Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Voyage dans le temps

  • Toutes vos questions sur l'Univers
Toutes vos questions sur l'Univers
 #6541    par glurps
 mardi 12 mai 2009 à 21:28
La vitesse de l’expansion de l’univers est supérieure à celle de la lumière.

Voyager à une vitesse proche de celle de la lumière, permet de voyager dans le futur, en ce sens que l’on ne subit pas le temps de la même façon, nous vieillissons moins vite.

Ne pourrait on pas dire que voyager à une vitesse proche de celle de la lumière, c’est voyager moins vite que notre révolution dans l’univers, donc du coup ralentir le cours du temps ?

Dans un autre registre, la concentration que nous développons lorsque l’on est affairé à une occupation nous coupe momentanément du temps, il passe à une vitesse incroyable nous ne le « subissons » pas.

Imaginons que nous puissions vivre dans cet état de concentration durant une année.

N’est ce pas une sorte de voyage dans le temps ?
 #6585    par MIMATA
 samedi 23 mai 2009 à 17:14
Si, tout à fait. On en a parlé dans d'autres sujets sur le forum.

Voyager à la vitesse de la lumière ou du moins à une vitesse proche distord le temps, le ralentit.

Par contre, il ne recule jamais, on ne peut pas inversé le cours du temps.
De même, on ne peut pas le devancer.
 #9283    par niconim
 jeudi 27 mai 2010 à 01:49
Bonjour,


A titre personnel,je pense que l'homme pourra voyager dans le temps bientôt et si cela n'est déjà fait,changer des éléments de son Histoire ou en ajouter.
Je milite pour le maintien du programme Américain constellation et pour la reprise des programmes ayant pour but les vols habités vers Mars.

L'avenir de l'homme..............c'est la femme.........lol............mais aussi la conquête spatiale !!

Cordialemment,bien à vous,niconim.
;-)
 #9644    par Vénus
 jeudi 15 juillet 2010 à 02:42
Pas d'accord avec niconim (sauf votre respect :Y-44: ) Les voyages dans le temps n'auront pas lieu. Plus on voyage à une vitesse proche de celle de la lumière, plus le temps ralentit. Si on arrive à l'atteindre il s'arrête. On peut donc en déduire que si on la dépasse nous reculerions dans le temps. Or, atteindre la vitesse de la lumière c'est impossible comme nous le prouve la théorie de la relativité restreinte : plus un objet a une masse importante, plus il nécessite d'énergie pour se propulser. Mais comme la masse équivaut à l'énergie, sa masse augmente et par conséquent il aura besoin de plus d'énergie. On peut faire référence au paradoxe de Zénon pour expliquer ce phénomène. (Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxes_de_Z%C3%A9non
La vitesse de la lumière ne peut donc pas être atteinte.
Mais il existe peut-être une alternatve lol : les trous de ver. Si ils existent, ils auraient la capacité de nous emmener à un autre endroit de l'Univers à un autre moment. Or, au bord d'un trou de ver se trouve un trou noir :Y-40:
Donc, si tu essaie quand même, tu serais étiré, écartelé, spaghettifié, réduit en bouillie puis enfin atomisé avant d'arriver de l'autre côté. :Y-41:
Mais il existe encore une solution potentielle ( c'est ton jour de chance, joue au loto, mec! ;-) ). Cette solution c'est les cordes cosmiques. Les cordes cosmiques sont à l'intérieur des quarks et c'est elles qui déforment l'espace temps. Si on trouve une corde infinie, on pourrait courber l'espace-temps jusqu'à ce que les deux extrémités se rejoignent et on pourrait ainsi plus facilement aller sur l'autre point de l'espace temps.

Quoi qu'il en soit, tu doit bien y réfléchir à ces voyages. Pense aux conséquences si on modifiait le cours de l'histoire. Imagine par exemple que on va dans le passé pour tuer Hitler et que ça entraine une réaction en chaîne, par exemple : Un juif ne va pas en camp, donc il ne meurt pas. Or il se trouve que ce juif, par un malheureux concours de circonstance se retrouve à tuer ton grand-père le 18 juillet 1951 (accident de voiture par exemple) avant que son fils (ton père) ne vienne au monde disons le 8 janvier 1960. Comme il n'est pas né, tu ne nait pas non plus! :shock: Comme tu n'es pas né, tu ne va pas tuer Hitler et ton grand-père ne meurt pas, tu vas tuer Hitler, ton grand-père meurt, tu ne vas pas le tuer, il ne meurt pas...
Bref, tout ça entrainerait un paradoxe qui créerait une rupture dans le continuum espace temps qui entrainerait la destruction totale de l'Univers!!! :Y-40: Hypothèse la plus pessimsite, je te l'accorde.

dr-emmett-brown.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.