• Deux questions sur les trous noirs

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #8995  par rockst4r
 
Bonjour à tous,

je suis nouveau et je connais pas grand chose à toutes les subtilités scientifiques. Donc désolé si je dis des énormités :shock: .

Donc déja ma question se base sur le postulat disant que le trou noir est un corps massive, d'une densité si grande qu'il ait effectivement fait fusionner les quarks.

Donc :

1- Sur terre à grande pression se forme des diamants qui sont transparents car ils utilisent toutes les les liaisons du carbone. Ainsi est-ce qu'on pourrait imaginer que les trous noirs soient en faite des espèces de gros " diamants " transparents ? D'ailleurs j'ai cru comprendre que les étoiles produisent pas mal de carbone.

2- Ainsi si les trous noirs sont des espèces de boules de diament géantes est-ce qu'on ne pourrait pas expliquer la courbure de la lumière par une simple réfraction à travers cette boule ? Mais bon là ca voudrait dire que la lumière n'est pas soumise à la gravité... Mais bon après tout avec la vitesse accumulée lors de son entré dans le trou noir, et si on considère que le trou noir se comporte comme une espèce de superfluide, alors la lumière aurait peut être une vitesse suffisante pour quitter le corps et continuer son chemin.

Voilà, merci de m'éclairer sur la question.
 #9000  par manuelarm
 
cela me parait improbable, les forces en présence sont énorme et suffisante pour décomposer les atomes, donc je vois mal comment les diamants pourrait se former.
 #9001  par MIMATA
 
Je ne me souviens plus quels type d'étoile produit du diamant (naine brune ?) mais j'ai souvenir que pour certaines, à la fin de leur vie, après leur mort on va dire, il ne reste qu'un résidu qui serait une forme de diamant, un diamant noir je crois...ça ne vous dit rien ?

Pour le reste, on ne sait pas de quoi sont fait les trous noirs, ou plutôt quelle forme prend la matière, s'ils sont constitués de matière.

Pour ce qui est de la déviation de la lumière, tu la dit toi même, c'est la gravité qui courbe la lumière, pas la diffraction de la lumière à travers le trou noir mais bien une déformation gravitationnelle autour du trou noir. Au contraire même, la lumière ne pouvant pas s'échapper d'un trou noir, à cause de sa gravité, il est impossible qu'elle le traverse.
 #9006  par rockst4r
 
Merci,

pour le diamant c'était pour donner un exemple de transparence et donc j'imaginais qu'avec les très hautes pressions misent en jeu le trou noir puisse être transparent.

Sinon pour la réfraction, il y a vraiment aucune possibilité pour qu'on puisse percevoir la lumière comme à travers une espèce de megaboule de cristal ?
Si le milieu est d'une rigidité incroyable l'énergie accumulée avant l'entrée dans le trou noir, ou la planète transparente, ne devrait t'elle pas suffir pour en ressortir ?
Vu la rigidité présumée du trou noir il ne devrait y avoir aucune perte d'énergie entre l'entrée et la sortie.
 #9007  par MIMATA
 
La gravité est telle que rien ne peut sortir du trou noir, pas même la lumière, c'est la définition même d'un trou noir.
 #9011  par Stalker
 
Des diamants sont fabriqués en grande quantité dans les géantes de glace comme Uranus et Neptune, mais certaines naines blanches peuvent être vues comme de gigantesques diamants. En fait c'est un peu faux car la matière dans une naine blanche est bien plus dense qu'un diamant, mais la "surface" de certaines naines blanches particulièrement dépourvues d'hélium pourrait être faite de diamant pur.

Revenons en aux trous noirs.

Comme tu l'a dit, un trou noir est si dense qu'il fait fusionner les quarks. On appel trou noir tout objet dont le rayon est plus petit que son rayon de Schwarzschild.

En gros, avec les équations de Newton tu peux grosso modo le calculer (bien que pour avoir un résultat bon et précis il faut utiliser la relativité générale). Tu peux trouver la formule de la vitesse de libération d'un corps en fonction de sa masse et de la distance au centre de l'objet avec ça. Maintenant tu isole la distance au centre, tu remplace la vitesse de libération par la vitesse de la lumière, et tu obtiens la formule du rayon de Schwarzschild d'un objet en fonction de sa masse.

Dans un corps solide, plus tu t'enfonce à l'intérieur de l'objet, plus t'as de matière au dessus de toi. Cette dernière t'attire aussi, ce qui fait que grosso modo la gravité diminue avec la profondeur (ce qui est un peu paradoxal). Si tu creuse la Terre jusqu'à te trouver à l'intérieur de son rayon de Schwarzschild (balle de ping pong pour la Terre), tu ne rentrera pas dans un trou noir, car la masse de la matière à l'intérieur de ce volume est petite devant la masse de la Terre elle même...

Revenons en à la fusion des quarks... Si tu regarde le rayon de Schwarzschild d'une étoile à quark, et son rayon à elle, tu remarquera que les deux valeurs sont très proches. Maintenant si tu fusionne les quarks, tu obtiens quelque chose de plus petit et de plus dense. L'objet deviendra obligatoirement plus petit que le rayon de Schwarzschild du dit objet. C'est donc un trou noir par définition.

Pourquoi je te parle de ça? Parce que le rayon de Schwarzschild, c'est la distance en deçà de laquelle, la lumière ne peut pas s'échapper, car la vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière. On dit souvent qu'au centre d'un trou noir il y a une singularité, dans ce cas tu ne peux pas avoir de réfraction du tout, puisque le corps se résume à un point matériel. Si les théories se trompent et que le Quark est constitué de quelque chose de plus petit, alors tu peux ne peut toujours pas avoir de réfraction car la matière est bien trop dense pour laisser passer de la lumière. Quand bien même la réfraction serait possible, la lumière ne pourrait pas sortir de l'objet, puisqu'elle devrait pour cela aller plus vite que la vitesse de la lumière.