• Voir tout l'univers depuis un trou noir.

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #6608  par sabaku
 
Impeccable, merci pour le lien^^


Mais donc l'univers c'est tout tout tout ? il n'y a rien formé d'un amas d'univers?

J'ai des questions sur le lien que a mis mimata

On est d'accord que rien ne vas plus vite que la lumière ok ?

Pourtant dans le lien il y a ca :
1 seconde apres le big bang :
1. La température est de 10 milliards de ° K.
2. Le neutrino interagit avec les photons, les neutrons et les électrons.
3. L' Univers à un diamètre de 10 années-lumière.

Comment est ce possible qu'une seconde apres le big bang l'univers ait un diamètre de 10 AL puisqu'il n'a qu'une seconde ?


Autre chose, le big bang c'etait il y a 15 milliard d'années, et l'univers fait 13 mialliard d'AL de diamètre, comment la roche (genre planète poussière etc.) a pu se deplacer aussi vite ?
 #6609  par MIMATA
 
Il y a des sujets en ce moment sur la vitesse de la lumière et les cas dans lesquels il est possible d'aller plus vite, cherche dans les sujets récents ou en utilisant le moteur de recherche. Je ne vais pas tout réexpliquer mais en résumé aucun objet matériel ne peut se déplacer plus vite que la lumière mais ça ne veut pas dire que l'espace lui-même soit limité à cette vitesse de déplacement car l'espace ne se déplace pas, il augmente... Par exemple, dans le cas de l'expansion de l'Univers, ce ne sont pas les galaxies (ou les planètes pour reprendre ton exemple) qui se déplacent les unes par rapport aux autres mais l'espace qui les sépare qui grandit. Comme cet effet s'accumule au fur et à mesure que les galaxies sont éloignées, les galaxies les plus éloignées de l'Univers ont sûrement une vitesse d'éloignement supérieure à la vitesse de la lumière. Autre point, la vitesse de la lumière fait référence à un référent et c'est du point de vue d'un référent que l'on peut apprécier la vitesse de la lumière, pas d'un point de vue absolu...je sens que ça va devenir un peu compliqué pour toi de mentaliser tout ces concepts incongrus !

La période juste après le big bang s'appelle "l'inflation"

Pour les date, il s'agit d'approximation, on convient de 13,7 milliards d'année pour dater le big bang mais je continue à utiliser 15 milliards d'année sans trop savoir pourquoi...j'ai appris comme ça et ça me parait plus simple..et puis on n'est pas à 1 milliards d'années près !
Bref, 13,7 milliards d'années, ce n'est pas 13,7 milliards d'années lumières... L'un désigne une période de temps, l'autre une distance. L'espace temps à débuter il y a 13,7 milliards d'années et nous parvenons à voir cette lumière, nous sommes donc dans une sorte de bulle au-delà de laquelle nous ne voyons rien mais si je me souviens bien, la taille de l'Univers serait de 50 milliards d'années lumières en tenant compte de l'expansion de l'Univers. On retrouve la notion de dépassement de la vitesse de la lumière qui je le rappelle s'applique à la matière mais pas à l'espace temps.
 #6612  par sabaku
 
ahhh d'accord
comme quoi il suffit qu'on comprenne mal un seul terme et on patauge tout de suite :Y-5:
 #6613  par MIMATA
 
Il faut bien avouer que ce sont des notions particulièrement difficile à comprendre. Moi même, si je comprends le principe, je suis persuadé de ne pas vraiment en saisir le sens car nos cerveaux ne sont pas adaptés pour comprendre ces notions.
Il est particulièrement difficile de saisir la notion d'un univers infini et en expansion, c'est à dire dont la taille grandit car l'infini est déjà infini...alors comment peut-il grandir ?!
Comment des objets peuvent-ils s'éloigner les uns des autres sans se déplacer ?!
Pourquoi semblons nous être au centre de l'Univers alors que l'Univers n'a pas de centre.
Comment est-il possible de voir en même temps toute l'histoire de notre Univers jusqu'à ses début ?!
Les distances phénoménales et le temps sont ici démesurés, il nous est impossible de réaliser ce que signifie 1 années lumière concrètement, 10 000 milliards de km...alors imaginer des millions d'années lumières ou même des milliards...
Nous ne pouvons encore moins appréhender l'élasticité de l'espace temps et sa faculté à ne pas être constant, à ralentir...bref, ce n'est qu'une partie des notions courantes en astronomie que l'on tente de comprendre souvent sans vraiment y arriver...on a toujours l'impression que quelque chose nous échappe...
Tout ça pour dire que tes interrogations sont parfaitement légitimes et que le fait de comprendre parfois de travers est inévitable.