regroupe les catalogues Hipparcos, Tycho-2, UCAC2, USNO-B1.0 et 2MASS. Il ne rassemble pas moins de 1 117 612 732 étoiles jusqu'à la magnitude 21, ce qui représente environ 80 gigaoctets de données.

Le service VizieR du CDS répertorie 5 568 catalogues au 15/08/2006.


Plus d'infos sur les catalogues d'objets astronomiques sur Wikipédia.