• Qui a-t'il derrière un trou noir ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #23200  par bongo
 
Non un trou noir est une étoile morte (pas de réaction nucléaire), compacte (quelques km de diamètres)
Une géante rouge est une étoile ayant quitté la séquence principale mais est encore le siège de réactions thermonucléaires (quelques centaines de millions de km de diamètre).

Quant à une autre dimension, je ne vois pas tellement de quelle dimension tu veux parler.
 #23214  par 4coco18
 
En effet .
Un trou noir ,on peut le comparer a un trou dans une feuille !!!
 #23267  par bongo
 
Je pense que l'image est très limitée, voire même fausse. Un trou noir n'est pas un simple trou dans une feuille de papier.

Il faudrait le voir comme un trou dans un évier (sans écoulement en spirale). L'espace serait comme le cours d'eau, accélérant quand on s'approche du trou noir.
La limite de cette comparaison est la non prise en compte de la courbure.
 #23278  par Braincab
 
Bonjour ,je suis nouveau sur le forum , bonne année et tout et tout ...
Comme disait Lavoisier ,rien ne se perd ,rien ne se gagne donc à chaque fois qu'un trou noir "aspire" un astre ,l'énergie est bien transformée en quelque chose ,et on a remarqué qu'ils produisaient des soubresauts de rayons Gamma ,voilà en espérant un peu alimenter le débat avec des hypothèses

(sources telles que science & vie ,sciences et avenir ou http://www.gurumed.org/2011/06/19/dimpo ... une-toile/ )
 #23283  par soralien
 
la phrase exacte c'est "Rien ne se perd, rien ne se crée", et Lavoisier parlait des causes internes à l'univers, si un trou noir "libère" de l'univers alors ton axiome doit être reformulé. Mais de toute façon je pense comme toi en ce qui concerne les trous noirs puisque une grande quantité de gaz ionisé et de poussières peuvent être rapidement attirés par l'intense champ gravitationnel qui règne dans son voisinage : Ce qui fait que le trou noir grossit démesurément, jusqu'à devenir géant et hypermassif. Or, si il grossit, c'est qu'il y a eu ( d'après moi ) transformation de l'absorption et non annulation complète ! Donc oui ça ne se perd pas, ça créer un processus, puisqu'au bout de plusieurs millions d'années, sa masse peut se chiffrer en centaines de millions de masses solaire. Ce qui est intéressant surtout, je pense, c'est que malgré sa masse et sa force gravitationnelle, ces dimensions sont d'une taille relativement minuscule....
 #23290  par bongo
 
Exactement, juste pour redire ce qu'a dit soralien : si tu jettes 1 kg de plomb dans un trou noir, le trou noir grossit de 1 kg... il n'y a rien de mystérieux.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 18