• Quand on rentre dans un trou noir...

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #1157  par El Jango
 
Igor et Gricka Bogdanov n'ont pas tort ils ne font que faciliter cette image pour mieux la comprendre. Cela dit, les trous noirs sont aujourd'hui l'un des plus grands mystères de l'univers... pour pas dire le plus grand, je n'est donc pas di non plus qu'ils avaient raison.

 #1163  par MIMATA
 
Je ne sais pas vraiment ce qu'en pense Igor et Gricka Bogdanov...en tout cas, la représentation des trous noir en forme de cône est en fait une représentation de la forme de l'espace temps sous forme de plan.
Vous avez déjà vu ce type de représentation pour représenter la gravité d'un astre.
Par exemple, pour expliquer la gravité, on prend souvent l'image d'une boule que l'on poserait sur un drap tendu, le poid de la boule sur le drap le déforme et il prend une forme de cône.
[img]http://www.cnrs.fr/sciencespourtous/abe ... mation.jpg[/img]
Ici c'est pareil, pour faire "sentir" la déformation intense que provoque un trou noir, on représente un cône très allongé au "fond" duquel il y a le trou noir mais il faut comprendre que cette déformation se fait en réalité dans toutes les directions, ce qui ne peut pas être représenté correctement.
[img]http://www.arcanes.org/images/dossiers/ ... esique.jpg[/img][img]http://rpgkool.free.fr/trou_noir/trou1.gif[/img]

[img]http://bebene.ifrance.com/espace-temps3.jpg[/img]

 #1179  par pascoul
 
Je pense que la matière y est mais pas sous sa composition moléculaire d'origine des forces si grandes et des modifications temporelles importantes suffisent a modifié la matière et ses propriétés !

 #1181  par Yannock
 
Oui, je comprend mieux le concept à présent ; Le cône est en fait une représentation de la force et de la masse exercée par un trou noir ; C'est une image en fait ... :?

 #1520  par don vito
 
MIMATA a écrit :Je ne penses pas que la matière disparaisse contrairement à toi.
Je n'en suis pas si sûr "rien ne se perd rien ne se crée" comme l'a dit lavoisier.

Moi je pencherait plutot pour la fontaine blanche qui rejetterait ce qu'a avalé le trou noir.

Pour ceux qui on envie de rêver quelque minute aller voir cette video :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=346337#

 #1521  par ZOL@D
 
don vito a écrit : Moi je pencherait plutot pour la fontaine blanche qui rejetterait ce qu'a avalé le trou noir.
C'est bien les fontaines blanches mais faudrait d'abord que ça existe et ça c'est pas vraiment sur !

Voiçi les deux définitions du trou noir=

Trou Noir
En clair un Trou de Ver est une des 2 théories du trou noir.
C'est une sorte de tunel qui mêne vers un autre endroits de l'univer!
Et un trou noirs est un puit (avec un fond) ou toute la matière est au fond!


Et Les trous noirs sont ils des étoiles ?[/
C'est chose sure certains trous noirs sont liés au monde stellaires: ils sont les résidus d'étoiles massives ayant explosé en supernov.
Lors du cataclysme, si le noyau qui se condense au centre de l'astre agonisant dépasse les 3 masses solaires, il s'effondresur lui-même.
Toute sa matière se concentre en 1 seul point.
Le trou noir est formé.
Ce nouvel astre est si massif qu'il exerce une force de gravité délirante: aucun rayonnement, aucune particule de matière ne peut lui échapper .
Résultat:il német aucune lumière d'ou son nom .
Malgré leur filiation directe avec les étoiles.
Les trous noirs ne sont donc pas des étoiles .
Ces astres qui engloutissent tout ce qui passent a moins d'une 10 de km de leur centre, ne sont repérès que par la matière qui parfois, les entoure.
Le gaz arraché par exemple a une compagne stellaire s'enroule autour d'eux en un disque d'accrétion chauffé par des forces de marées phénoménales.
Il se met alors a briller et trahit la présence de ces cadavres d'étoiles, par natures invisibles.


Voila j'espére que cela te renseigenera sur les trous noirs même si cela ne répond guére a ta question!

Ah oui j'allais oublié une petite théorie que j'ai inventé sur futura sciences!

Galaxie et Trou Noir=
J'ai cette question en tete depuis un moment.

Je suis partit de ce raisonnement simple :

* Un trou noir est une region d'espace temps refermée sur elle meme, crée par la quantité de matiere qu'elle contient.

* Rien ne peut sortir de cette région, ni la matiere, ni la lumiere, ni aucune information.

* A l'origine de l'univers, la densité de la matiere était presque infinie (question encore en suspend)
Par conséquent, l'espace devait etre refermé sur lui meme. Or rien ne peut jamais sortir d'un trou-noir.

Par conséquent, nous sommes dans un trou noir que l'on appel univers.

Est ce que mon raisonnement est faux ?

Si mon raisonnement précedent est bon, j'ai une une autre question:

Un observateur plongeant dans un trou noir voit le monde qui l'entoure se retourner comme un gant au moment ou il franchit l'horizon(il voit le trou noir comme une sphere avant de pénétrer dedans, il le voit comme une surface plane au moment ou il le franchit, et apres... ?). Par conséquent, une fois l'horizon franchit, tout lumiere emise par l'observateur finira par se diriger vers la singularité. De meme tout point qu'il observera autour de lui pointera sur la singularité. par conséquent, il doit voir uniquement un noir total (la singularité dans toutes les direction), sauf pour des objets suffisament pres de lui, car les photons issus auraient le temps de lui parvenir.

Comme pour lui, tout c'est retourné comme un gant, il est logique de penser qu'au lieu de tout voire se concentrer vers la singularite, il verrait plutot l'espace s'agrandir et voir les objets fuirent.

Conséquence : Nous serions dans un trous noir, et l'expansion de l'univers est une illusion, ou plutot un point de vue particulier. Toutes les galaxies fuieraient vers notre singularité qui semblerait etre pour nous dans toutes les direction, au delas de l'horizon cosmologique."

Voila si sa peut t'aider !