• Quand on rentre dans un trou noir...

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.

 #1536  par MIMATA
 
ZOL@D a écrit :Ces astres qui engloutissent tout ce qui passent a moins d'une 10 de km de leur centre...
Euh...coquille ! :roll:

 #1544  par ZOL@D
 
MIMATA a écrit :Euh...coquille ! :roll:
Inh tu veux dire quoi?

 #1546  par dave35
 
En fait on ne peut pas parler d'un centre pour un trou noir, mais plutôt de la limite à partir de laquelle la lumière peut "s'échapper". Ca donc fait comme une coquille, comme une boule, on part pas du centre mais du "bord".

C'est ce que voulais Mimata je pense

 #1562  par MIMATA
 
Non non...je voulais dire que le coup des 10km me parait être une grosse bêtise car un trou noir a une influence qui porte bien au-delà de 10km donc dire qu'il engloutis tout à 10km à la ronde me parait être une erreur.
De plus on considère qu'un trou noir commence à partir de ce que l'on appelle l'horizon, c'est à dire la limite à partir de laquelle rien ni même la lumière ne peut s'échapper, la limite ne peut donc pas se trouver à 10km du bord...sinon ça voudrait dire que l'horizon est à 10km...enfin..bref, ça ne veut rien dire.
Donc
Ces astres qui engloutissent tout ce qui passent a moins d'une 10 de km de leur centre, ne sont repérès que par la matière qui parfois, les entoure.
Effectivement, dans cette phrase, on parle de centre...ce qui ferait un trou-noir de 10km de rayon d'influence gravitationnelle ce qui me parait bien ridicule pour un objet aussi puissant.
En outre, le terme "astre" est employé or un astre est un objet qui émet de la lumière et un trou-noir par définition n'en émet pas.

C'était juste une remarque comme ça car je n'ai pas d'opinion sur le reste bien que je sois très septique par rapport à cette vision des choses mais bon, là ce serait un combat d'idée et d'opinion que personne ne pourrait définitivement trancher donc...je laisse le soin à d'autres d'engager le débat.

 #1615  par dave35
 
ben je pense que pour les 10Km, c'est une confusion avec la taille d'une étoile à neutron. Quelque dizaine de km, donc en s'effondrant c'est plus petit. Mais c'est clair que l'influence va bien au délà de 10Km. Sinon le pauvre trou noir, il aurait du mal à se nourrir quand même :D

 #2189  par GAIA
 
Alors que l'on croit que la matière absorbée par un trou noir, passe par un trou de ver pour ressortir par un trou blanc sous forme d'énergie :

dans notre univers,
ou dans un univers parallèle ou une dimension de cet univers,

a t'on observé de la matière absorbé par un trou noir et rejeté par le trou noir, c'est à dire ressortant d'où elle est entrée ? Ou alors est ce que c'est impossible vu le champ de gravitation qu'il y a autour ?

et le trou noir c'est l'effondrement d'une étoile qui se meurt, le trou noir c'est la Mère Denis de l'Univers, une poubelle de recyclage ?

Les fontaines blanches si ont ne les a pas observées jusqu'à présent ça veut quand même bien dire qu'elles pourraient rejaillir sous une forme d'énergie dans un autre univers ou l'une des dimensions de cet univers ? Mimata me dit pas que c'est de la science fiction, parce que tout ce qui paraît être de la science fiction à moment donné peut devenir réalité demain !
Dernière modification par GAIA le jeudi 21 septembre 2006 à 13:39, modifié 1 fois.