• Voir tout l'univers depuis un trou noir.

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #6593  par sabaku
 
bonsoir^^
euh, je ne savais pas trop ou poster cela , je pense qu'ici c'est bon mais si c'est pas ça désolé de la perturbation.
donc j'aurais une question bete en fait.
Je suis en train d'ecrire un livre, de la science fiction. dedans mon personnage se retrouve sur une plante qui est tres tres tres proche d'un champs gravitatinel phénomenal ( genre 1000 000 fois plus fort qu'un trou noir) ce champ gravitationel est si fort qu'il fait tourner tout ce qui existe autour de lui ( le centre de tout quoi)
pour des rasions que je n'ai pas encore imagine, la planete ou il se trouve echape a l'atraction, mais j'aurais voulu savoir, puisque le champs attire tout ce qui est, en regardant dans la direction opposé, est ce possible qu'il puisse voir tout l'univers ? j'entend par la que sans telescope, a l'oeil nu, tout se qui existe se trouve dans son champ de vision.
C'est un peu tiré par les cheveux, je sais, mais je me dit que si l'attraction fait tout tourner, tote la lumière de la création doit etre attiré par le champ justement, et comme il est juste devant il peut peut etre la capter^^.

je ne demande pas si ça a ete verifier, c'est evidement que non lol, mais si c'est possible .
 #6596  par MIMATA
 
On utilise déjà les trous noir comme des loupes géantes car leur forte gravité amplifie la lumière des objets qui se trouvent derrière lui donc la gravité extrême de ton trou noir pourrait très fortement amplifier la lumière des objets lointains située derrière lui par rapport à un observateur.
Le problème, c'est qu'un trou noir a la particularité de tellement déformer l'espace temps qu'il arrive un moment où l'espace temps se recourbe à un point tel qu'il se referme sur lui-même en fait et il s'isole du reste de l'Univers en créant une bulle d'espace-temps de laquelle rien ne peut s'échapper, pas même la lumière.
Dans ton cas, ça signifie qu'un observateur ne verrait plus la lumière située derrière car le trou noir serait tellement puissant qu'il capturerai systématiquement la lumière qui passe à proximité rendant l'univers opaque et sombre.
 #6599  par sabaku
 
et si la planete orbite sur le trou noir, il n'y a pas un moment ou les images pourraient etre nettes ?
 #6602  par MIMATA
 
Le truc c'est qu'on doit tout de même se trouver loin du trou noir pour bénéficier de l'effet de loupe. Si on est trop près, déjà je pense qu'on ne peut pas se maintenir à cause de la force de gravité et ensuite je ne sais pas s'il est possible d'y voir quoi que ce soit. Il y a un sujet sur le forum dans lequel j'avais mis une vidéo qui montrait ce que l'on verrait si on entrait dans un trou noir. Tu devrais rechercher ce sujet.
 #6603  par sabaku
 
ouais mais justement c'est pas un trou noir, mais un champs gravitationnel enorme, et la planete n'est pas comme les autres, je pense que ca devrais aller, c'est de la science fiction apres tout lol.

Autre question^^

la lune tourne autour du soleil
la terre tourne autour du soleil
le soleil tourne autour de la voix lactée ?
les galaxie tourne autour de quoi elle ? ( je sais pas si on sait deja)

et tout cela revèle de l'astronomie ou de l'astrophysique ?
 #6605  par MIMATA
 
Notre galaxie, la Voie Lactée, fait partie de ce que l'on appelle l'amas local ou le groupe local qui regroupe une trentaine de galaxies qui semblent être liées gravitationnellement entre elles.
Globalement, nous observons que toutes les galaxies s'éloignent les unes des autres mais on remarque que localement certaines se rapprochent et semblent liées, elles sont regroupées alors que d'autres parties de l'Univers sont totalement vides de galaxies.
De là à dire quelles tournent autour les unes des autres ou autour d'un centre....je ne pense pas que cette notion s'applique à des structures aussi vastes mais il doit bien y avoir une sorte de centre géométrique à ces amas.
Notre amas local fait partie, avec d'autres, de ce que l'on appelle le Super-Amas qui semble se déplacer vers une région nommée le Grand Attracteur, que l'on suppose être une région dense en galaxie qui attire, les super-amas.
Image
Il y aurait même des hyper-amas encore plus vaste (cette page explique assez bien tout ça)

Je dirais que c'est de l'astronomie, l'astrophysique implique une analyse physique et chimique alors que l'on ne parle ici que d'organisation générale. En fait, ce serait plutôt de la mécanique céleste mais tout est de toute façon plus ou moins lié.