• Evolution des trous noirs

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #50192  par amazon02
 
Bonjour,
un corps tombant dans le champ de gravitation d'un trou noir émettant un signal, ce signal sera reçu avec une fréquence de plus en plus basse vu d'un observateur externe. En fait vu de cet obervateur il ne recevra jamais le dernier signal annonçant le franchissement de l'horizon de Schwarschild. Comment dans ce cas les trous noirs peuvent ils grandir au cours de l'évolution cosmique puisque ce serait un effet sans cause , aucun corps ne pouvant dans le temps de l'observateur externe contribuer à l'agrandissement du rayon du trou noir ?
 #50196  par Aureole
 
Bonjour,
Je suis vraiment novice dans ce domaine, je vais essayer de comprendre. :slightly_smiling_face:
 #50227  par bongo
 
Ben quand le corps est pratiquement tombé dans le trou noir, on ne le voit plus (trop décalé vers le rouge), et du coup... son champ de gravitation se rajoute déjà au champ du trou noir.
 #50228  par amazon02
 
Merci pour votre tentative de réponse.
J'insiste néanmoins pour que vous poursuiviez votre reflexion. Le corps ne tombe pas en un temps fini dans le trou noir. c'est une équation élementaire de la relativité dans le cas d'un espace avec un horizon. Il n'y a donc aucune possibilité en un temps fini du point de vue d'un observateur externe de constater un "enrichissement" d'un trou noir lui permettant d'accroitre le rayon de son horizon. D'où cette interrogation sur des trous noirs massifs qui seraient le fruit d'une évolution depuis des trous noirs primordiaux Le seul processus envisageable est l'extension d'un horizon à partir de la fusion de deux horizons donc de 2 trous noirs déjà formés mais aucunement un enrichissement par du gaz "froid" tombant vers un horizon comme il a été recemment envisagé pour expliquer les trous noirs galactiques supermassifs. Il y a donc une "facilité" explicative - en fait un raccourci non justifié- qui n'est jamais remise en question par les vulgarisateurs et qui vient directement s'opposer à une équation basique de la relativité décrivant des espaces occlus.
 #50234  par bongo
 
Tu peux rappeler l'équation élémentaire ici ?

Et pourquoi pour deux trous noirs en fusion ça se passerait autrement ?
 #50235  par amazon02
 
Bonjour, je vous répond mais tout référent en relativité possède des ouvrages très détaillé
soir r la distance radiale au centre de masse
le rapport des logueurs d'ondes émise L et reçue L' à l'infini s 'exprime comme
L'/L =( 1-2GM/(rc²) )^^(-1/2) et quand r tend vers 2GM/c² qui est le rayon de schwarchild d'un trou noir sans rotation ce rapport tend vers l'inifin. autment dit auune information ne peut remonter de la surface du tour noir vers l'observateur (au fir et à mesure que r se réduit le rapport augmente (les tics d'une horloge meise de la sonde et reçu ralentissent appremment pour l'observateur externe.
Une autre façon de le voir est d'exprimer la vitesse dr/dt =-(1-2GM/r)*( (GM/r)^^(1/2)) donc quand r tend vers 2GM/c² dr/dt tend vers 0; la vitesse dela sonde vu de l'observateur externe tend vers 0; la sonde n'atteint jamais l'horizon. Donc pas de croissance selon une ligne temporelle par chute de gaz vu de l'extérieur!
Dans le cas de la fusion de deux horizons la description est beaucoup plus complexe car elle fait intervenir les equations de la relativité générale et l'evolution d'un quadrupole la porte est ouverte vers une explication qui respecterait la causalité d'une croissance de l 'horizon car ce sont 2 horizons qui fusionnent et pas un objet physique