• Deux questions sur les trous noirs

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #9175  par rockst4r
 
Bonjour, j'ai quelques petites questions.

Donc la supernova témoigne de la fusion en neutrons dans une étoile à neutron.
Si on considère que le trou noir fusionne les quarks, n'aurions nous du pas aussi avoir une sorte de supernova ?

Imaginons que les trous noirs ne soient en faite pas assez massif pour fusionner les quarks, et qu'ils se contentent donc de réduire les vides quantiques.

Le big bang est-il caractéristique de la fusion quantique ?
Ainsi le big bang peut-il être une meganova, produite lors de la création d'une "étoile à quarks" ?

Est-on capable de calculer la masse qu'il faudrait pour produire une fusion quantique naturelle ?
Enfin pensez vous qu'un mini big bang est possible dans un trou noir de la voie lactée, ou est-ce que le big bang ne peut intervenir que dans un trou noir total, ayant absorbé tout l'univers.

Et si ce mini big bang se produit, dans quel état serions nous :Y-41: ?
 #9179  par Stalker
 
Bonjour, j'ai quelques petites questions.

Donc la supernova témoigne de la fusion en neutrons dans une étoile à neutron.
Si on considère que le trou noir fusionne les quarks, n'aurions nous du pas aussi avoir une sorte de supernova ?

Une supernova c'est l'explosion qui suit le rebond de l'enveloppe de l'étoile sur son noyau de neutrons (la future étoile à neutrons) dans le cas des étoiles massives. Sinon c'est le résultat de la fusion de deux naines blanches ou l'explosion d'une naine blanche ayant volé d matériel à une autre étoile.

Parfois (ça n'a jamais été clairement observé) le cœur de neutrons est encore trop massif après la supernova, il s'effondre en étoile à quarks (ou étoile étrange) et on appelée ça une "quark nova".

Les astres, encore théoriques qui provoqueraient dans leur cœur la fusion des quarks sont appelés "étoiles électrofaibles". Ce sont des étoiles à quark très massives qui transforment lentement les quarks en neutrinos et perdent ainsi de la masse. A la fin elles ne sont plus assez massives pour que la fusion continue et redeviennent des étoiles à quark normales.
Imaginons que les trous noirs ne soient en faite pas assez massif pour fusionner les quarks, et qu'ils se contentent donc de réduire les vides quantiques.

Par ses propriétés un trou noir a déjà fusionné ses quarks pendant l'effondrement d'une étoile sur elle même, car sinon il ne pourrait pas être noir (pour avoir un horizon des évènements, il doit être plus dense qu'une étoile à quarks, il ne peut donc pas être constitué de quarks.

Qu'est-ce que ça veut dire réduire le vide quantique?
Le big bang est-il caractéristique de la fusion quantique ?
Ainsi le big bang peut-il être une meganova, produite lors de la création d'une "étoile à quarks" ?

Je n'ai jamais entendu parles de fusion quantique.
Le big bang n'est pas une explosion, c'est le commencement d'une expansion, ça n'a rien à voir :p
Est-on capable de calculer la masse qu'il faudrait pour produire une fusion quantique naturelle ?

Impossible à répondre, je n'ai jamais entendu parler de fusion quantique
Enfin pensez vous qu'un mini big bang est possible dans un trou noir de la voie lactée, ou est-ce que le big bang ne peut intervenir que dans un trou noir total, ayant absorbé tout l'univers.

L'idée que les trous noirs donnent naissance à des big bangs n'est pas nouvelle mais elle est démodée. C'était plus un délire de physiciens qu'autre chose :)
Et si ce mini big bang se produit, dans quel état serions nous :Y-41: ?

Que veux tu dire par cette question?
 #9193  par rockst4r
 
Salut,

par vide quantique et fusion quantique, j'entendais une organisation similaire à l'échelle subatomique.
Un vide entre chaque quarks, qui peut se réduire pour aboutir à leurs " fusions quantiques ".
Désolé si j'emploi pas les bons termes, je suis vraiment novice. :Y-6:

Niveau puissance les quarks novas ca donneraient quoi par rapport aux supernovas ?

Mais donc il n'y pas de nova lors de la création d'un trou noir ?
Tu as déjà répondu par Hypernova dans un autre article.
Selon Wikipedia ca pique un peu ce phénomène heureusement qu'on est pas à côté d'une étoile assez grosse. :Y-18:
Juste, pourquoi l'hypernova ne se produit que lors d'une transition directe étoile en trou noir et pas lors du passage d'une étoile à quarks en trou noir ?
 #9218  par Stalker
 
Salut,

par vide quantique et fusion quantique, j'entendais une organisation similaire à l'échelle subatomique.
Un vide entre chaque quarks, qui peut se réduire pour aboutir à leurs " fusions quantiques ".
Désolé si j'emploi pas les bons termes, je suis vraiment novice. :Y-6:

Les quarks étant (d'après le modèle standard) des particules élémentaires, tu ne peux pas les "casser" pour obtenir une soupe de quelque chose de plus petit. Dans les "étoiles électrofaibles" les quarks sont soumis à un espace temps si déformé par la gravité et la densité de la matière qu'un phénomène très rare chez nous devient courant: la transformation de quarks en neutrinos. Il n'y a pas de véritable fusion, mais j'ai utilisé ce terme car le principe est le même que dans une étoile: on consomme de la masse pour produire de l'énergie.

Ce même processus, en plus rapide se passe lors de l'effondrement du cœur d'une étoile en trou noir.
Niveau puissance les quarks novas ca donneraient quoi par rapport aux supernovas ?

Une quark nova serait 100 fois plus puissante qu'une supernova classique. Pour utiliser les termes scientifiques ce qui se passe c'est le déconfinement des quarks.
Ce lien va t'intéresser.Et celui ci aussi

Mais donc il n'y pas de nova lors de la création d'un trou noir ?
Tu as déjà répondu par Hypernova dans un autre article.
[...]
Juste, pourquoi l'hypernova ne se produit que lors d'une transition directe étoile en trou noir et pas lors du passage d'une étoile à quarks en trou noir ?

Un trou noir se crée par une hypernova pour les trous noirs stellaires et par un mécanisme encore inconnu pour les trous noirs intermédiaires et supermassifs. Donc il y a une hypernova. Par contre le terme "nova" tout court vaut mieux l'utiliser pour les explosions de certaines naines blanches, parce que ça n'a pas grand chose à voir avec les supernovae, hypernovae et quark-novae.

Ensuite quand une étoile à quark (plus précisement une étoile électrofaible dans le cas présent) se transforme en trou noir, je ne sais même pas si ça arrive, mais je ne pense pas qu'il y ai d'explosion, car l'essentiel de l'énergie produite par la "fusion" des quarks est sous forme de neutrinos, et ils n'interagissent presque pas avec la matière.
Selon Wikipedia ca pique un peu ce phénomène heureusement qu'on est pas à côté d'une étoile assez grosse. :Y-18:


Et Betelgeuse, située à 400 années lumière de la Terre t'en fais quoi ? :Y-:29