• Déformation du Temps et de l'Espace.

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #12242  par Baco
 
Bonsoir,

J'ai lu quelques sujets de cette catégorie du forum.

J'ai plusieurs questions moi aussi :)

Tout d'abord, il est vrai qu'un trou noir n'est qu'en fait la fin malheureuse d'un objet bien lourd qui a, selon Einstein, déformé la courbe de l'espace temps à tel point, que rien ne peux en sortir. Pas même le moindre photon. Mais un trou noir n'est-il que le résultat d'une déformation ? n'a t-il pas crevé l'espace temps plutôt ? Comme pour former un trou de ver par exemple ?

Ensuite, un autre problème me chiffonne. ça concerne le temps. Mais le temps c'est quoi ? Il ne s'agit que d'une invention par l'Homme pour nommer la notion de mouvement, c'est-à-dire, de quantifier, ou plutôt de mesurer le mouvement. Dur à expliquer, comment peut-on alors qualifier le temps de dimension (même temporelle) ?

Pour en revenir au trou noir, j'aimerais bien savoir si les gravitons (particule au combien supposé théorique) sont eux aussi emprisonné dans ce fameux gros champs gravitationnel et si eux aussi sont emprisonnés. Et d'ailleurs pourquoi un trou noir n'absorbe pas tout l'univers si c'est si puissant ?

Voilà voilà,

Merci à celui qui tentera d'y répondre.

Cordialement,
Moi :)
 #12302  par picsou64
 
bonjour moi je crois (je n en suis pas sure)que s est l univers qui trop vaste mon exemple est peut etre faut mais s est comme si avec un aspirateur t 'aspirait l' europe(je croit) Y-16
 #12308  par MIMATA
 
Bonjour,

Pour les trous de vers, étant donné qu'on ne sait pas ce qu'il se passe dans un trou noir, on ne peut rien affirmer même d'un point de vue théorique (mathématique donc). On ne peut donc faire que des supposition.
Pour ce qui est de déchirer la structure de l'espace temps...pourquoi pas...à condition que l'espace temps soit déchirable... Et si le résultat est un trou de vers, alors il doit se faire avec un autre Univers car dans le notre il n'y a pas de fontaines blanches (la sortie d'un trou noir à travers un trou de vers donc).
Mais si les trous noirs créaient des trous de vers et envoyaient de la matière à l'autre bout de l'Univers (ou dans un autre Univers donc), on devrait soit les voir diminuer, soit même complètement disparaître, or ce n'est pas non plus ce qu'on observe.

Pour le temps, nous sommes d'accord, il n'existe pas en réalité.

Pour les gravitons, tu l'a dis, ils sont hypothétiques. Visiblement, le champs gravitationnel d'un trou noir dépasse son horizon, donc on peut dire qu'un trou noir n'est pas complètement isolé de son environnement et sa force gravitationnelle est plus étendue que ses limites physiques.
Mais la gravité diminue ce qui fait que sa force diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne de lui.
De plus, l'espace-temps est "élastique", il peut donc s'étirer sans rompre et sans déformer l'espace temps situé au-delà de sa sphère d'influence.