• Sujet d'étude, à l'aide!

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #11311  par Quaerere
 
Bonjour,

comme je l'ai expliqué dans ma présentation (lacunaire je vous l'accorde, je tenterai de l'améliorer d'ici peu), je fais actuellement un travail sur le thème des trous noirs, et après avoir épluché une quantité indigeste de ressources sur le sujet, je frise le désespoir: on me demande une problématique spécifique et dont je peux parler, or je me suis naïvement dit que "comment les trous noirs peuvent-ils transférer de l'énergie?" était une question tout à fait raisonnable, avant que je ne faillisse laisser mon âme dans la compréhension du Processus de Penrose ou de la Superradiance, un pauvre étudiant qui sort de la physique de Newton et qui s'est déjà tapé une mise à niveau bancale en solo sur la RG d'Einstein...

Alors mon problème maintenant, c'est qu'il faut que j'en trouve un dont je peux parler. Si certaines équations de la Relativité me sont accessibles, je ne peux me risquer de trop m'en éloigner à 30 jours du délai final.

Je me dirige maintenant sur la Censure Cosmique.

Pensez-vous que c'est une bonne idée, et si oui, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner quelques pistes pour construire une problématique sur la Censure Cosmique?

Merci d'avance à tous!
 #11315  par MIMATA
 
Bonjour,

C'est très courageux de vouloir résoudre des problèmes que même les plus grands astrophysiciens et théoriciens, ou cosmologistes en tout genre n'ont pas encore résolut de nos jours...le tout en 30 jours.
Qui plus est, la censure cosmologique semble basée sur des hypothèses non vérifiées mais considérées comme exactes, il n'y a aucune expérience possible, ni aucune observation, on est dans la théorie pure.
Je ne peux pas beaucoup t'aider...désolé.
 #11318  par Quaerere
 
Je n'ai jamais eu la prétention d'apporter une réponse, au contraire, je ne m'attendais pas à rencontrer de telles difficultés pour parler des trous noirs, c'est pourquoi je suis à la recherche d'une problématique vulgarisée ou peut-être plus philosophique pour éviter d'aller trop loin dans la question...
 #11319  par MIMATA
 
Ce qui est théoriquement envisageable est-il toujours réel ?
Les lois de la physique sont-elles universelles ou au contraire peut-il coexister plusieurs modèles différents au sein d'un même Univers, un modèle dans les trous noirs et un autre en dehors ?

Avec les trous noirs, on est le plus souvent dans la réflexion philosophique que dans les sciences de toute façon...pas évident ta question...
 #11321  par Quaerere
 
Penses-tu qu'il est trop prétentieux que de vouloir utiliser les trous noirs comme une démonstration des limites de la théorie ou du caractère approximatif de celle-ci dans les questions très intéressantes que tu proposes, par ex. le simple fait de ne pouvoir concevoir dans la réalité une importante quantité de matière en un seul point, dans un volume nul, ou encore la conjecture de la censure cosmique comme l'expression d'un malaise théorique?

Merci par ailleurs pour ces questions très intéressantes, mais je dois réduire un peu le spectre de la question étant donné que je dois axer ma problématique sur un problème spécifique, et donc plus précis.
 #11323  par MIMATA
 
Trop prétentieux non, trop ambitieux vu les délais...peut-être Y-20

Les trous noirs sont un des éléments qui démontre de façon évidente que notre compréhension de l'Univers à de très sérieuses lacunes et en particulier que certains domaines nous restent aujourd'hui encore parfaitement inconnus.

Plusieurs autres questions sont dans le même cas de figure : l'infini existe-t-il ? Comment peut-il exister ? Je pense aux dimensions de notre Univers qui semble infini mais aussi aux valeurs infinies que l'on attribue aux trous noirs.
Les trous noirs sont un type de singularité mais le big-bang en a été une autre.

Une théorie est par définition un moyen de décrire un phénomène et ses mécanismes, cependant ça ne signifie pas que c'est une description fidèle de la réalité mais bien un point de vue plus ou moins valable, c'est-à-dire capable de décrire correctement un phénomène.

Il semblerait que nos théories, malgré le très grand nombre de succès qu'elles rencontrent, ne soient pas valides pour décrire certains objets pourtant bien réels de notre Univers.
D'où vient le problème ? Des outils que nous utilisons et en particulier des mathématiques ? Des limitations intrinsèques à nos capacités intellectuelles et perceptives qui fait que tout comme un chien, aussi sympathique et intelligent soit-il, ne peut pas comprendre la moindre notion de mathématique, nous ne sommes peut-être tout simplement pas aptes à atteindre une certain niveau de connaissance pourtant nécessaire pour franchir les prochaines étapes ?

La censure cosmologique fait référence, si j'ai bien compris, à des objets qui existent peut-être, au vu de la théorie, mais qui n'ont peut-être aucune réalité effective dans notre Univers. Ainsi la théorie peut-elle s'attacher à démontrer et à expliquer des phénomènes qui n'existent peut-être pas...n'est-ce pas paradoxal ?

Je crois que justement ce sont les paradoxes de ce type qui montrent de façon flagrante que nous sommes face à une barrière épistémologique. La question des tous-noirs, du big-bang, de l'infini, de la conscience sont des sujets éminemment épistémologiques.