• Les trous noirs sont ils utiles ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #10459  par vincent72
 
si on considère que certains trous noirs sont dormants et d'autres actifs, peut on se dire qu'ils servent de "régulateur automatique" de matière au sein de leur environnement ?
Qu'ils expulseraient du "trop plein" vers d'autres endroits plus vide (en cours de création ) ?
 #10461  par MIMATA
 
Bonjour,

A ta première question, on pourrait répondre que oui, en quelque sorte, il font parti d'un équilibre et parfois ils absorbe la matière qui est à proximité, parfois, n'ayant rien à absorber, ils semblent être en sommeil. Mais c'est une vue externe, l'intérieur du trou noir étant coupé de l'extérieur, on ne sait pas ce qui s'y passe.

A ta deuxième question revanche, tous ce que l'on peut dire, c'est que s'ils expulsent de la matière, ils ne le font pas dans notre Univers, sinon nous observerions des fontaines blanches, c'est à dire des objets cosmiques qui sembleraient produire de la matière, or nous n'observons rien de tel.
Par ailleurs, même si nous ne pouvons voir les trous noirs, nous pouvons mesurer leur influence gravitationnelle sur leur environnement et s'il expulsaient de la matière, on observerait une diminution de leur force de gravité, or là encore, on observe rien de tel.

Conclusion, les trous noirs absorbent bien de la matière mais ils n'en perdent pas (en tout cas pas de cette façon).
 #10470  par vincent72
 
tu dis dans ta derniere phrase qu'un trou noir absorbe de la matière sans en ejecter. Pourtant selon le principe "rien ne se perd, rien ne créer" la matière doit forcement se retrouver quelque part. Avec les quazarts, on a bien un phénomene visible d'explusion d'energie (un peu sur le prinicpe de la fusion atomique) mais chez les trous noirs sans expulsion, la matiere est donc bien ailleurs.
 #10471  par MIMATA
 
Un trou noir est une étoile qui a atteind une densité telle que même la lumière ne peut s'en échapper. Sa force de gravité continue d'augmenter à mesure qu'il absorbe de la matière, la matière s'accumule donc mais elle ne disparaît pas de l'univers, lequel conserve toujours la même quantité d'énergie et de matière. Le trou noir contient donc de plus en plus de matière, et rien ne peut s'échapper du trou noir. Le terme "trou noir" est trompeur, ce n'est pas un trou en fait, mais une sorte de boule de matière très dense. La matière qu'il absorbe ne disparaît pas.
 #10513  par Ricky Kaka
 
Corrigez moi si je me trompe mais moi j'ai toujours pensé que les trous noirs absorbent, et pourrait "envoyer" dans un autre endroit (univers,dimensions...)
Ca peut paraitre abusé mais ca peut etre une hypothese interessante qu'en pensez vous?